Actualités

SAISON

En demi-teinte dans les Alpes

La fréquentation touristique est à l'image de la météo dans les Alpes françaises : frileuse pour l'été 2002. Sans compter la diminution régulière du taux d'occupation enregistrée ces dernières années. La clientèle de zappeurs réservant au dernier moment se généralise.

Avec 16 jours de soleil seulement sur l'ensemble des massifs, le mois de juillet a connu un taux de remplissage inférieur à l'été 2001. En cause, la météo certes, mais aussi en avant saison, les week-ends d'élection à répétition et une clientèle qui s'inscrit de plus en plus dans un profil de court séjour. La saison estivale a réellement débuté, selon les professionnels, le 20 juillet. On note un taux de remplissage de 63 % en Haute-Savoie et de 55 % en Savoie. "Quand on sait que la marge d'un hôtelier se joue au-delà de 60 %, cela laisse songeur", explique Madeleine Montaz, délégué général de la Fagiht. A noter également la quasi-équivalence des taux en fonction de la catégorie : 54 % pour les 1 à 2 étoiles et 56 % pour les 3 et 4 étoiles. 

Moins de randonnées, mais plus de raclettes
Une étude réalisée par Ski France confirme que 58 % des stations françaises considèrent que l'été 2002 sera inférieur à celui de la saison dernière. Les zones géographiques ont également un rôle important à jouer. Ainsi, les stations d'altitude comme. Les Arcs ont beaucoup plus souffert que la moyenne montagne, avec une fréquentation de l'ordre de 48 % seulement. La moyenne montagne enregistre, elle, un taux de 51 %. Mais les grands gagnants restent les hauts lieux touristiques. Il y a foule au bord du lac du Bourget, à Chamonix ou à Annecy. Les hôtels ont certes enregistré un petit recul, mais affichent malgré tout un taux de remplissage de 75 %. Les restaurants vivent de beaux jours. Car la gastronomie est un excellent substitut aux activités sportives impraticables par temps de pluie. Les touristes sont donc passés à table avec enthousiasme pour déguster les points forts de la cuisine locale habituellement consommée en hiver : la raclette et la fondue.  

Un mois d'août bien meilleur
Le mois d'août a redonné du baume au cœur des professionnels. Une première quinzaine très correcte, même si la deuxième reste stable par rapport à l'an dernier. Ces chiffres ne permettront pas de rattraper le retard enregistré en début de saison. Selon l'Observatoire de tourisme, il y a 5 ans, juillet représentait 32 % des nuitées estivales pour atteindre 25 % l'été dernier, soit, au total, 24,2 millions de nuitées, plaçant la Haute-Savoie (14 millions) et la Savoie (10,2 millions) aux 12 et 13e rangs des départements touristiques français. Sensibilisées par cette érosion, les stations et villes se mobilisent pour attirer les vacanciers et les fidéliser. Si augmenter la fréquentation est devenu un objectif vital, la clientèle estivale restera-t-elle fidèle à la montagne ?
F. Tari zzz70 zzz36v

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2786 Hebdo 12 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration