Actualités

L'ÉVÉNEMENT

Pompes de relevage


'Ama-Drainer 301 et 303' : des pompes vide-cave efficaces.

La plupart des établissements parisiens dont les sous-sols sont aménagés, possèdent déjà des pompes de relevage des eaux vannes. Il s'agit souvent de pompes centrifuges immergées, placées dans un regard sous le niveau du sol. Puisque prévues pour relever des eaux vannes, elles sont parfaitement adaptées pour évacuer les eaux boueuses en cas d'inondation. Cependant, lorsque les risques d'inondation sont importants,
il est prudent de prévoir une seconde pompe de secours pour suppléer la première, et un petit groupe électrogène permettant le fonctionnement des pompes en cas de coupure d'électricité.
Attention, les pompes sont des appareils électriques en contact avec de l'eau. Leur étanchéité doit donc rester sans faille. Pas question de bricoler soi-même une pompe. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour son entretien régulier.
En revanche, l'intervention que l'on peut faire éventuellement soi-même, c'est le nettoyage
de la cuve ou du regard, à l'aide d'un appareil à pression type Karcher. Mais faire appel à une entreprise spécialisée pour le curage de la cuve par pompage reste la solution la plus simple et la plus efficace.

Choix d'une pompe

Pour la sélection d'une pompe, il faut prendre en compte :
w Le type de liquides à évacuer (eau claire, eaux usées domestiques, eaux contenant des matières solides, eaux agressives...) sachant que le plus peut le moins.
w La hauteur manométrique qui prend en compte : la dénivellation entre le point le plus bas (en général la pompe) et le point de refoulement le plus haut, la longueur du tuyau, le nombre de coudes, de vannes et de clapets, ainsi que la pression résiduelle (pression souhaitée à la sortie du tuyau).
w Et le débit qui se calcule en fonction de la quantité d'eau à évacuer.

Chaque pompe est équipée d'une roue interne, en acier ou polyamide, qui permet de refouler l'eau dans le tuyau d'évacuation. Pour répondre aux divers besoins de hauteur et de puissance de débit, il en existe plusieurs sortes : la roue fermée ou monocanal, la roue semi-ouverte ou vortex (roue en hélice comme un ventilateur) et la roue ouverte ou délicératrice (comme des lames de rasoir pour déchirer les déchets). Chaque roue a des performances particulières répondant à un usage précis. Par exemple, la roue monocanal autorise de hautes remontées, mais avec un débit inférieur à celui de la roue vortex.
Habituellement, les pompes s'installent dans une fosse bétonnée, creusée sous le niveau du sol. Pour une installation plus rapide et moins contraignante, certaines pompes sont équipées d'une cuve étanche en polyéthylène haute densité que l'on peut installer à même le sol ou juste enterrée.
C. Junod zzz42x

Où trouver des pompes ?

KSB 2 CE
(distributeur des pompes KSB, Guinard et Salmson)
140, rue Paul Vaillant-Couturier
92000 Nanterre
Tél. : 01 47 24 00 07

Flygt
Parc de l'Ile
29, rue du Port
92729 Nanterre CEDEX
Tél. : 01 46 95 33 33

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Hebdo 09 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration