Actualités

CONCURRENCE

Villages de vacances - AVEC SON ENTRÉE EN FORCE DANS LE SECTEUR MARCHAND, LE SECTEUR DES VILLAGES DE VACANCES REQUALIFIE SON OFFRE ET DIVERSIFIE SA CLIENTELE.

LA PAGE SOCIALE EST TOURNÉE

© L'Atelier montagn'art

En 2001, les villages de vacances ont enregistré une légère progression, attirant une clientèle essentiellement familiale.

La création des villages de vacances remonterait paradoxalement à 1942, pleine période troublée. Ils ont été créés par l'association Tourisme et Travail, avec pour but initial de favoriser l'accès aux vacances au plus grand nombre. Face à l'émergence d'une forte demande, le nombre de villages s'est très rapidement développé, donnant naissance à des prestataires aussi nombreux que différents : VVF Vacances, VAL, Vacanciel, Renouveau, Club Med, UCPA, ou Vacances bleues. Mais ce n'est qu'en 1982 qu'une définition officielle du concept a été mise en place. "Est considéré comme village de vacances tout ensemble d'hébergement faisant l'objet d'une exploitation globale de caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l'usage d'équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels." Il se différencie donc principalement de la résidence de tourisme par sa dimension d'aspect social : un caractère collectif très marqué, un statut non systématiquement commercial et une tarification forfaitaire. Mais au fur et à mesure, ces différences se sont estompées.

L'offre se diversifie
Avec 892 établissements et 263 000 lits en 2001, les villages et clubs de vacances représentent 1,4 % de l'offre d'hébergement touristique française totale. Cela reste faible, même si la Direction du tourisme indique que leur capacité d'accueil a augmenté de 9 % depuis 1995. Si beaucoup de villages ont conservé leur vocation sociale et se donnent une mission de développement local, on observe une concentration de plus en plus forte sur les zones littorales hyper touristiques, et plus particulièrement sur la zone méditerranéenne, ce qui ne surprendra pas : la région PACA regroupe à elle seule 19 % des lits. Le visage des villages de vacances a pour sa part beaucoup changé au cours des dernières années. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la recherche du profit est souvent devenue prioritaire, même dans les villages de type associatif. D'autant plus que les subventions accordées aux opérateurs du tourisme social se sont considérablement dégonflées depuis ces dernières années.
On rencontre des villages de vacances à presque tous les prix, du plus populaire au plus haut de gamme, comme au Club Med. On assiste principalement à 4 phénomènes : d'une part, les centres diversifient leur activité et sortent du cadre des simples villages de vacances pour mieux s'adapter aux attentes de la clientèle, quitte à rompre avec la tradition 'collective'. Beaucoup d'associations ont ainsi choisi de proposer également des hébergements de type hôtelier. D'autre part, un certain nombre d'organismes ont décidé de se placer sur des créneaux porteurs, avec une clientèle de complément, parfois inattendue. C'est le cas de VVF Vacances qui s'est lancé, il y a quelques années, sur le marché des séminaires avec un certain succès. Son chiffre d'affaires congrès/séminaires représentait en 2001 environ 4,5 Me. Ensuite, comme pour les campings, l'offre se qualifie considérablement avec l'adjonction d'équipements de loisirs, mais aussi de logements plus confortables. Enfin, on assiste à une privatisation progressive des activités. Encore une fois, VVF illustre bien cette tendance. Depuis novembre 2001, le groupe est structuré en deux pôles d'activités : en complément de l'association VVF Villages, qui gère l'activité 'jeunes' et les villages détenus par les collectivités, s'est créée la société Anonyme VVF Vacances, qui exploite les hôtels et les établissements détenus en mains propres par VVF.
Selon une étude de la Direction du tourisme, les villages de vacances n'ont représenté que 3,1 % des séjours et 4,6 % des nuitées en 2001, ce qui marque une très légère progression par rapport à 2000 où cette part était de 3 % pour les séjours et de 4,4 % pour les nuitées.

La clientèle reste essentiellement familiale
Mais, malgré les efforts de diversification, la formule des villages de vacances continue de séduire essentiellement une clientèle familiale : chez VAL, le grand public (surtout des familles ou des couples) représente 75 % de la clientèle, et les seniors 11 %. Les groupes d'actifs (sportifs ou séminaires) ne constituent quant à eux que 9 % des clients. Côté géographie, la principale région émettrice de clientèle est l'Ile-de-France. Selon une enquête SDT 2000 (Direction du tourisme/Sofres), les Franciliens représentent 26,1 % de la clientèle des villages de type associatif et 33,3 % de celle des villages commerciaux. Elle est suivie loin derrière par les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Malgré ces évolutions, les dirigeants assurent que l'esprit 'villages de vacances', lui, ne change pas. Voilà qui devrait rassurer leurs inconditionnels.
L. C. zzz36v zzz36p zzz36c

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2790 L'Hôtellerie Économie 10 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration