Actualités

FORMATION

Alsace

VERS UNE CHARTE QUALITÉ APPRENTISSAGE RÉGIONALE

Le taux de rupture de contrats d'apprentissage avoisine les 45 % en hôtellerie-restauration dans le Bas-Rhin.
Pour corriger cet excès, une charte qualité pour l'apprentissage, en vigueur depuis 2 ans dans le Haut-Rhin, sera prochainement étendue à l'échelle régionale.

"Si nous ne prenons pas le problème à bras-le-corps, arrivera bientôt le jour où nous n'aurons plus d'apprentis. Il faut agir, et vite. Il en va de notre crédibilité." C'est par cette mise en garde, lancée lors d'une réunion départementale le 13 mai dernier, que Jean-Louis Clauss, président du groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin, a fait part de sa volonté de mieux contrôler le travail des maîtres d'apprentissage.
"Il y a 2 ans, nous avons mis en place un référentiel recensant les techniques qui devaient être assimilées au terme de l'apprentissage, rappelait Jean-Louis Clauss. Or, nous nous apercevons aujourd'hui que nous sommes loin, parfois très loin, des objectifs que nous nous étions fixés. Ce n'est pas sérieux de la part de certains employeurs." Apprentis non payés, travaillant parfois après 22 heures ou le week-end, les abus relevés sont nombreux. Abus qui fragilisent fortement les chances de renouvellement d'un personnel qualifié dans une région où la gastronomie est un secteur économique particulièrement dynamique.
"S'il existe des brebis galeuses, il faut noter que la majorité de la profession est favorable à l'idée d'une charte de qualité pour l'apprentissage. Sur les 25 groupements cantonaux qui composent notre groupement départemental, nous en avons rencontré une quinzaine pour recueillir leurs impressions. Pour l'heure, les réactions ont été très positives", constate Jean-Louis Clauss. Le dossier, confié à Roger Sengel, président du Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA), et membre du groupement, devrait conduire à la mise en place d'un label délivré aux seuls hôteliers-restaurateurs respectant des critères qui restent à définir.


"Si nous ne prenons pas le problème à bras-le-corps, arrivera bientôt le jour où nous n'aurons plus d'apprentis", précise Jean-Louis Clauss, ici à droite.

Intégrer l'expérience haut-rhinoise
"Notre objectif n'est pas de reproduire telle quelle la formule haut-rhinoise, précise Roger Sengel. Nous tirerons profit des 2 années d'expérience de ce département pour étudier ensemble les modifications qu'il convient d'apporter à la formule, avant de l'appliquer à l'échelle de la région." Plusieurs réunions ont eu lieu par la suite et ont donné aux CFA les moyens d'évaluer les maîtres d'apprentissage, de manière à savoir si les mauvais résultats obtenus étaient de leur fait ou de celui des élèves. Jusqu'à présent, les maîtres d'apprentissage candidats au label devaient répondre à une série de critères. Pour leurs apprentis, était exigé un minimum de 60 % de taux de réussite aux examens, le taux de rupture des contrats devait être de moins de 40 %, avec, à la clé, une enquête complémentaire réalisée auprès des apprentis comme des employeurs.
"Nous devrions aller vers un durcissement de ces critères, estime Bruno Yann, directeur du groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin, qui pourrait même conduire, pourquoi pas, à mettre hors-jeu ceux qui ne respectent pas les règles. Nous devrons toutefois prendre garde à ne pas pénaliser les employeurs qui auraient la malchance de tomber sur des apprentis peu motivés au départ. Il faudra analyser attentivement les causes de l'échec afin de faire la part des choses."
Il faut dire que les enjeux sont importants. Sur 750 postes créés ou renouvelés chaque année dans le Haut-Rhin, seuls 400 trouvent preneur. Une pénurie préjudiciable pour toute l'économie de la région, qui, si rien n'est fait, risque à terme de ternir la réputation du sérieux des professionnels alsaciens. Ce dont évidemment personne ne veut. zzz68p

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2782 Hebdo 15 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration