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FORMATION

"Redynamiser les programmes et les rendre plus attractifs"
DENIS COURTIADE, directeur de salle, restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

"Les propos de Monsieur Yves Cinotti sont très intéressants, car il ose soulever un débat qui, je pense, devient presque indispensable pour l'évolution de notre métier et sa survie. Etant l'un des intervenants du séminaire d'Alain Ducasse sur le thème 'Le service : l'excellence de l'hospitalité' auquel a participé Monsieur Cinotti, je me suis efforcé, lors de mes interventions, de mettre en avant les nouvelles valeurs et les nouvelles attentes des employés de salle. Je suis moi-même le reflet d'une nouvelle génération de directeurs de salle qui base son savoir-faire sur la polyvalence, l'écoute, l'esprit d'ouverture, l'attitude pédagogique, une grande délégation ainsi que sur l'implication vis-à-vis des hommes et la mise en avant de 'l'appartenance' à une philosophie d'entreprise afin que chaque personne puisse être un élément essentiel au bon fonctionnement de l'ensemble d'une équipe.

Communication
Dans notre métier le savoir-faire se transmet sur le terrain, il est également évident qu'une formation hôtelière est pratiquement indispensable pour maîtriser les bases de notre métier. Mais allons à l'essentiel et développons les nouvelles techniques de commu- nication par exemple entre employés et vis-à-vis des clients, l'être et paraître : les employés ne font plus l'effort "d'avoir une double personnalité" ..."Tes problèmes, tu les laisses au vestiaire... rien ne doit transparaître...". Cette phrase revenait très souvent, jadis. Remettre l'employé à sa place, c'est-à-dire au service du client, et c'est toujours un beau métier passionnant !
Pour ma part, je préconise plus un travail en amont sur les valeurs humaines et morales que sur les 'techniques' de service, car chaque entreprise en a de différentes, et quoi qu'il arrive quand on en change, on repart à zéro et on se doit de réapprendre les 'techniques' en vigueur.
En résumé, je pense qu'il faut redynamiser les programmes et les rendre plus attractifs afin d'y faire adhérer nos futurs collaborateurs. Leur donner soif d'apprendre et les impliquer dans une nouvelle philosophie afin que le chemin que nous leur traçons soit agréable et ambitieux". zzz68v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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