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Edito

IL Y A TANT À APPRENDRE DES JEUNES

Le monde change, c'est une réalité et c'est incontournable. Si les professionnels ont su, au fil du temps, s'adapter tant bien que mal aux nouvelles technologies, aux nouvelles attentes de leur clientèle, aux nouvelles réglementations qui leur sont imposées par le législateur, il semble qu'ils n'aient que très rarement réussi à s'adapter à la mentalité des jeunes avec lesquels ils doivent pourtant composer pour faire marcher leur entreprise. C'est le plus souvent avec nostalgie et accablement, qu'ils évoquent leur incompréhension, leur incommunicabilité, persuadés qu'il y a faute et que la faute en incombe obligatoirement aux autres, aux jeunes. Et de dénoncer leur manque d'enthousiasme, leur désinvolture, leur instabilité, leur manque de passion, leur niveau d'exigence face à la valeur essentielle qu'est le travail. Déconcertés, les chefs d'entreprise, mais aussi les chefs de service, useront de la manière forte pour imposer leurs lois et leurs valeurs, il n'en faudra pas plus pour voir les oiseaux s'envoler et quitter dans un premier temps l'entreprise, avant que d'emprunter d'autres chemins, vers des secteurs professionnels où il leur semblera plus facile de trouver leur place. Et chaque jour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie sont un peu plus boudés par des jeunes qui, pourtant, pourraient y trouver de grandes satisfactions...
Alors bien sûr, tout le monde s'en mêle, les instances professionnelles demandent de nouveaux moyens à l'Etat, de nouvelles formations, les uns accuseront les programmes, les autres les enseignants. Les programmes seront rénovés, les stages en entreprises réorganisés, mais de toute évidence, rien n'y fera... De l'argent gaspillé. Les jeunes formés ne resteront pas dans le secteur, ceux qui ne le sont pas y feront une expérience et pour la plupart, s'éclipseront eux aussi... Pourquoi un tel fossé ?
Et si les anciens faisaient un effort, s'ils essayaient de regarder comment fonctionnent ces jeunes, s'ils cherchaient à les intéresser à leur métier autrement qu'on ne les a intéressés eux au même âge... Que font-ils pour que ces jeunes aient envie un jour de leur ressembler ? De quel enthousiasme, de quelle ouverture d'esprit font-ils preuve pour que ces jeunes puissent s'identifier à ce qu'ils sont ?
PAF zzz80

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L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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