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Pour renforcer sa visibilité

Changement de logo chez Etap Hotel

Fruit d'une longue étude, le nouveau logo de la chaîne très économique du groupe Accor s'affichera sur l'ensemble du réseau d'ici fin 2003. Une nouvelle identité visuelle qui paraît au moment où l'enseigne prévoit un plan de développement musclé.


Outre ce nouveau logo, l'enseigne proposera prochainement un nouveau concept de chambre.

Au premier coup d'œil, la nouvelle identité visuelle d'Etap Hotel peut sembler a priori un tantinet décalée. Le modelé en relief des lettres du mot 'Etap' intégré dans un losange bleu, rehaussé de rouge et de jaune, conjugue certes attractivité, chaleur et proximité comme le décrit si bien le concepteur (agence Market Value). Mais, on n'en reste pas moins légèrement songeur...
A y regarder de plus près pourtant, les modifications apportées au logo de la chaîne très économique du groupe Accor finissent par s'avérer assez appropriées.
A commencer bien sûr par l'endossement Accor qui détermine clairement l'appartenance de la marque au leader de l'hôtellerie européenne. Vient ensuite la dominance du bleu, qui permet d'afficher haut et fort la couleur fétiche de la marque. "Notre ancien logo était difficile à lire. Celui-ci procure une image plus dynamique tout en introduisant une notion d'affectivité avec nos clients", précise en outre Christine Vernier, directrice produit Etap Hotel. Enfin, les formes généreusement arrondies de l'ensemble garantissent à l'évidence une meilleure visibilité de l'enseigne.
Autant d'éléments positifs qui vont prendre tout leur sens dans les mois à venir. Avec environ 265 établissements à la fin de l'année, dont près de 200 en France, Etap Hotel n'a effectivement pas dit son dernier mot en matière de développement. Au contraire. Travaillant à la réduction des coûts de construction de ses établissements (20 600 ke/la chambre construite hors foncier et honoraires internes), les équipes d'Etap Hotel ont abouti à l'élaboration d'un concept chambre novateur, et espèrent bien maintenant parvenir à totaliser quelque 550 unités en Europe d'ici 2006.

Un premier hôtel à Alicante
Le 'plan de bataille' de la marque est d'ores et déjà bien établi. A la tête de 60 unités actuellement en Allemagne, la chaîne prévoit d'ouvrir rapidement outre-Rhin une cinquantaine d'hôtels supplémentaires. La Grande-Bretagne figure évidemment parmi ses cibles prioritaires où une quarantaine de projets devrait se concrétiser d'ici 2006 contre 2 hôtels opérationnels à ce jour. Autre destination de choix pour l'enseigne Etap Hotel : l'Espagne. Un premier maillon a tout récemment vu le jour du côté d'Alicante (79 chambres), mais la péninsule ibérique offre encore beaucoup d'autres perspectives selon les développeurs. La France n'est pas en reste puisque le réseau pourrait y compter 136 unités supplémentaires dans 4 ans.
A ce rythme-là, les consommateurs auront vite fait de mémoriser le nouveau logo de la chaîne. D'autant que les Etap Hotel affichent de jolis taux d'occupation. Au terme des 7 premiers mois 2002 sur la France, la fréquentation moyenne était de 76,1 % pour un prix moyen de 34,1 e. zzz36v
C. Cosson

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L'Hôtellerie n° 2784 Hebdo 29 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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