Actualités

FORMATION

Le lycée hôtelier d'Orchies (59)

Des stages dans les capitales

Ce gros porteur privé (416 élèves) s'est fait une spécialité de placement de ses élèves en stage hors région. Il met le cap sur les bacs professionnels et techniques.


Alexis Leroy, ancien élève du lycée et Meilleur apprenti de France, est à présent second pâtissier chez Maxim's.

Le lycée catholique La Providence d'Orchies (59), à mi-chemin entre Lille et Valenciennes, a vécu l'année 2001-2002 sans changement de structure d'enseignement. Mais cette situation est provisoire : la mention complémentaire accueil-réception, fonctionnant difficilement, devrait être supprimée. Les heures ainsi libérées seront transférées vers un bac professionnel alimentation option pâtisserie, qui suivrait un BEP pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie existant, et pourrait trouver une synergie avec une mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, déjà en place également.
Le LH La Providence envisage aussi de créer une mention complémentaire barman. D'une manière générale, cet établissement généraliste assez gros porteur ressent dans son environnement les mêmes tendances à un moindre intérêt des jeunes pour la profession. Cela ira-t-il jusqu'à une désaffection dans l'avenir ? Il est trop tôt pour le dire.
D'une manière générale, ces jeunes qui viennent souvent de loin (une centaine est interne) sont poussés à aller loin dans tous les sens du terme. "Nous avons beaucoup porté nos efforts vers les stages hors région, en particulier vers de grands établissements, hôtels de grande marque ou restaurants étoilés situés dans les capitales européennes, ou auprès de grandes plateformes aéroportuaires", explique Christian Detavernier, directeur. Ce que confirme le chef Michel Theurel, retraité du Hilton Bruxelles, qui a reçu nombre de jeunes de ce lycée.
Pour mieux intéresser les entreprises, le lycée a fait le choix de périodes longues de stages, tout en respectant les durées totales imposées pour les diplômes. La stratégie semble payante, puisqu'on retrouve les anciens stagiaires chez leurs patrons à la sortie du lycée.
A. Simoneau zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration