Actualités

ACTUALITÉ

Lyon

La Brasserie Georges change de mains !

Christian Lameloise est désormais propriétaire d'une affaire qui appartenait depuis 1836 à la même famille. Représentant la 6e génération de brasseurs, et p.-d.g. de la SA Brasserie Georges, Didier Rinck l'a cédée au 'patron' de Hélea Financière.

Au début de l'été, Didier Rinck avait fait part à Christian Lameloise de sa volonté de "saisir une opportunité" si celle-ci se présentait. Il semble qu'elle se soit produite puisque, aujourd'hui, l'établissement vient de changer de mains : Christian Lameloise, locataire de la SA Brasserie Georges à l'Ibis Perrache, vient de l'acquérir avec les 12 000 m2 de tènement immobilier qui vont avec.
Désormais, via quelques acquisitions récentes, l'hôtel Kyriad de Perrache et ses 160 chambres étant le dernier en date, le pôle hôtellerie-restauration de Hélea Financière, société holding du groupe familial Christian Lameloise, représentera un volume d'affaires de 22 Me TTC et plus de 220 emplois permanents (1).
3 ans après la fusion de SHB qu'il avait créée en 1974 avec Accor (2), voilà donc Christian Lameloise relancé dans un milieu de l'hôtellerie-restauration où il a pratiquement toujours évolué... puisque né dans la chambre n° 1 de l'hôtel-restaurant familial de Chagny, où son frère Jacques est noté à 3 étoiles par le Guide Rouge.
A Lyon, la Brasserie Georges - 'La Georges' pour tous les Lyonnais qui, un jour ou l'autre, s'y sont forcément attablés -, est une belle affaire ouverte tous les jours de l'année à l'exception du 1er mai. En 2001, 284 000 couverts ont été servis à un prix moyen de 24 e pour un chiffre d'affaires HT de 6,07 Me. Dans un lieu où l'on sert "bonne chère et bonne bière depuis 1836" et sa création par Georges Hoffher, on consomme annuellement 40 tonnes de choucroute, 46 tonnes de viande et volaille, 19 tonnes de poisson et 58 000 litres de bière.
C'est l'établissement le plus imposant d'Europe où l'on servit, un soir de 8 décembre où l'on fête les Lumières à Lyon, 2 500 couverts ! Représentant de la 6e génération de brasseurs - même si la bière Rinck est désormais fabriquée spécialement par Heineken après l'avoir été sur place -, Didier Rinck est arrivé comme contrôleur de gestion de l'établissement en 1978. Il en est devenu le p.-d.g. en 1985 et a donc choisi de céder la SA Brasserie Georges, majoritairement détenue par sa famille, à Christian Lameloise.
"J'ai longuement hésité car j'ai passé près d'un quart de siècle ici, mais j'avais besoin de souffler", admet le président des restaurateurs du Rhône qui s'offrira une année sabbatique avant de (re)penser son avenir. "Je viens de passer deux années difficiles et j'avais besoin de me relancer", avoue pour sa part Christian Lameloise qui croit aux vertus de l'hôtellerie et de la restauration de milieu de gamme. "Le haut de gamme, c'est pour les cuisiniers ou les grands groupes, et un hôtel 4 étoiles est difficile à rentabiliser. Le créneau économique résiste mieux. Ce qui m'a séduit dans la Brasserie Georges - où étudiant, je venais parfois m'attabler -, c'est cette notion de restaurant populaire au plein sens du terme. Cette maison, unique en province, a une histoire et ça me plaît."
Rien ne changera : les 80 emplois seront maintenus au même titre que la philosophie générale de cette institution désormais dirigée par Jacky Gallmann, un Alsacien de 40 ans à la tête du Petit Riche à Paris depuis 3 ans. "Nous n'avons aucune velléité de changement. Simplement l'envie de construire, de maintenir en essayant de créer un développement et de valoriser le patrimoine immobilier de 12 000 m2", dit encore le nouveau propriétaire.
J.-F. Mesplède zzz22v zzz24

(1) Le pôle hôtellerie-restauration d'Hélea Financière est désormais composé d'un restaurant parisien (Le Petit Riche : 3,8 Me de CA avec un PM à 50,3 e), d'hôtels en province (Mercure Charbonnières : 64 % de TO et 1,65 Me de CA ; Hôtel des Artistes à Lyon : 87 % de TO et 1,22 Me de CA ; Ibis Lyon-Perrache : 73 % de TO et 1,98 Me de CA ; Kyriad Perrache, repris la semaine prochaine et qui affiche 63 % de TO pour 160 chambres en 2 étoiles), et de participations minoritaires dans deux restaurants d'autoroute gérés par Elior dans la région lyonnaise.  

(2) Valorisée en valeur nette aux environs de 350 MF, la SHB, créée en 1974 par Christian Lameloise qui détenait 43 % du capital, comptait le 15 décembre 1999, lors de sa fusion avec Accor, 27 établissements (dont 15 en franchise avec Accor) employant 650 personnes et représentant 330 MF de volume d'affaires. En particulier les hôtels Royal, Carlton, Beaux-Arts, Château Perrache et Plaza République à Lyon, Le Petit Riche à Paris et le Domaine thermal d'Aix-Marlioz.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration