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PLUS DE SAISON...

Les habitudes sont faites pour changer... et elles changent. Les Français ont mis quelque temps pour s'organiser un autre rythme de vie autour d'un nouveau temps libre, celui que leur procure aujourd'hui la loi Aubry. Timidement, ils ont pris leur temps, histoire de voir ce qu'ils pouvaient en faire et cette année, ils semblent bel et bien avoir trouvé leurs marques. Un changement de comportement qui ne peut avoir que des conséquences lourdes sur le monde du tourisme et sur l'organisation des entreprises. Partir souvent, moins longtemps, varier destinations, types de loisirs, revenir travailler entre deux, et constamment se situer entre deux départs. Dans les entreprises, il paraît de plus en plus risqué, lorsque l'on veut mobiliser un maximum d'intervenants, d'organiser des réunions en dehors des mardis et jeudis... l'hôtellerie d'affaires sait que ses jours creux s'étalent maintenant du jeudi soir au lundi soir, que pour maintenir ses taux d'occupation, elle se doit de travailler avec une clientèle de loisirs, disponible près de quatre jours par semaine et que ses prix moyens chambre sont de plus en plus difficiles à maintenir avec une telle répartition de la clientèle.
Mais de toute évidence, la révolution que semble avoir amenée la RTT, se situe au niveau de l'allongement de ce que l'on continue à appeler 'la saison'... Dès les premiers rayons de soleil, les gens se mettent à bouger, toutes les occasions sont bonnes pour voyager, et les professionnels commencent leur saison de plus en plus tôt. Certains se sont plains de ne justement pas vraiment l'avoir vue commencer..., ils s'attendaient à un
raz-de-marée, comme à l'accoutumée, mais ils n'avaient pas compris que leurs clients allaient, venaient, repartaient depuis plusieurs semaines déjà. En comparant leurs chiffres, ils se sont inquiétés de leurs performances médiocres en juillet, mais il semble de plus en plus certain que fin décembre, à l'heure des comptes, ils constateront que leur activité aura cette année 2002, été au moins similaire à celle de l'année précédente et, pour certains, nettement supérieure. Un étalement de la fréquentation qui permet de mieux travailler, de mieux recruter. L'étalement des vacances, vous l'avez rêvé, Martine Aubry l'a fait...
PAF zzz80

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L'Hôtellerie n° 2787 Hebdo 19 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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