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Actualités

ENTREPRISE

Conjoncture

L'hôtellerie superéconomique de chaîne augmente ses tarifs

L'inflation, elle est de taille au sein des chaînes superéconomiques (0 et 1 étoile) françaises !
En témoignent les résultats d'une enquête menée par le cabinet Coach Omnium auprès des enseignes Akena, B & B, Bonsaï, Etap Hotel, Formule 1, Marmotte, Mister Bed, Nuit d'Hôtel, Première Classe, Stars, Quick Palace et Villages Hôtels. Selon cette dernière étude, les prix affichés des chaînes hôtelières superéconomiques ont tout bonnement grimpé de 7,9 % par rapport à 2001, soit 27,20 e contre 25,20 e.
Un bond en avant qui résulte de la conjugaison de différents facteurs. A commencer par le passage à l'euro qui a bien sûr incontestablement boosté les prix. Parallèlement, l'érosion de la demande a également joué un rôle important dans cette majoration annuelle. Les taux d'occupation ont de fait sensiblement baissé sur ce segment perdant 1,1 point au cours de l'exercice 2001, puis 2,3 points au 1er semestre 2002. La fréquentation n'en demeure certes pas moins honorable dans ce type d'établissements puisqu'elle atteignait les 73,9 % au terme des 6 premiers mois de l'année 2002.
Mais, les faits sont là malgré tout. Moins de monde, une concurrence acharnée et des frais d'exploitation en hausse (notamment s'agissant de la sous-traitance et plus particulièrement du nettoyage des chambres) devraient conduire les enseignes, d'après Coach Omnium, à appliquer une nouvelle hausse des prix affichés des chambres en 2003.
C. C. zzz36o

Evolution des prix affichés dans l'hôtellerie superéconomique de chaîne
  2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995
Prix chambre affiché 27,20 e 25,20 e 24,20 e 23,10 e 22,60 e 22,10 e 22,20 e 21,30 e
Evolution/année précédente + 7,9 % + 4,1 % + 4,8 % + 2,2 % + 2,3 % - 0,4 % + 4,2 % /

* Source : Coach Omnium.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2799 Hebdo 12 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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