Actualités

CONJONCTURE

Restauration - L'OFFRE DE RESTAURATION EN FRANCE SE COMPOSE PRINCIPALEMENT DE PETITS ÉTABLISSEMENTS INDÉPENDANTS. LEUR TAILLE ET LEUR STRUCTURE LES FRAGILISENT À CHAQUE RENFORCEMENT DE LA RÉGLEMENTATION.

Stagnation de la restauration traditionnelle

Les restaurants traditionnels et indépendants, qu'ils soient associés à un hôtel ou à un café, représentent 97 % du nombre total d'établissements. C'est ce qu'indique l'étude sur la restauration que réalise Sécodip tous les 5 ans, et qui porte sur un échantillon de 3 000 entreprises de restauration commerciale. La restauration hors foyer (RHF) française représente un marché d'environ 5 milliards de repas principaux par an (hors grignotage et petits-déjeuners), dont 40 % de la demande va vers la restauration commerciale, la restauration collective (restaurants d'entreprise, enseignement, santé, etc.) se partageant le reste.

Très petites entreprises
La restauration commerciale traditionnelle est loin d'être homogène au travers des formules. Mais son dénominateur commun est qu'elle se compose de beaucoup de petites entreprises. Celles-ci servent en moyenne 50 repas par jour et par établissement, donnée moyenne qui n'a pas évolué depuis 1989. Dans 60 % des cas, le chiffre d'affaires annuel moyen est inférieur à 145 000 e HT, et inférieur à 300 000 e HT dans 83 % des cas. Il est supérieur à 840 000 e HT dans seulement 4 % des cas. Du coup, l'effectif moyen du personnel permanent employé en cuisine et en salle (famille et salariés) est de 4 personnes et n'a pas évolué depuis 10 ans. Il est fortement relié au prix du repas, soit en moyenne 3 personnes pour les restaurants dont le prix moyen couvert est inférieur à 7,6 e, et 9 personnes pour ceux dont le prix moyen est supérieur à 27 e. Selon Sécodip, la cuisine française ou régionale, bien qu'en légère diminution, demeure largement prépondérante puisqu'elle est encore proposée par 72 % des établissements de la restauration commerciale traditionnelle. Les restaurants à thème ou exotiques ne progressent plus.
La restauration à thème concerne 26 % des établissements, les concepts les plus répandus étant les pizzerias, les grills, les crêperies et les restaurants de poissons. La cuisine exotique est proposée par 10 % des restaurants, la cuisine chinoise arrivant sans surprise largement en tête. La localisation des établissements de la restauration commerciale traditionnelle s'est profondément modifiée sur cette dernière décennie. Si la majorité d'entre eux se trouve en centre-ville (60 %, contre 71 % en 1989), 16 % sont situés hors agglomération, et 2 % dans les centres commerciaux et les grands magasins.

Changements de cadre
Les nouvelles implantations s'effectuent désormais largement hors des lieux et cadres habituels de la restauration, puisque 22 % d'entre elles ont d'autres environnements tels que les gares, aéroports, parcs d'attractions, sites culturels et de loisirs, etc. En somme, alors que le public se déplaçait auparavant exclusivement vers les restaurants, ce sont à présent les restaurateurs qui vont là où se concentrent les consommateurs. Cette stratégie globale accompagne la tendance à l'augmentation sensible des prises de repas et du grignotage. Enfin, on constate que les prix ont faiblement progressé en restauration commerciale traditionnelle en 10 ans. Selon l'enquête de Sécodip, 60 % des établissements déclarent proposer un prix moyen repas inférieur à 12 e (contre 71 % en 1989), et 86 % (91 % en 1989) ont un prix moyen de l'addition inférieur à 18,3 e. La structure du secteur a été sensiblement changée et l'on assiste comme ailleurs à une forte spécialisation. Ainsi, près de la moitié des entreprises sont exclusivement des restaurants et cette part s'accroît régulièrement. Les cafés-restaurants sont en régression, de même que les cafés-hôtels-restaurants. Si le parc de la restauration commerciale indépendante est plus ou moins en stagnation depuis ces derrières années (près de 104 000 unités), à côté d'elle, les plus gros développeurs sont les chaînes. Elles progressent en moyenne de 6 à 8 % par an en nombre d'unités, selon l'étude annuelle que réalise Coach Omnium pour L'Hôtellerie (voir magazine d'avril 2002), et traitent en moyenne 30 % des repas servis en restauration commerciale.
C. Gary zz22v zzz22c

La viande réduit son emprise en restauration
© PhotoDisc
Environ 23 % des produits carnés sont consommés hors domicile. On apprend que le poids moyen de la ration de viande par repas, quoique plus élevé qu'en restauration collective, s'est réduit de 20 % en 10 ans. Parallèlement, le prix moyen d'achat des viandes et volailles a diminué de 8 % sur ce même laps de temps. Les systèmes d'élevage et la concurrence, associés à diverses crises dans la sécurité alimentaire, ont contribué à faire pression sur les prix. Mais de façon plus étendue, les Français ont modifié depuis ces dernières années leurs habitudes de consommation et leur regard sur la viande, pour laquelle ils ont un penchant moins prononcé.

Evolution de la structure de la restauration commerciale

Nombre d'établissements en % 1989 1999
Restaurants 35 % 48 %
Cafés-restaurants 40 % 32 %
Hôtels-restaurants 10 % 10 %

Cafés-hôtels-restaurants

15 % 10 %

Source : Sécodip

Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2790 L'Hôtellerie Économie 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration