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du 3 juillet 2003
CONJONCTURE

n Concurrence espagnole

LES STATIONS BALNÉAIRES ROUSSILLONNAISES TOUJOURS AUSSI VULNÉRABLES

Malgré une hausse de la fréquentation enregistrée ces deux dernières années, les plages du Roussillon subissent plus que jamais la concurrence de leurs voisines espagnoles. Principale explication avancée par les professionnels locaux du tourisme : l'absence d'une véritable stratégie de conquête et de fidélisation de la clientèle.

Côte vermeille et Côte rocheuse en Roussillon, Costa brava et Costa dorada en Catalogne espagnole, si le soleil et le sable fin sont présents des deux côtés de la frontière, les deux régions sont loin d'être à égalité dans la compétition touristique.
Avantagés par une TVA à taux réduit (7 %) et par une main-d'œuvre nombreuse et bon marché, les professionnels espagnols disposent de sérieux atouts pour rivaliser avec leurs homologues français. Les prix pratiqués sont en moyenne bien en deçà des tarifs proposés par les établissements français, à niveau de prestations équivalent, même si la mise en place de l'euro est venue quelque peu atténuer ce déséquilibre. Les menus à moins de 10 e ou les week-ends en 3 étoiles à 20 e sont monnaie courante et ont de quoi séduire comparés aux prix moyens pratiqués côté français. "En l'occurrence, souligne Alain Bastus, président de l'Umih des Pyrénées-Orientales, ce ne sont pas les entreprises espagnoles qui posent problème, mais la législation qui est appliquée dans nos deux pays. En Espagne, les entreprises sont privilégiées avec des niveaux de charges sociales relativement bas, alors qu'en France nous sommes soumis à de fortes pressions de la part de l'Urssaf ou du fisc, qui pénalisent lourdement l'activité."

Des inégalités persistantes
De fait, la Costa dorada enregistre à elle seule un peu plus de 5 millions de visiteurs annuels (seulement 2 millions pour l'ensemble des Pyrénées-Orientales), dont 54 % de touristes étrangers parmi lesquels 22 % de Français. "Un chiffre en très forte augmentation ces dernières années", affirme même Octavi Bono i Gisbert, du patronat du 'Turismo' de la province de Tarragone. Handicap supplémentaire pour les hôteliers et restaurateurs roussillonnais, leur difficulté à capter la clientèle de passage qui traverse le département pour se rendre en Espagne. Faute de stratégie touristique digne de ce nom, les professionnels réclament depuis 30 ans une véritable politique à long terme associant l'ensemble des acteurs du secteur pour capitaliser sur les atouts du département, la majeure partie des touristes étrangers, et français, qui passent ici sans s'arrêter. Difficile dans ces conditions d'engager des actions de fidélisation, ce que regrette amèrement l'ensemble des professionnels locaux.

Inflation des parcs à thème sur la Costa brava
Une situation qui n'est pas prête de s'inverser après le départ des compagnies aériennes low-cost de l'aéroport de Perpignan où elles assuraient des lignes régulières avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne, deux pays pourvoyeurs de clients potentiels. Ryanair vient en effet de quitter Perpignan pour l'aéroport espagnol de Gérone, situé à une centaine de kilomètres. La capitale des Pyrénées-Orientales perd ainsi 15 000 visiteurs mensuels au profit de sa concurrente espagnole. Dernier point et non des moindres, le manque de structures d'hébergement haut de gamme autour de Perpignan et à proximité des plages qui permettraient de capter une clientèle à fort pouvoir d'achat. Une faiblesse de plus face aux dizaines d'établissements de ce type implantés de l'autre côté des Pyrénées.
D'ici 2005, 3 parcs thématiques verront le jour sur la Costa brava dans un périmètre de 25 km2. A Maçanet de la Selva, le parc de la Musica (investissement de 700 Me) s'étendra sur 500 ha et deviendra le plus grand parc d'attractions de toute la Catalogne espagnole avec 3,2 millions de touristes attendus chaque année. Non loin de là et toujours à moins de 2 heures de la côte roussillonnaise, la Ciutat de l'Esport (budget de 195 Me), proposera un concept de parc novateur situé entre centre commercial, ville de loisirs et Futuroscope pour attirer 1 million de visiteurs supplémentaires.
Enfin, à Saint-Féliu-de-Guixols, c'est la Fondation Cousteau (musée, parc d'attractions) qui ouvrira ses portes à l'horizon 2006 après un investissement de 12 Me. Des créations qui vont multiplier l'offre touristique de la Costa brava avec l'objectif avoué de séduire de nouveaux touristes. Une dynamique que les professionnels roussillonnais aimeraient partager. zzz70
Avantagés par une TVA de 7 % en restauration et par une main-d'œuvre bon marché, les professionnels espagnols disposent de sérieux atouts.

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