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ÉDITO

LE PRIX À PAYER

L'affaire Buffalo Grill fait grand bruit et c'est bien l'ensemble de la profession qui subira les conséquences de ce déballage médiatique. L'amalgame sera vite fait et la confiance des consommateurs sera mise à dure épreuve dans les mois qui viennent quand il s'agira de leur parler de
la provenance des produits dans les restaurants.
Il est important de rappeler qu'aujourd'hui, tant que la justice n'a pas tranché, l'ensemble des personnes citées dans le dossier sont présumées innocentes.
Ce n'est qu'après avoir pu disposer de l'ensemble des pièces du dossier, avoir obtenu les preuves de ce qui se déclare d'une façon quelque peu hâtive et gratuite du fait des caméras de télévision sans cesse braquées sur des acteurs plus ou moins lointains du dossier, que l'on pourra savoir où est la vérité de ce qui se dit aujourd'hui.
Si cette affaire est particulièrement regrettable à plus d'un titre, elle doit plus que jamais amener les restaurateurs à prendre conscience de l'importance de leur implication en matière de sécurité alimentaire, en matière de qualité des produits et de traçabilité.
Ils doivent comprendre que l'on ne peut se détacher de ce problème et faire confiance à n'importe quel fournisseur.
Ce que les restaurateurs devront retenir de cet événement, c'est justement l'importance que représentent le respect de la réglementation, le respect de la qualité des produits, le respect de la transparence en matière alimentaire. Les problèmes de sécurité alimentaire doivent être pris au sérieux par l'ensemble de la filière, et tous les professionnels, du plus petit au plus grand, du plus connu à l'anonyme, sont concernés. Refuser de prendre en compte cette nouvelle donne, c'est mettre en péril son entreprise à court terme, mais dans certains cas, ce peut être aussi de mettre en péril la santé de ses clients, et ça, c'est parfaitement intolérable.
Tous les restaurateurs doivent être conscients de leur responsabilité et se donner les moyens de l'assumer, quitte à augmenter leurs tarifs. Le client doit lui aussi comprendre que la qualité et la sécurité ont un prix.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2802 Hebdo 02 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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