Actualités

ACTUALITÉ

Périgord

Accor s'intéresse à Sarlat

Un Ibis pourrait s'implanter prochainement dans la capitale touristique du Périgord et l'arrivée d'un autre établissement 2 étoiles est déjà prévue. Les professionnels en place sont inquiets pour l'équilibre du marché local.


"Il était inéluctable qu'un jour les établissements de chaîne débarquent sur Sarlat", reconnaît Jacques Leclaire, à la tête du 3 étoiles Le Selves.

Si l'Ibis de Sarlat voit le jour, ce sera la toute première implantation du groupe Accor en Périgord noir. Porté par la SARL Hôtelière Brive-Corrèze, dont le gérant est Yves-Marie Bohy, ce projet a de grandes chances de se concrétiser. "Nous souhaitions nous implanter à Sarlat depuis longtemps, explique le gérant, mais jusque-là, les emplacements étaient rares et ne correspondaient pas à nos attentes. Avec la mise en vente aux enchères de l'immeuble Perron, à côté du collège La Boétie, nous avons vu l'occasion de finaliser enfin notre projet." Acquis pour 190 000 e, ce bâtiment, d'une surface de 2 135 m2, bénéficiera d'une rénovation complète. Le nombre exact de chambres n'a pas encore été précisé, mais le groupe Accor devrait travailler sur la base d'une soixantaine. Cet établissement devrait être classé en 2 étoiles et aménagé selon les normes habituelles de l'enseigne Ibis, avec un parking fermé, et des tarifs oscillant entre 50 et 85 e la nuit. Les travaux devraient commencer fin 2003 pour une ouverture prévue en mars 2004.
L'actualité hôtelière sur Sarlat est également marquée par un autre projet actuellement en cours de finalisation. Monté par deux indépendants, Laurent Chambon et Annick Charbonnier, il concerne un établissement de 30 chambres en 2 étoiles (prévu sans étoile dans un premier temps) à 40 e la nuit. Exploité sous l'enseigne Abbys, ce nouvel établissement sera situé à la croisée des deux accès à l'A20. L'ouverture est prévue pour le début du mois de juin et le montant des investissements est de l'ordre de 760 000 e. Le Périgord noir compte déjà 103 structures hôtelières pour 1 934 chambres du 0 au 4 étoiles. La catégorie 2 étoiles semble déjà bien représentée avec 1 179 unités. Un constat qui renforce l'inquiétude des professionnels sarladais (95 chambres au total à Sarlat), notamment des membres du club hôtelier de la cité par rapport à l'arrivée sur leur territoire de 2 nouvelles enseignes dans cette catégorie.

Concurrence déloyale
"Il était inéluctable qu'un jour les établissements de chaîne débarquent sur Sarlat, reconnaît Jacques Leclaire, à la tête du 3 étoiles Le Selves, installé dans la rue du même nom. Avec la mise en service et le rapprochement des autoroutes A20 (Vierzon-Brive) et A89 (Bordeaux-Clermont-Ferrand), nous ne pouvons être surpris de l'arrivée des grands groupes. Sauf que dans cette affaire (Ibis et Abbys), on aura raconté et fait n'importe quoi. Certains élus ont affirmé dans leur discours que Sarlat manquait de chambres, ce qui est complètement faux. Nous sommes complets durant les 15 premiers jours d'août, mais le reste de l'année, le taux moyen d'occupation ne dépasse pas les 75 %. Et encore, beaucoup d'établissements ferment les mois d'hiver", explique l'actuel président, mais aussi fondateur du club hôtelier de Sarlat. En fait, Jacques Leclaire ne peut s'empêcher de manifester l'étonnement que provoquent certaines pratiques chez lui et ses confrères. "Les élus nous avaient dit qu'un hôtel économique - l'Abbys - s'installerait en zone industrielle, ce que nous acceptions de bon cœur. Il y en avait déjà un en ville, bien intégré. Or, aujourd'hui, non seulement on envisage l'arrivée d'un Ibis aux portes de Sarlat en 2 étoiles, mais en prime, on nous annonce que, finalement, l'Abbys sera classé dans la même catégorie. C'est scandaleux et économiquement dangereux." Pour le président du club hôtelier, il faut rappeler certaines vérités : "Les établissements de chaîne créent peu d'emplois, fragilisent les petits indépendants, et affichent des prix économiques difficiles à concurrencer." A présent, les 42 hôteliers du club (et les autres) attendent avec impatience les résultats du passage en CDEC du projet Accor-Ibis qui devrait avoir lieu dans les prochains mois. zzz36i zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration