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SAISON

Corse

Une saison en demi-teinte


Les résidences de tourisme ont été moins touchées que l'hôtellerie classique.

Comme ailleurs, juillet a été décevant, août très court, mais grâce à l'étalement, la saison 2002 est satisfaisante "On est loin de la saturation ! Durant la première semaine d'août, il restait de nombreuses disponibilités dans les hôtels, et dès le 20 du mois, la décrue s'est amorcée." Pour Roland Dominici, le président de la coordination des industries touristiques, cette saison 2002, sans être catastrophique, devra être celle des enseignements. Après une avant-saison en demi-teinte (le calendrier électoral a été lourd de conséquences avec une baisse d'activité d'environ 10 % dans les hébergements marchands en mai et juin), en juillet, comme partout ailleurs, le taux de fréquentation dans l'hôtellerie aurait baissé d'environ 10 à 15 points. Pour août, la chute devait atteindre globalement 5 points : "Les résidences de tourisme ont été moins touchées que l'hôtellerie classique", souligne Roland Dominici. Le constat des professionnels qui espèrent tirer leur épingle du jeu sur l'arrière-saison avec le retour des groupes est confirmé par l'observatoire régional du tourisme. Les retombées économiques dans les établissements marchands seraient bien moins importantes : les chiffres des transports font état d'une augmentation continuelle du nombre de passagers à destination ou au départ de l'île de Beauté (+ 6 % de janvier à juillet), mais elle profiterait aux locations privées et au secteur non marchand avec de nombreux accueils dans les familles... "Notre problème vient du fait que depuis la reprise, nous sommes dépendants d'une mono-clientèle française (près de 75 % des visiteurs de l'île), souligne Roland Dominici. Si elle est défaillante comme cette année, nous n'avons plus assez de touristes étrangers pour compenser. Et avec le phénomène des 35 heures, nous bénéficions d'un étalement certain des séjours mais au détriment du cœur de saison, le pouvoir d'achat de touristes étrangers a diminué, grevant d'autant les résultats dans la restauration. Nous devrons absolument rechercher une clientèle plus avantageuse, et pour cela, nous devrons développer une nouvelle politique des transports s'appuyant sur l'aérien", conclut l'hôtelier...
L. Peretti zzz70

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L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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