Actualités

ACTUALITÉ

Futuroscope

Inquiétudes hôtelières

La fermeture programmée du Futuroscope pour l'hiver 2003-2004 préoccupe vivement les professionnels du site, inquiets à juste titre d'un manque à gagner important en période de fêtes.

Le groupe Amaury, ancien propriétaire (le Futuroscope est retombé désormais dans le giron du conseil général de la Vienne), avait prévu, pour travaux, l'arrêt des activités du 12 novembre 2003 à février 2004, soit 3 mois de fermeture. Ce qui correspond pour les hôteliers du parc et des environs à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs consommateurs de nuitées et de repas en restaurant, sur une zone dont la moitié des revenus est issue directement du Futuroscope.

Des solutions à l'étude
D'après les déclarations de ces professionnels, l'hiver 2003 "sera plus que rude, d'autant que la période est habituellement en baisse d'activité". Cette situation a généré la création d'une association regroupant la plupart des acteurs économiques locaux, baptisée Le Cercle Actif. Force de proposition, elle réclame aux responsables du site le minimum vital pour les établissements d'hébergement et de restauration, soit une ouverture durant les vacances de Noël 2003, et une autre ciblée, privatisée, planifiée, en direction du tourisme d'affaires. Des solutions possibles évitant des pertes importantes pour la majorité des hôteliers-restaurateurs du parc.
Côté Futuroscope, on se déclare "favorable à l'étude de ces propositions" en tenant compte des coûts de réouverture, des travaux en cours, et autres éléments. D'autant plus que le parc inventé par René Monory est en pleine mutation, avec l'arrivée annoncée du 'sauveur' Bill Gates, appelé pour redresser la barre d'une entreprise en difficulté. Une expertise vient d'ailleurs d'être effectuée par un cabinet parisien sur la situation financière de cette dernière, et semble confirmer une réalité annoncée par la nouvelle équipe dirigeante. Il en ressort que pour tous, l'hiver prochain sera rigoureux, et qu'il est nécessaire, tous intervenants confondus, de se serrer les coudes. Les hôtels-restaurants attendent avec impatience les décisions prises pour que cette saison tant redoutée soit moins dure que prévu.
J.-P. Gourvest zzz36v zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration