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ÉDITO

LE JUSTE PRIX 

Fâcheuse habitude que celle qu'ont de plus en plus souvent les restaurateurs qui fixent leurs prix en fonction de la concurrence et non pas en fonction du coût de la prestation qu'ils offrent à leur clientèle. Parce qu'ils pensent que c'est le prix le plus bas qui attirera les clients, ils prennent le risque chaque jour de ne plus assurer leur marge. Aussi, pour limiter ce risque, ils choisissent de tirer sur le coût matière, et très vite, choisissent les produits les moins chers, et très souvent, les moins bons, et recrutent du personnel peu performant, et donc moins cher. Les clients ne se tromperont pas, ils ne seront pas dupes longtemps.
Ces économies, si elles permettent de préserver un semblant de marge dans l'absolu, ne permettront pas longtemps aux restaurateurs le maintien d'un niveau de qualité satisfaisant, indispensable pour fidéliser leurs clients. Et très vite, le produit tombant dans la médiocrité, la morosité s'installera en même temps que la fréquentation des lieux chutera. De moins en moins de moyens, du personnel démotivé, des patrons déprimés, une prestation de médiocre qualité, il n'en faudra pas plus pour que les clients se lassent...
Une question de prix le choix du restaurant ? Pas toujours et surtout... pas seulement... Très vite, les réputations se font et se défont, et très vite, l'image prend le dessus sur le niveau des prix. Quand la prestation n'est pas bonne, le prix à payer est toujours trop cher..., et le client ne garde que le mauvais souvenir du moment qu'il a passé. Rien d'étonnant donc au fait de rencontrer aujourd'hui de plus en plus souvent des restaurants vides, mitoyens avec d'autres qui ne désemplissent pas et qui, pourtant, affichent des tarifs supérieurs. Ceux qui ont choisi la qualité et s'en donnent les moyens, en offrant une prestation de bon niveau, tout en facturant au juste prix, apparaissent beaucoup plus fiables aux yeux des clients qui y viennent et y reviennent. Parce qu'ils y trouvent leur compte, le restaurateur lui aussi y trouve le sien.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2800 Hebdo 19 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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