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du 24 avril 2003
INITIATIVES

Face à la conjoncture internationale

PROMOTION, COMMUNICATION POUR PRÉSERVER LES PARTS DE MARCHÉ

Les professionnels n'entendent pas rester passifs devant l'évolution de la conjoncture. Ils s'organisent, réagissent et montent de nombreuses actions de commercialisation afin de séduire de nouveaux marchés. Ils refusent de voir une fatalité dans la situation actuelle, et comptent tout faire pour que l'année 2003 soit, malgré la conjoncture internationale, une bonne année.

n À LEGE-CAP-FERRET (33)
La presse invitée à la plage
C'est à l'invitation de la municipalité de Lège-Cap-Ferret que se sont retrouvés, les 12 et 13 avril derniers, une trentaine de journalistes des grands médias français, belges et allemands, et près de 10 000 personnes venues déguster 60 000 huîtres. Question d'image, la saison va commencer, et il est grand temps que la vérité soit dite sur l'état des plages de la région.
Michel Sammarcelli, le maire de Lège-Cap-Ferret en Gironde, fut le premier à monter au créneau après le naufrage du Prestige et sera le premier à jouer l'opération vérité. L'enjeu est de taille puisque la commune accueille jusqu'à 100 000 estivants par jour (en pleine saison).
Dans la plus grande transparence, on a pu voir, à pied, en bateau, en 4 x 4, et même en hélicoptère, le travail colossal accompli. Verdict : les plages n'ont jamais été aussi propres. La pollution du Prestige a eu pour effet de renforcer le dispositif de nettoyage sur la presqu'île désormais assurée totalement par la municipalité. L'achat de 3 cribleuses (environ 152 450 e chacune), ajouté à celles déjà en activité, permet de traiter en 2 heures les 25 kilomètres de plages océanes.
La sérénité domine donc sur cette langue de terre, à bien des égards, exceptionnelle. Pour les vacances de Pâques, les 350 lits hôteliers répartis en une dizaine d'établissements ont affiché complet, ainsi que pour juillet et août. Reste désormais à remplir les autres lits touristiques - 52 650 - répartis sur les résidences hôtelières, l'hôtellerie de plein air ou les résidences secondaires. La pleine réussite de la saison 2003 est à ce prix.
B. Ducasse zzz70

 
Pas une boulette ce 12 avril pour l'opération 'La presqu'île plus belle que jamais'.

nEN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Le front commun de la résistance à la crise 
Inquiets des répercussions de la crise irakienne sur la clientèle américaine, de la déprime de l'économie et de l'épidémie de pneumopathie atypique, les responsables régionaux du tourisme ne baissent pas les bras. Sur l'initiative de Georges Antoun, vice-président de la CCIMP, ils lancent une action commune vers les marchés de proximité. CDT, CCI, CRT, offices de tourisme et Pati unissent leurs forces !
C'est un défi collectif que viennent de lancer Patrick Menucci, président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Mireille Pernot, présidente de la commission tourisme du conseil régional. Face à la presse, ils ont déclaré : "2003 doit être aussi bonne que 2002." Avec 36 millions de touristes dont 25 % d'étrangers, 236 millions de nuitées, 7,1 Mds e de chiffre d'affaires, l'année 2002 restait encore sur le sommet de la vague. La stabilité de la clientèle européenne (8 millions de nuitées) compensait alors la baisse de 11,7 % de la clientèle américaine (1,2 million de nuitées). Sans abandonner les Etats-Unis, gros pourvoyeurs de clientèles à forte contribution, que le CRT continue à travailler via un bureau permanent ouvert à New York le 1er janvier, la France et l'Europe sont désormais le vrai cœur de cible des actions marketing et communication.
De ce point de vue, Patrick Menucci rend un hommage appuyé à Georges Antoun, président de Pati (Provence Alpes Tourisme International), vice-président de la CCIMP, en charge du tourisme : "Il a eu raison de venir nous dire que nous ne devions pas baisser les bras et nous laisser faire, mais au contraire, que nous devions nous mobiliser tous ensemble, CRT, CDT, offices de tourisme, CCIMP, Pati... pour convaincre les clientèles de venir chez nous cette saison."

Ne pas baisser les bras
Pour l'heure, les différents responsables du tourisme se concertent pour définir la nature de cette action collective qui pourrait prendre la forme d'actions presse et communication valorisant l'image attractive de la région Provence dans les villes de Lyon, Lille, Strasbourg et Genève. On en saura plus prochainement, ce qui n'empêche pas Patrick Menucci de marteler "qu'il faut aussi devenir meilleur dans l'accueil et dans l'inventivité". C'est à cette tâche qu'il va, à l'avenir, s'attaquer avec le conseil régional, responsable, à partir de 2004, du classement des hôtels.
En mai, ils donnent le coup d'envoi du plan marketing de la région et réunissent, le 28 mai, les Assises régionales du tourisme. Enfin, ils misent sur le e-commerce puisqu'ils viennent d'adhérer à Provline, le site de réservations en ligne initié par la CCIMP, l'Echangeur, la CRCI, et Pati. En dotant les hôteliers indépendants d'un système commun de réservations Internet et en les formant pour cela, la Région les place au 'même niveau' que les grandes chaînes. Cela devrait, aussi doper l'économie touristique, comme le font d'ailleurs toutes les actions conduites vers les marchés de proximité. Un exemple parmi d'autres, le workshop conduit par Pati en mars, qui a réuni 90 agences de voyages parisiennes et 30 professionnels de la région, mais aussi les actions coup de poing que l'association mènera en mai-juin à Bruxelles, Stockholm et Amsterdam, et enfin, en septembre, un workshop en Grande-Bretagne. D'autres opérations sont bien entendu menées par les autres institutions. Cela renforce l'opération collective projetée par la région PACA. En affirmant haut et fort son unité dans sa diversité, elle devrait marquer les esprits, ici comme ailleurs, grâce à l'implication des professionnels dont on connaît la réactivité face à la concurrence de plus en plus forte dont ils font l'objet.
D. Fonsèque-Nathan zzz70

nÀ NICE (06)
Un guide touristique mobile
Destiné à une clientèle d'affaires et mobile, le terminal on line multiaccès lancé par la CCI contient des informations pratiques sur une cinquantaine d'hôtels. Il est consultable sur le téléphone mobile et le PDA. Trouver et réserver une table ou une chambre d'hôtel grâce à un guide touristique consultable sur son téléphone mobile ou un ordinateur : ce nouveau service on line multiaccès, actuellement en cours de développement, sera testé cet été, et proposé, dès 2004, par la CCI Nice-Côte d'Azur. "Il suffira de composer sur son PC son PDA (Personal Digital Assistant) ou sur son téléphone portable l'adresse d'un site web, et, quel que soit l'endroit, un guidage touristique par texte, carte ou en vocal permettra alors de localiser l'établissement où l'on souhaite se rendre", explique Vincent Richet, responsable du marketing de l'entreprise toulonnaise Terra Nova Ingénierie, en charge du développement de l'interface mobile. Le nouveau portail d'informatique touristique mobile s'adresse essentiellement à une clientèle de voyageurs d'affaires, d'individuels et de congressistes.
Une cinquantaine d'hôtels sur Nice
Bien qu'il s'inspire du contenu du site de la CCI 'Business Riviera', le terminal mobile proposera une offre d'hôtels plus sélective. C'est ainsi que le référencement se limitera essentiellement aux établissements hôteliers situés à proximité de l'aéroport de Nice, et ceux qui, proches des grands événements professionnels, accueillent une forte clientèle d'affaires. Il s'agit donc d'une cinquantaine d'hôtels environ, contre 150 établissements référencés sur le site de Business Riviera. "Depuis 4 ans, le référencement des hôteliers sur le site de Business Riviera est entièrement gratuit. Cependant, dans un deuxième temps, nous comptons leur proposer, contre un abonnement annuel symbolique, une présence sur le site et sur le terminal mobile, accompagnés de nombreux autres", conclut Laurent Garcia. zzz70

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