Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 avril 2003
ENTREPRISE

n POURQUOI UN SUITEHOTEL POUR EUROTUNNEL ?

Profiter du flux pour faire connaître la marque

Le choix de la jeune marque Suitehotel, pour accompagner l'EtapHotel et l'Ibis dans le haut de gamme auprès du terminal français d'Eurotunnel, se situe dans le droit fil de l'ouverture de 2 hôtels près de Roissy CDG (le second a ouvert en décembre dernier avec 148 chambres).


Une chambre Suitehotel.

Il s'agit de placer la marque en évidence dans un lieu de très grand passage de flux internationaux. C'est l'un des deux choix d'implantations stratégiques de Suitehotel : les centres-villes métropolitains ou les carrefours de grands flux. L'hôtel de Calais Eurotunnel, ouvert début décembre 2002 avec 100 suites, est le 8e de la marque, qui propose désormais 1 100 suites à Lille-Lesquin (le prototype de la marque, ouvert en 1999) et Calais Eurotunnel, Paris-Montreuil, Saint-Denis-Stade de France, Roissy, à Hambourg et Vienne. La couverture de la région parisienne se poursuit avec Vélizy en février et Rueil-Malmaison en juin. Suivrons Cannes, Paris porte de la Chapelle, Lille Euralille (120-125 chambres face au Crowne Plaza), Nancy, Perpignan. Des projets sont avancés à Lyon Part Dieu, Marseille Méditerranée, Toulouse, Grenoble. Paris gare du Nord devrait ouvrir en 2006, synthèse des cibles centre-ville et grand carrefour de flux. A l'étranger, d'autres projets sont signés à Luxembourg Kirchberg auprès des Novotel et Sofitel existants, à Munich, Berlin et Hanovre. Bruxelles Midi devrait être conclu sous peu pour 120 chambres, et la marque est à la recherche d'un emplacement à Francfort centre-ville. Olivier Devys, p.-d.g. de Suitehotel, s'en tient pour le moment à la stratégie d'implantation annoncée (lire L'Hôtellerie n° 2763 du 4 avril 2002), en priorité là où les marques d'Accor sont déjà très fortes : la France, l'Allemagne et le Benelux.

Prix tenus
Le taux de discount moyen de 8 % visé par la marque est tenu. Les prix affichés sont situés sur chacun des marchés à environ 10 % sous la référence Novotel locale, et 25 % au-dessus de la référence Ibis. "Quand nous sommes sollicités pour une remise, raconte Fabrice Gratreaud, directeur de Suitehotel Calais, nous répondons 'attendez, venez d'abord visiter l'hôtel avant de parler rabais'.
Et en général, nous n'avons plus de problème ensuite."
Lille-Lesquin et Calais Eurotunnel sont affichés à 75
e, Paris périphérie à 89 e, et Paris gare du Nord sera sans doute proposé autour de 120 e.
Ces prix sont à comparer avec un coût de chambre de 70 000
e hors infrastructure et foncier. Les formats se situeront entre 80 et 200 chambres, 80 chambres, seuil de rentabilité, et 200 chambres, plafond au-delà duquel le directeur ne peut garder la proximité de ses clients.

Un taux de satisfaction exceptionnel
En 3 ans, la marque Suitehotel a-t-elle trouvé son marché ? "Oui", répond Olivier Devys, dans la mesure où "notre produit répond très bien à l'attente des clients. Le taux de satisfaction est exceptionnel, notamment auprès des très gros consommateurs d'hôtels. Ils apprécient l'espace, la possibilité de travailler, de se restaurer, de recevoir, de se détendre dans leur suite à un prix très compétitif". Le côté high-tech et innovant n'est-il pas excessif, un peu froid malgré les couleurs chaudes et les détails 'cocoon' de l'aménagement ? Cet aspect est compensé par "la très forte présence de l'équipe, en particulier du directeur. A Suitehotel, ce dernier n'a pas de bureau, il est auprès de ses clients dans l'établissement, ou en visite de clientèle". Par contre, "nous ne sommes pas sur nos objectifs en matière de taux d'occupation, reconnaît le patron de Suitehotel. Le taux moyen se situe autour de 55 à 57 %, alors que nous visons 70 %". Explication : le manque de notoriété de la marque et de son concept innovant. Le voyageur de passage, ou le voyageur qui effectue une recherche spontanée, ne se dirige pas vers Suitehotel s'il n'y a pas déjà séjourné. Par contre, "on voit que si le produit est distribué par le réseau Internet, par les centres d'appel d'Accor, par des prescripteurs de type SNCF Voyages, nous atteignons les taux des marques confirmées", détaille Olivier Devys.
A. Simoneau zzz36v

Politique de parrainage

Pour développer cette notoriété, le patron de Suitehotel compte d'abord sur le bouche à oreille des clients qui veulent la croissance de la marque. Plus de 1 000 parrainages fonctionnent déjà.
L'autre moyen est l'investissement dans le réseau. 2003 sera encore une année de consolidation du produit et de son mode de distribution. Les années 2004 à 2006 seront des millésimes d'ouvertures à marche forcée dans les 5 Etats cible. En partie en investissement direct et rétrocession en lease-back, selon la méthode rodée par le groupe, et probablement en majorité en franchise.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2817 Hebdo 17 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration