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Languedoc-Roussillon

Sète et Le Grau-du-Roi jouent le marché italien

Les deux offices de tourisme se sont associés pour créer des produits de court séjour à destination de la clientèle italienne. Une façon de renouer avec l'histoire des deux cités méditerranéennes peuplées à près de 40 % par des familles d'origine transalpine.

"Sète et Le Grau-du-Roi ont connu un important développement économique et démographique à la fin du XIXe siècle grâce à l'arrivée
de plusieurs milliers de migrants italiens. Les deux villes étant toujours fortement marquées par cet héritage, nous avons eu l'idée de nous adresser aux habitants de la région napolitaine, celle dont est originaire la majorité de ces familles (Cettara pour Sète et Gaéta pour Le Grau-du-Roi), pour proposer des séjours découverte qui leur sont spécifiquement dédiés"
, commente Gilles Panné, directeur de l'office de tourisme de Sète, et coanimateur de l'offre avec son confrère du Grau-du-Roi, Laurent Pélissier. "Nous recherchions en effet un bon moyen de rentrer sur le marché italien avec l'objectif de rayonner peu à peu sur l'ensemble du pays, notamment en direction du Nord et de Milan, là où le pouvoir d'achat est le plus fort. Le partenariat engagé avec la compagnie aérienne régionale Air Littoral nous permet déjà de toucher Naples, Venise et Florence, et nous allons sans doute ouvrir une nouvelle liaison avec Rome dans les prochaines semaines", poursuit Gilles Panné en insistant sur la saisonnalité de ce nouveau produit.
"Il s'agit en effet de doper la fréquentation à l'automne et au printemps en misant sur les spécificités des deux stations : la Camargue et la thalassothérapie pour Le Grau-du-Roi, la ville, le bassin de Thau et la conchyliculture pour Sète. Nous proposons pour cela deux types de séjours, le premier comprend de 3 à 4 nuits à l'hôtel, et le second, une semaine en hébergement locatif."
Atout supplémentaire du produit selon ses promoteurs, Sète et Le Grau-du-Roi - Port-Camargue peuvent servir de point d'appui pour un rayonnement touristique vers l'ensemble des sites touristiques de la région : Carcassonne, Nîmes, Saint-Guilhem-le-Désert ou Montpellier.

Multiplication des actions en direction des TO
"Après cette première phase d'amorçage, le produit n'est commercialisé que depuis le début de l'année. Nous allons maintenant entretenir le mouvement en présentant notre offre aux TO italiens en jouant sur deux nouveaux créneaux. Nous avons en effet constaté que cette clientèle était attirée par les casinos et la brocante. La présence d'un établissement de jeu dans chacune de nos villes et la possibilité de chiner sur nos marchés hebdomadaires ouvrent donc de nouvelles perspectives", précise encore le responsable de l'OT sétois. Seul handicap pour l'instant, le manque d'établissements haut de gamme sur les deux villes. Une lacune qui pourrait limiter l'impact de cette opération. zzz36v zzz70

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L'Hôtellerie n° 2783 Hebdo 22 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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