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FORMATION

Aux éditions BPI

Modules de technologie culinaire


Les fiches d'évaluation sont incluses et détachables.

Forts du succès de leur première version parue en 1997, Michel Faraguna (professeur de cuisine au lycée professionnel Saint-André à Ottange, en Moselle) et Michel Muschert (professeur d'éducation artistique au lycée Sophie Germain à Thionville, en Moselle également), coauteurs de l'ouvrage Modules de technologie culinaire paru aux éditions BPI, sortent une version remaniée, entièrement en couleur. Tout en restant fidèle à leur concept original - une méthode ludique et interactive plébiscitée par les élèves et les enseignants -, cette parution prend en compte les exigences du nouveau référentiel BEP-CAP de septembre 2001.

L'Hôtellerie : Qu'y a-t-il de nouveau dans cette nouvelle édition ?
Michel Faraguna : Tout ! La couleur, l'adaptation au nouveau référentiel et à la législation en vigueur en 2002, mais en plus, les fiches d'évaluation sont incluses et détachables.
L'Hôtellerie : Vous attachez une grande importance à ces fiches d'évaluation.
Michel Faraguna : Il s'agit plutôt de fiches d'autoévaluation puisque c'est l'élève lui-même qui les corrige. Ce qui présente de nombreux avantages tels que la responsabilisation de l'apprenant, son implication directe dans l'enseignement dispensé (en corrigeant lui-même, il augmente ses capacités de mémorisation), et il devient acteur à part entière de sa formation. Cet outil permet aussi à tout moment aux parents de 'suivre' leur enfant, et aux enseignants de déceler plus facilement les éventuelles faiblesses et d'y remédier. Ces fiches peuvent également servir d'annales de révision.
L'Hôtellerie : Vous parlez d'autoévaluation. Le rôle d'un professeur n'est-il pas de corriger et d'évaluer ?
Michel Faraguna : Bien sûr, mais il doit avant tout enseigner. Le temps gagné sur les corrections va permettre à l'enseignant de s'impliquer davantage dans la transmission de son savoir, et ce transfert de compétences - dont il garde le contrôle - se traduit par une plus grande autonomie de ses élèves qui, même s'ils sont désorientés au départ par cette méthode, s'adaptent très vite. C'est la conception même des fiches, qui permet, en relation avec nos matrices pour transparents, ce type d'évaluation formative. Il n'y a pas que la note qui compte !
L'Hôtellerie : Que sont les 'matrices pour transparents' ?
Michel Faraguna : Des matrices permettant l'utilisation d'un rétroprojecteur, et donc d'un travail collectif sur écran géant, puisque l'ensemble de la classe participe dans un esprit d'évaluation (et non de compétition) basé sur l'interactivité et le jeu. L'élève 'apprend à apprendre'. On est loin du cours magistral d'antan ! zzz82

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L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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