Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Aude

L'Umih renforce son unité

Au nom d'une meilleure efficacité syndicale, les deux représentations Umih de Narbonne et de Carcassonne se sont regroupées.  

A la suite de la dissolution de l'association syndicale Umih de Narbonne, une récente AG extraordinaire de l'Umih de Carcassonne a officialisé la création d'une seule structure syndicale pour le département de l'Aude. L'assemblée réunie dans les locaux de la CCI de Carcassonne, fin octobre, a ainsi reconnu l'Umih de l'Aude en tant que nouvelle dénomination. Cette refonte des statuts permet désormais la représentativité des 6 branches professionnelles avec une compétence territoriale sur les 4 régions du département : Castelnaudary/Limoux, haute-vallée de l'Aude (Quillan, Camurac), Lézignan/Corbières et Littoral. Le nouveau conseil d'administration de l'Umih 11 compte 22 membres et a adopté le principe d'une alternance de la présidence entre Carcassonne et Narbonne. "Cette unité syndicale va rendre notre organisation encore plus performante et revaloriser nos métiers qui réclament un engagement fort et unitaire. Au-delà de notre mission de défense auprès des professionnels, nous avons l'obligation de convaincre les pouvoirs publics du bien-fondé de nos revendications. Sur le plan local, la petite hôtellerie a besoin d'être modernisée. Les cafés, les restaurants et les bistrots de quartier qui animent depuis des années le tissu local ne peuvent pas être abandonnés ", commente Christine Pujol, présidente de l'Umih de Carcassonne.

Principal secteur d'activité
Grâce à des économies qui seront réalisées sur les frais de fonctionnement et fort de ses 500 adhérents, soit un taux de pénétration de près de 50 %, l'Umih 11 compte apporter un meilleur service aux professionnels. Outre le maintien d'un poste de secrétaire chargée de la proximité avec les adhérents, la nouvelle organisation envisage de mettre en place un poste d'expert juridique à temps partiel. "Le fiscal, le juridique, le social et le réglementaire constituent le cœur de métier de notre syndicat", a rappelé André Daguin, président de l'Umih lors de l'AG.
Lors de son intervention, Christine Pujol a tenu à rappeler les enjeux de la profession. Au niveau départemental, le tourisme représente le principal secteur d'activité économique aux côtés de la viticulture. zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration