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du 27 mars 2003
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n TESTS SUR LES OT EN MIDI-PYRÉNÉES

Du travail pour répondre aux mails

L'Ardesi a lancé un test auprès de 159 offices de tourisme afin de sonder leurs pratiques du net. L'objectif est de parvenir à terme à la constitution d'un réseau régional renforçant le lien entre secteur public et secteur privé.

En septembre dernier, l'Agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi), un observatoire financé par un plan d'action du conseil régional de Midi-Pyrénées, a décidé de lancer un test auprès de 159 offices de tourisme de la région sur les 197 offices existants.
Cette analyse, inspirée d'un test similaire entrepris par l'Ardesi d'Ile-de-France, a été faite sur la base d'un message électronique envoyé aux différents offices de tourisme des catégories 1 à 4 étoiles.
Le courrier électronique demandait les coordonnées de quelques hôtels et restaurants ou l'adresse d'un site Internet. Avec 90 % de réponses dans les 4 jours qui ont suivi la requête et un taux de réponse de 74 %, la réactivité des offices de tourisme a été jugée satisfaisante. "Un très bon pourcentage qui est supérieur à celui obtenu en Ile-de-France. La région est plutôt bien positionnée en termes de connexion. En revanche, notre principal constat porte sur le fait que les offices de tourisme n'attachent pas d'importance à la forme e-mail. Très peu d'offices de tourisme utilisent les potentialités du logiciel de messagerie. Sur les 117 offices de tourisme qui ont répondu, 40 d'entre eux oublient d'indiquer les coordonnées de leur propre site ou de celui de la mairie sur lequel ils sont présents, ce qui est pénalisant. Par ailleurs, dans les réponses reçues, 40 % des réponses sont formulées agréablement, 37 % se contentent d'une formulation quasi-administrative, et 18 % se contentent d'utiliser un style télégraphique", note Ludovic Dublanchet, chargé de mission culture et tourisme à l'Ardesi Midi-Pyrénées. Après avoir analysé le contenu des réponses, l'Ardesi a relevé que 89 % d'entre elles fournissent soit une liste avec les coordonnées d'hôtels-restaurants, soit renvoient sur un site (N.D.L.R. : 17 % des offices fournissent une réponse exhaustive en transmettant les 2 types de réponse).

Un réseau régional sur le net
Suite à la diffusion des résultats de l'enquête, une formation spécifique sur la gestion des e-mails a été mise à la disposition de la Fédération régionale des offices de tourisme et des syndicats d'initiative. Mais au-delà de la pratique du net, l'Ardesi compte améliorer la synergie entre les sites institutionnels et les sites privés. "Si 89 % des offices fournissent des renseignements adaptés à la demande, il reste à organiser un rapprochement entre sites institutionnels et sites privés pour optimiser l'échange de liens, d'autant que plus de la moitié du trafic est générée par le biais des liens. L'objectif en Midi-Pyrénées est de constituer un réseau régional d'informations touristiques intégrant à la fois les lieux à visiter, les musées, les hôtels-restaurants, les gîtes.
Au niveau national, 65 % des internautes déclarent utiliser Internet pour réserver des lieux de vacances ; le e-tourisme représente la moitié du chiffre d'affaires du commerce électronique avec l'informatique et la culture"
, précise Ludovic Dublanchet. zzz70zzz38

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