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L'Alsace pour un tourisme solidaire

Première région française labellisée TFD (Tourism for development), l'Alsace montre une fois de plus son attachement aux valeurs de solidarité et de partage. Sollicités, les hôteliers-restaurateurs n'ont pas hésité à s'impliquer.


Olivier de Richoufftz, Mustapha al-Guendy et Michel Berthomieu.

Pour que le tourisme réceptif des pays riches contribue au développement des pays pauvres, les professionnels du tourisme en Alsace ont décidé de lancer l'association Tourism for development Alsace, première initiative européenne de ce genre à l'échelon régional. "Rapporté au nombre d'habitants, souligne Olivier de Richoufftz, directeur du CRT et membre fondateur de TFD Alsace, l'Alsace est la région française où les gens donnent le plus aux organisations humanitaires. A travers la mise en place de cette association, nous avons souhaité impliquer également les professionnels du tourisme dans des actions de solidarité avec les populations les plus démunies. Nous avons la chance d'habiter une région à fort potentiel économique, il est tout naturel que nous nous proposions d'inscrire notre activité dans une logique de tourisme éthique." Réunis le 12 décembre dernier à Strasbourg pour la présentation de l'association à la presse, les acteurs régionaux du projet recevaient Arielle Renouf, présidente de TFD France, et Mustapha al-Guendy, président de TFD International.  

Des hôteliers-restaurateurs impliqués
Créée au milieu des années 1990, cette association vise à mobiliser des prestataires du tourisme (hôteliers, restaurateurs, réceptifs, sites, musées, transporteurs) pour que ceux-ci s'engagent à reverser une partie de leurs recettes en vue de soutenir des projets de micro développement dans des pays défavorisés. "Nous nous proposons d'aider les populations les plus démunies à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, précisait, lors de la rencontre, Mustapha al-Guendy. Nos priorités résident dans l'accès à l'eau et à la nourriture. Grâce au relais des ONG qui ont fait leurs preuves et qui respectent notre charte éthique." Ainsi, TFD France a déjà soutenu quelque 12 projets, en Tanzanie, ou en Egypte, par exemple.
Les professionnels du tourisme alsacien, qui s'impliqueront dans la démarche aux côtés du CRT, s'engageront à reverser un pourcentage défini de leurs bénéfices à TFD Alsace. Ils bénéficieront ainsi d'un label TFD. "Nous espérons pouvoir financer assez rapidement 4 ou 5 microprojets, estime Olivier de Richoufftz. En raison du caractère européen de l'engagement alsacien, ils pourraient concerner d'abord des laissés-pour-compte de l'Union européenne, dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie ou l'Albanie." Des projets qui seront placés sous le contrôle d'un conseil d'administration composé pour moitié de professionnels du tourisme et pour moitié de personnalités alsaciennes engagées. Outre Michel Berthomieu, vice-président du Groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin, qui assurera la vice-présidence du comité exécutif de TDF Alsace, et Christophe Guillo, directeur du Groupement des hôteliers-restaurateurs du Haut-Rhin, qui en sera le trésorier, de nombreuses personnalités du secteur de l'hôtellerie-restauration ont d'emblée adhéré à l'initiative. A l'instar de Jean-Pierre Dezavelle, proviseur adjoint du lycée hôtelier d'Illkirch et membre d'honneur, ou de Christine Better, gérante de l'Hôtel de la Vallée Noble. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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