Actualités

FORMATION

Congis-sur-Thérouanne (77)

Des initiatives au lycée du Domaine du Gué à Tresmes

Associer recettes et publicité, élaborer des plaquettes commerciales et des cartes de restaurant, et tester le marketing olfactif... de quoi occuper les étudiants.

Des assiettes publicitaires, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement des recettes créées à partir de publicités, comme celles des étudiants de BTS
2e année hôtellerie-restauration option génie culinaire et arts de la table du lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne). Baptisée 'Inspiration de la savane', mettant en avant le bœuf, 'Euro délice' en référence à l'union en deux pays ou deux amoureux, ou encore 'Paris Guyane', ces recettes ont fait l'objet d'une dégustation lors de leur présentation aux professeurs de l'établissement. Décidément très sollicités, les élèves de 2e année de BTS ont réalisé la nouvelle plaquette commerciale du groupe RMH-Balladins. Présenté le 4 février aux responsables de l'enseigne, ce projet a donné lieu à la signature d'un contrat de partenariat entre l'établissement scolaire et la chaîne qui a présenté ses emplois et ses stages aux lycéens. Tous ont assisté à une conférence sur l'avenir de l'hôtellerie économique.
Les étudiants de 1re année ne sont pas restés inactifs, menant avec leur professeur de marketing, Jean-Philippe Barret, un projet d'élaboration de plusieurs cartes pour le restaurant d'application.
Des cartes qui ont ensuite été évaluées selon différents critères : respect de la thématique, faisabilité, practicité du support pour une utilisation par toutes les sections hôtelières, respect des contraintes (coût, logo...), valorisation de l'établissement, présentation et argumentation sur les prototypes proposés. Enfin, le cours de marketing met la mercatique olfactive au programme afin de mettre en lumière l'influence des odeurs sur le consommateur au restaurant. Appliquée au lycée du Domaine du Gué à Tresmes, la recherche sur les senteurs d'ambiance s'appuiera sur les atouts du lieu : la campagne, la forêt et l'environnement agricole. Les odeurs diffusées dans le restaurant d'application reprendront la thématique naturelle de son environnement.
L. Anastassion zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2809 Hebdo 20 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration