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CONJONCTURE

n ANNÉE 2002

Accor souffre, mais ne s'effondre pas

Le numéro 1 de l'hôtellerie européenne résiste mieux que ses concurrents, mais voit néanmoins son bénéfice chuter de 9,3 % à 430 Me. 2003 sera placée sous le signe d'investissements de plus en plus sélectifs.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Résultat courant avant impôt par action en baisse de 25,4 % pour Six Continents, 66,9 % pour Sol Melia, 37,9 % pour Marriott International... A l'évidence, les principaux concurrents du groupe Accor ont rencontré de très sérieuses difficultés au cours de l'exercice 2002. Avec un résultat courant avant impôt par action en recul de 7,1 %, le Français fait presque figure de 'chanceux'... Malgré tout, les faits sont là ! Accor (3 829 établissements représentant 440 807 chambres à fin décembre 2002) a bel et bien, lui aussi, enregistré un fléchissement de son profit net de 9,3 % à 430 Me, tandis que son chiffre d'affaires diminuait de 2,1 % à 7,14 Mds e. Pas de quoi paniquer. D'autant que la compagnie dirigée par Jean-Marc Espalioux est parvenue à maintenir ses marges d'exploitation à 27,1 %, tout en améliorant sa capacité d'autofinancement de 7,5 % à 645 Me.
Au bout de ces comptes, Accor a finalement réalisé un résultat avant impôt de 703 Me, conforme à l'objectif qu'il avait annoncé durant l'année. Il n'empêche que certains secteurs ont plus souffert que d'autres. Si l'hôtellerie d'affaires et de loisirs (Sofitel, Novotel, Mercure) a pu maintenir ses marges grâce, notamment, à la bonne tenue des unités françaises, la branche économique européenne (Etap Hotel, Ibis, Formule 1) a peiné davantage. Et pour cause ! La faiblesse de l'économie allemande (Accor occupe outre-Rhin la 1re place au hit-parade des chaînes intégrées) et l'augmentation des coûts salariaux en France (renégociation, entre autres, des contrats de gérance-mandat) ont lourdement pesé dans la balance. En revanche, une opération de rationalisation des coûts (23 Me), engagée dans les hôtels économiques outre-Atlantique, a permis de limiter la chute des marges. Parallèlement, le pôle services (Ticket-Restaurant...) s'est assez bien comporté en dépit des dévaluations des monnaies sud-américaines. Quant aux agences de voyages, leur résultat brut d'exploitation s'est sensiblement redressé de 23 % à 59 Me.  

20 000 chambres prévues en 2003
Fort de ces données et au vu du contexte international défavorable, Accor n'a pas souhaité fournir d'objectif chiffré pour 2003. Le groupe entend cependant augmenter ses parts de marché et maintenir son rythme de croissance aux environs de 20 000 chambres. Le tout en menant une sélection accrue de ses investissements et en optimisant ses organisations. Cela signifie concrètement que le budget consacré au développement s'établira entre 700 et 750 Me. Des acquisitions régionales pouvant être envisagées, le cas échéant, et la franchise mise en avant.
S'agissant des dépenses allouées à la rénovation du parc, elles seront ramenées aux environs de 300 à 350 Me. Sans oublier l'optimisation et la simplification des organisations internes de l'entreprise repensée par zone géographique et sur une base multimarque. Sur ce dernier point, un élément est d'ores et déjà assuré : Accor Hotels servira de marque ombrelle. Sous la houlette de Marco Pimentel, patron marketing du pôle économique - nommé directeur de la marque Accor Hotels -, une réflexion a d'ailleurs été engagée et devrait aboutir dans les semaines à venir. zzz36i
C. Cosson

Tendances à fin février 2003 (cumul)

Type d'hôtellerie TO (Var en pts) Prix moyen
(Var en pts)
RevPar
(Var en %)
Affaires & Loisirs Europe 53,8 % + 0,3 pt - 1,1 % - 0,7 %
Economique Europe 62,2 % - 2,9 pts + 3,7 % - 0,9 %
Economique US 57,8 % + 0,7 pt - 2,5 % - 1,2 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2812 Hebdo 13 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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