Actualités

INTERNATIONAL

New York

Les professionnels prônent la différenciation

Plus de 1 600 exposants ont attiré 45 000 visiteurs lors de la 87e Exposition internationale pour les hôtels/motels et restaurants (IH/M&RS).


Phil Robinson, directeur général de l'IH/M&RS.

Pour sortir de la crise, démarquez-vous. C'est en clair le message des organisateurs de la 87e Exposition internationale pour les hôtels/motels et restaurants (IH/M&RS), qui s'est déroulée du 9 au 12 novembre dernier au Javits Center à New York, conjointement au 39e congrès de l'IH&RA (l'Association internationale des restaurateurs et hôteliers). "Pour les professionnels, une manifestation comme celle-ci constitue une grande opportunité pour trouver de nouveaux produits qui leur donneront les moyens de conforter leur position sur le marché et de se différencier", expliquait Phil Robinson, directeur général de l'IH/M&RS.

Les designers récompensés

7 grands prix ont été attribués dans le cadre des Gold Keys Awards qui récompensent les designers dans 7 catégories :

w Restaurants de moins de 110 places : Burdifilek (Toronto, Canada) pour Basilico à Woodbridge (Canada).
w Restaurants de plus de 110 places : Yabu Pushelberg (Toronto, Canada) pour Blue Fin-W Hotel (New York). Yabu Pushelberg a également reçu le Best of Show Award.
w Chambres clients : HBA/Hirsch Bedner Associates (Atlanta, GA) pour le Touessrok Hotel & Spa, Trou d'Eau Douce à l'île Maurice.
w Suites : Walt Disney Imageering (Glendale, CA) pour l'hôtel Disney Grand Californian à Anaaheim (Californie), dont l'aménagement intérieur a été conçu par Brayton Hughes.
w Lobby et réception : Cheryl Rowley Design (Beverly Hills, CA) pour l'Hotel Monaco, La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
w Spa et resort : RTKL Associates, Inc (Coral Gables, Floride) pour Boca Raton Resort & Club Spa à Boca Raton (Floride).
w Aménagements pour les personnes âgées : Perkins Eastman Architects (Pittsburgh, Pennsylvanie) pour Sun City Takatsuki à Takatsuki au Japon.

Demande nouvelle
A un contexte économique très défavorable et encore très marqué par les événements du 11 septembre 2001, le professionnel de la restauration et de l'hôtellerie doit faire face à une nouvelle donne : une attente des clients en très nette évolution. Une question longuement soulevée lors des débats sur l'avenir de la restauration. Le plus gros challenge consistant à convaincre les clients de reprendre le chemin de la réservation tant au niveau de l'hébergement que de la restauration. "Le client fait un arbitrage entre le travail et le confort. C'est-à-dire qu'un voyage d'affaires doit lui apporter de nouvelles expériences, lui donner quelque chose à raconter", commentait Philippe Kendall de Starwood Hotels & Resorts Worldwide. "Les gens vont au restaurant pour 100 raisons et la nourriture n'est que l'une d'entre elles", précisait Arlène Spiegel, consultante. Décoration, ambiance, service, produit, rapport qualité-prix... les critères sont multiples. Pour un objectif : faire du repas une expérience unique et inoubliable.
Sponsorisés par la New York State Hospitality & Tourism Association, l'Hotel Association of New York City et l'American Hotel & Lodging Association, ces 3 jours de débats (plus de 40 séminaires) ont été l'occasion d'aborder les grands thèmes d'actualité de la profession : les ressources humaines, les carrières, la technologie, le design, les tendances de consommation, la gestion de l'hébergement, la sécurité, les ventes et le marketing.
L'IH&RA, qui tenait au même moment son 39e congrès annuel, a annoncé quelques changements importants à ses membres permanents ainsi que la composition du nouveau bureau. L'association a choisi de mettre l'accent sur deux de ses composantes : les associations nationales d'hôtels et de restaurants, ainsi que les chaînes internationales et nationales d'hôtels et de restaurants. L'IH&RA compte 30 chaînes internationales et nationales membres, représentant 40 enseignes, et 80 associations nationales représentant 100 pays. Eric Pfeffer a été réélu au poste de président de l'association. Il est entouré, entre autres, de John Bell, vice-président, d'Abraham Rosental, secrétaire, de Joseph Spinnato, trésorier, de Ejnar Söder, précédent président, d'Anthony Pollard, responsable des associations nationales, et de Alain-Philippe Feutré, IH&RA CEO.
L. Anastassion zzz12

Comme à San Francisco ?

Voisins de la Silicon Valley dont les noms devenus mythiques, Palo Alto, Cuppertino, Stanford ou Mountain View font rêver tous les inventeurs de la planète, les restaurateurs de San Francisco ont la chance de bénéficier des dernières trouvailles de la haute technologie.
Dieu merci, les cerveaux imaginatifs des ingénieurs des TMT encore prospères au sud de la grande cité ne sont pas de purs esprits, et il leur arrive également de se préoccuper de nourritures terrestres. Sans doute parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver une table entre Fisherman's Wharf et Nob Hill, un génial informaticien vient de mettre au point un système imparable pour capter le client hésitant.
Au-delà des détails techniques, il faut retenir que 'Blue Tooth' - c'est le nom du procédé -, grâce à l'installation d'une puce carrée d'un millimètre de côté installée dans le GPS d'une automobile, permet de localiser le véhicule, et donc de pouvoir envoyer au client potentiel un SMS ou un appel vocal dès qu'il approche d'un restaurant doté du logiciel adéquat pour le repérage. Bon, c'est un peu compliqué, mais pas besoin de sortir de Supelec pour comprendre l'intérêt du système : imaginez, dans Paris depuis un resto pouvoir faire comme le font déjà les 'chinois' de San Francisco : "Bonjour, vous êtes à deux pas du Dragon d'Argent et nous vous attendons pour votre déjeuner. Nous serons heureux de vous offrir l'apéritif et le parking si vous venez chez nous."
Et il ne s'agit pas de science-fiction mais de réalité qui, immanquablement, arrivera sur le Vieux Continent un jour ou l'autre, et probablement plus vite que prévu.

Comme d'habitude, les plus audacieux et les plus novateurs profiteront de cette avancée technique qui risque de bousculer les traditions, alors que la profession en est encore à ses balbutiements en matière de marketing. Et inutile de songer "c'est loin, l'Amérique", elle est de plus en plus proche.
L.H. zzz99

P.-S. : Evidemment, il y a beaucoup plus d'automobiles équipées du GPS en Californie que sur le boulevard Saint-Germain, du moins aujourd'hui...

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Hebdo 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration