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Clientèle de groupes - LA PLUPART DES HOTELIERS ET RESTAURATEURS DISPOSANT DE CAPACITÉS D'ACCUEIL SUFFISANTES S'INTÉRESSENT AUX GROUPES DE TOURISME. SOUVENT UN SÉRIEUX APPORT AU CHIFFRE D'AFFAIRES.

UNE AUTRE MANIERE DE TRAVAILLER 

Si les centres d'intérêt (monuments, sites touristiques, caves, etc.) sont souvent le principal intérêt du voyage en groupe, ce touriste apprécie, on s'en doute, que tout soit parfaitement orchestré : le transport, la restauration, l'hôtellerie et les différentes visites. En cela, le voyage en groupe est un ensemble de produits interdépendants. C'est ce que confirme une étude du magazine Bus & Car, Transport & Tourisme. La formule 'groupe' séduit la clientèle avant tout par son aspect pratique lié à la formule du forfait. Le prix attractif proposé constitue également un élément décisif dans le choix d'un tel voyage. En contrepartie de tarifs réduits, la clientèle est particulièrement fidèle. Il faut dire que souvent l'autocariste profite d'un public local. Pour éviter la lassitude, ce dernier demande donc une variété de choix d'une année sur l'autre dans les propositions de destinations et de thèmes de voyage. Même chose du côté de ceux qui accueillent : "Notre clientèle est habituée. Nous en sommes ravis, mais nous devons faire preuve de beaucoup d'imagination pour proposer de nouvelles animations", explique Maddy Gourrier, responsable commercial du Relais du Miel à Montargis, un restaurant qui travaille beaucoup avec cette clientèle. Pour la séduire et la fidéliser, il faut avant tout la connaître.

Une clientèle associative et de seniors
Les associations constituent aujourd'hui la clientèle de groupes la plus importante puisque, pour un tiers des entreprises touristiques de l'enquête de Bus & Car, elles représentent plus de la moitié de leur activité. Les groupes scolaires viennent ensuite, devant les comités d'entreprise. Par ailleurs, les voyages en groupe semblent séduire essentiellement les plus de 50 ans, tendance maintenue depuis des années. Ils représentent plus de la moitié de la clientèle dans le secteur touristique. 43 % des professionnels interrogés pensent d'ailleurs que l'on tend même vers un vieillissement de la clientèle de groupes, même si les 25-35 ans représentent tout de même 31 % de la clientèle. En outre, les conditions de voyage se sont améliorées avec le temps : les groupes réunissent majoritairement aujourd'hui entre 30 et 40 personnes, contre près de 50 personnes il y a 15 ans. Les groupes haut de gamme, à plus fort budget, se composent en moyenne de 15 à 20 voyageurs. D'une manière générale, les autocars sont de plus en plus confortables et mieux équipés qu'il y a quelques années. Seul moyen de maintenir ou de relancer la demande. A noter enfin que les candidats aux voyages commandent plus longtemps à l'avance que les autres clientèles touristiques : ils sont 44,6 % à réserver plus de 3 mois avant le départ. De quoi laisser le temps aux professionnels d'optimiser au mieux leurs plannings.  

Jusqu'à 35 % de l'occupation chambre
Les hébergeurs qui le savent mettent tout en œuvre pour réussir à capter et surtout à fidéliser leur clientèle. Pour certains établissements hôteliers, les groupes de tourisme peuvent représenter une part très forte de leur activité : entre 20 et 35 % de leur occupation chambre, entre avril et octobre (avec une réduction en juillet et en août). Quelle que soit la place qu'il occupe, le groupe est un client à ne pas négliger. Clientèle complémentaire du segment affaires et des individuels de loisirs, elle reste souvent sous-considérée par les hôteliers et les restaurateurs. Les autocaristes se sentent parfois 'mal-aimés' et pensent qu'on les traite en sous-clientèle, avec ce sentiment d'assumer seuls les risques d'une mauvaise prestation : "Quand le client est mécontent, c'est l'organisateur du voyage qu'il rend responsable. On prend tout sur la tête", blâme cet autocariste. Daniel Noiziller tempère ces propos : "Il existe de véritables spécialistes des groupes, qui assurent une prestation irréprochable, et qui cueillent les fruits de leurs efforts !" Autre reproche courant, le manque d'innovation par les professionnels : "Cela fait 10 ans que les menus pour les groupes se composent de poulet-frites. Il est temps que cela change", alerte un autocariste. Enfin, notons que les séjours de groupes ont l'avantage non négligeable d'être moins sensibles aux fluctuations dues à l'actualité que d'autres cibles commerciales. Mais ce n'est pas toujours une qualité suffisante pour égayer la situation. Si le marché semble se porter au mieux, une étude de Coach Omnium indiquait que la demande est en baisse de près de 12 % par rapport à 1999, ce qui apporte sa petite touche grise à la toile.
C. C. zzz22m zzz70

La France : une destination concurrencée
La France est la plus attrayante des destinations touristiques puisqu'elle représente 61 % de l'activité groupes des autocaristes et agents de voyages français. Il faut dire que les budgets sont serrés et le temps réduit. La durée moyenne des séjours de groupes dépasse rarement une semaine et leur budget moyen est d'environ 450 euros.
Le reste de l'Europe en accueille un tiers. Chez les tour-opérateurs, dont 40 % font plus de 90 % de leur CA avec les groupes, les préférences sont autres. En effet, la clientèle de
groupes des tour-opérateurs favorise l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre, la France n'arrivant seulement qu'en 4e position.

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L'Hôtellerie n° 2790 L'Hôtellerie Économie 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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