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RESTAURATION

Champagne

BOUTEILLES EN FETE

Comme chaque année, les maisons champenoises vous proposent, à l'occasion des fêtes de fin d'année, un choix de coffrets alliant prestige et gourmandise. Notre sélection pour le
nouvel an.

S. Soubes zzz46a zzz46d

Ayala

Un hommage au créateur de la maison, Edmond de Ayala, grand voyageur devant l'éternel. Cette malle, conçue en série limitée avec la Maison Goyard, rue Saint-Honoré à Paris, contient 6 flacons de prestige, 6 flûtes en cristal et un rafraîchissoir en métal argenté. Qualité, élégance, dépaysement... En vente auprès de Champagne Ayala, à Aÿ.


La malle des grands voyageurs, amateurs de grands champagnes. Ayala.

Nicolas Feuillatte

Nicolas Feuillatte a extrait les cuvées Grands crus Chouilly et Cramant de sa Collection particulière grands crus 1995, et les a placées dans une cave à cigare en bois exotique, semi-laqué, d'une contenance de 100 cigares. Une présentation originale, mettant l'accent sur de nouvelles harmonies vins et cigares. En vente chez Nicolas.


Un écrin original pour 2 cuvées parfaites entre 2 volutes de cigare. Nicolas Feuillate.

Gosset

Champagne Gosset propose sa Grande Réserve "drapée dans un tablier de cuisinier" et accompagnée d'un livret de recettes concoctées par Ferran Adria. Des recettes créées tout spécialement par ce grand chef espagnol, triple étoilé au Guide Rouge, en hommage à cette prestigieuse et flamboyante cuvée. Renseignements sur www.champagne-gosset.com

 
Recettes exceptionnelles pour un vin d'exception. Gosset.

Henriot

Parée d'une nouvelle étiquette depuis 2002, la cuvée Blanc Souverain Pur Chardonnay Henriot est présentée dans un coffret comprenant 4 chandelles et leur support de verre. L'occasion aussi de retrouver un vin vif et floral, dont les raisins sont issus de la Côte des Blancs. Elégance et fraîcheur sont incontestablement au rendez-vous. Disponible auprès de la maison Henriot, à Reims.  


Les lumières de la fête, un nom prometteur pour cette élégante association. Henriot.

Mumm

Une mise en scène originale pour Mumm, installée par l'ancien mannequin, devenue créatrice de mode, dans une corolle de papier aux couleurs festives. "En s'alliant avec Inès de la Fressange, ambassadrice de l'élégance naturelle, la marque écrit une autre page de son histoire placée sous le signe du glamour, de l'énergie et des moments de bonheur simple", commente-t-on chez Mumm. Un coffret distribué par Ballantine's Mumm Distribution.  


Un coffret signé Inès de la Fressange. Mumm.

Piper-Heidsieck

La toute récente cuvée, Rosé Sauvage, de Piper-Heidsieck, se distingue par une robe d'un rose franc et profond. En bouche, les premiers commentaires parlent d'un vin "fougueux, ample" déclinant des arômes de "fruits rouges, d'orange sanguine et de prunelle". Rosé Sauvage est présent dans un 'sac-écrin' translucide rose vif. Un mariage étonnant, entre "innovation, modernité et luxe". Sur le web : www.piper-heidsieck.com


Une cuvée 'sauvage', tout de rose parée. Piper-Heidsieck.

Krug

La Grande Cuvée de Krug en demi-bouteilles. L'idée est celle de l'apéritif romantique, du tête-à-tête gourmand et pétillant. Le coffret renferme 2 flacons, mais également 2 flûtes dont la forme ajoute au plaisir de la dégustation. Chez les cavistes et auprès de la maison.


Demi-bouteilles et deux flûtes pour ce coffret intitulé 'Krug à deux'. Krug.

Interview express

2002, un bon cru pour le champagne ?

Champagne et restauration font-ils toujours bon ménage ? Alors que la fin de l'année annonce celle des bilans, les ventes ont-elles tenu promesses ? Questions à Yves Bénard, président de Moët & Chandon.

Propos recueillis par Sy. S.

L'Hôtellerie :
Comment se porte le champagne en restauration selon vous ?
Yves Bénard :
Les ventes en 2002 sont plutôt bonnes. Et même si nous n'avons pas de chiffres précis, par recoupement, nous pouvons même parler d'une croissance soutenue, voire d'une croissance à 2 chiffres. La vente à la flûte marche toujours très fort. De nombreux professionnels installent aujourd'hui, bien en vue du client, des vasques dans lesquelles ils déposent différentes marques de champagne. Le principe donne envie, il attise la curiosité et l'intérêt du consommateur. Cela favorise les ventes. On constate également une montée en puissance des champagnes rosés, y compris à la coupe.

L'Hôtellerie :
Le champagne est-il vendu à son juste prix en CHR ? Notamment à la coupe ?
Yves Bénard :
D'une manière générale, la profession pratique encore largement le principe du coefficient multiplicateur. Personnellement, je pense que c'est un peu dommage et qu'il serait préférable d'opter pour des marges qui seraient calculées en fonction des cuvées. Quant aux ventes à la coupe, tout dépend de l'établissement et là encore, du type de cuvée. Les grandes cuvées ont tout à fait leur place à la coupe dans des 2 ou 3 étoiles.

L'Hôtellerie :
Le champagne reste consommé, majoritairement, à l'heure de l'apéritif. N'est-ce pas un peu réducteur ? Estimez-vous qu'il faille changer les mentalités ?
Yves Bénard :
Il est clair que le champagne demeure l'apéritif par excellence. A côté de ça, de nombreux chefs proposent aujourd'hui le champagne à d'autres moments, mais il y a encore du chemin à faire. Il n'y a pas 'un' champagne, mais une palette de vins. C'est aux maisons de travailler dans ce sens avec les sommeliers et les restaurateurs. La restauration constitue une vitrine formidable pour le champagne. Mais l'inverse est aussi vrai et je crois que les vins de champagne méritent d'être encore plus largement mis à l'honneur au cours du repas. Je suis également partisan d'une meilleure visibilité des bouteilles au moment du service. Pourquoi apporter des coupes déjà remplies devant le client ? C'est beaucoup plus agréable d'apporter des verres vides et de les remplir sous les yeux des consommateurs pour qui le cérémonial peut devenir un moment privilégié de discussion autour du vin. Par exemple. zzz44a zzz46v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2801 Hebdo 26 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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