Actualités

L'ÉVÉNEMENT

Un plan en 3 phases pour le Zebra Square

Patrick Derdérian est en place en cas d'inondation, il nous révèle son plan. Situé place Clément Adler, à deux pas de la Maison de la Radio, face au pont de Grenelle (Paris XVIe), le Zebra Square sera cerné par les eaux en cas de forte crue de la Seine. Cerné et non pas inondé, théoriquement en tout cas. Et de toute façon fermé aux clients. Et ceci dès l'entrée en marche de la première phase du plan de crise.
Si la Seine franchit 7,50 mètres (niveau 0 au pont d'Austerlitz), l'égout de l'établissement sera immédiatement fermé grâce à un ballon étanche. Les eaux de ruissellement seront déroutées dehors. Si l'eau grimpe encore, et que l'on doit chausser ses bottes en plastique pour se déplacer, le courant électrique sera coupé.
"A ce moment-là, le groupe électrogène prend le relais pour pomper en permanence", explique le propriétaire, Patrick Derdérian. Achevé il y a 7 ans, le Zebra Square est situé au-dessus des sources de Passy et donc en permanence soumis aux ruissellements d'où un pompage tout au long de l'année, inondation ou non. En cas d'inondation, aucun changement. "La construction s'appuie sur une paroi de 8 mètres sur 60 cm, une sorte de cuvette, d'où sont évacuées les eaux recueillies. Ce qui rend étanche le sous-sol", poursuit-il. Des vigiles viendront assurer la sécurité aux entrées dont les systèmes de surveillance ne peuvent pas fonctionner sans électricité.
La construction possède un second atout, elle est isolée des immeubles voisins. C'est pourquoi, si la crue atteint le niveau de 1910, un muret périphérique de 1,50 mètre pourra être construit. "Grâce à celui-ci, le 1er sous-sol, le second et le rez-de-chaussée ne seront pas sous l'eau. Le fait que nous puissions nous isoler des autres immeubles nous permet d'éviter les dégâts matériels et une remise en route de 6 mois minimum", poursuit Patrick Derdérian. Un jour de fermeture lui coûtera entre 13 000 et 15 000 e de chiffre d'affaires perdu (restaurant + hôtel), tandis que 55 personnes seront mises au chômage partiel.
Le second établissement parisien de Patrick Derdérian, le Bermuda Onion, rue de Linois (Paris XVe) ne fait pas l'objet d'un plan aussi strict, mis à part ses réserves qui seront déménagées. Aucun météorologue n'envisage à ce jour une montée des eaux jusqu'au 4e étage...
L. Anastassion zzz70

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Hebdo 09 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration