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VIE PROFESSIONNELLE

Nice

Papriqua et Qualihotel, 2 programmes pour la certification

Deux programmes accompagnent une trentaine de professionnels dans leurs démarches de certification Restaurateur de France et Afaq Hotelcert.

Lancés par la CCI de Nice-Côte d'Azur, deux nouveaux programmes qualité - Papriqua et Qualihotel - accompagnent, depuis juin dernier, des hôteliers et des restaurateurs azuréens dans leur démarche de certification Restaurateur de France et Afaq Hotelcert. Mis au point en partenariat avec le Syndicat des hôteliers-restaurateurs du pays de Grasse, ces programmes, qui vont durer jusqu'à la fin de l'année, devraient déboucher notamment sur la labellisation qualité de 12 restaurants et 12 hôtels. "Subventionné à 90 % par la direction régionale du tourisme, Papriqua a pour objectif d'aider les restaurateurs à obtenir l'unique label reconnu par le secrétariat d'Etat au Tourisme pour la restauration indépendante, permettant d'améliorer la satisfaction du client en développant une politique d'accueil et de service de qualité, et de valoriser une cuisine basée sur les produits du terroir", explique Sylvaine Tanitte, responsable qualité à la CCI. A la charge de chaque inscrit, 213 e HT. Un prix qui comprend la sensibilisation des restaurateurs au label, un audit initial des prestations offertes (le principe du client mystère) et de la conformité aux normes d'hygiène alimentaire, toute une série d'actions correctives ainsi qu'un dernier audit de contrôle et de conformité. 

Se repositionner par rapport à la concurrence
"Le manque de qualité nuit de plus en plus à la réputation touristique de la Côte d'Azur. Les professionnels ne sont pas motivés pour se lancer dans les actions correctives puisque les affaires marchent bien de toute façon. Et puis, il y a aussi le fait que, la plupart du temps, les différentes démarches qualité ne génèrent pas de retombées économiques sensibles. Rien d'étonnant alors qu'il n'y ait, dans le département des Alpes-Maritimes, qu'un seul restaurant actuellement labellisé, La Brasserie des Arts à Vence", souligne Philippe Pasquier, président du Syndicat du pays de Grasse.
Hôtelier-restaurateur depuis 23 ans, patron du Relais Impérial de Saint-Vallier-de-Thiey, Philippe Pasquier s'est pourtant lancé dans la certification Restaurateur de France, mais il participe également au programme Qualihotel afin d'obtenir la certification Afaq Hotelcert. Ce programme est dans la même logique que Papriqua : il s'agit d'un référentiel national dont l'objectif est de créer des enregistrements documentaires de façon à ce qu'il y ait une traçabilité des plaintes des clients et du traitement de leurs réclamations. La formation Qualihotel est subventionnée à 85 % par le conseil régional et coûte 255 e HT. "Je participe à titre d'exemple, pour susciter l'intérêt des autres professionnels pour ces normes qualité, très utiles à mon avis, puisqu'elles contrôlent toutes les tâches journalières. Cependant, si on souhaite susciter une vraie remise en question de la profession, il est nécessaire de promouvoir des guides nationaux répertoriant les établissements labellisés. Le bouche à oreille fera ensuite le reste pour aider les professionnels à se repositionner par rapport à la concurrence." Si aucun hôtel n'a encore obtenu la certification Hotelcert dans le département, l'objectif national est de 10 000 certifications d'ici 3 ans. zzz36c

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L'Hôtellerie n° 2789 Hebdo 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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