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TRAIN + HOTEL S'OUVRE AUX INDÉPENDANTS

Accor et la chambre de l'industrie hôtelière du Rhône ont trouvé un terrain d'entente. En concertation avec la SNCF, le groupe va faciliter l'accès des hôtels indépendants au canal de réservations Train + Hôtel. Pour l'Umih 69, ce dossier est maintenant clos.

L'affaire n'était pas gagnée d'avance. Lorsque, via son président Roland Bernard, la chambre de l'industrie hôtelière du Rhône s'attaque voilà plusieurs mois au monopole du Français Accor dans le cadre du partenariat Train + Hôtel avec la SNCF, le combat engagé s'apparente de fait alors à celui opposant David à Goliath. Et pourtant ! Une nouvelle fois, le 'petit' n'a pas été dévoré par le 'gros' puisque les deux protagonistes ont trouvé un terrain d'entente. Après plusieurs mois de négociations, le groupe français, en accord avec la SNCF, vient effectivement d'annoncer qu'il allait faciliter l'accès des hôtels indépendants au canal de réservations Train + Hôtel. "Cet accord est la preuve qu'en respect mutuel de chaque partie, l'hôtellerie indépendante peut être associée à un grand groupe comme Accor. C'est d'autant plus satisfaisant dans la mesure où Accor a implicitement reconnu que sa position n'était pas soutenable et contraire aux lois du commerce", déclare Roland Bernard, président de l'Umih 69. Et de poursuivre : "Nous avions un dossier solide et il valait mieux aller vers un accord. Je crois aussi qu'Accor a besoin d'hôteliers indépendants de qualité, responsables dès l'instant où ils acceptent de jouer leur rôle d'acteur économique. C'est un succès pour les idées que nous avons défendues."
Du côté du numéro 1 européen, on se dit également satisfait. D'ailleurs, Serge Ragozin, directeur général marketing, ventes, distribution et technologies d'Accor, en charge dudit dossier depuis janvier dernier, estime l'accord arrêté comme étant "très convenable pour tout le monde". "Nous disposons désormais de tous les éléments nécessaires pour vraiment construire ensemble", n'hésite-t-il pas à ajouter.

Compensations financières
Et il y a, à première vue, de quoi sacrément construire. D'autant qu'avec le produit Train + Hôtel, Accor a réalisé 100 000 nuitées en 2001, et prévoit de franchir la barre des 150 000 nuitées d'ici la fin de l'année.
Reste à savoir comment l'hôtellerie indépendante va concrètement pouvoir bénéficier de ce canal de distribution. Rien n'est, évidemment, jamais gratuit. D'autant que le groupe, dirigé par Jean-Marc Espalioux, a lourdement investi pour développer un système d'interface entre son outil de réservations (Accor Res) et celui de la SNCF (Socrate). C'est donc moyennant finances qu'un hôtelier indépendant pourra accéder au système de réservations. "Nous allons travailler à marge zéro ! Mais, les hôtels intéressés devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 2 000 e et d'une redevance annuelle de 1 500 e", explique Serge Ragozin.
"Ces sommes permettront d'une part de couvrir les frais de mise en route dans la base technique, et d'autre part, de payer la commission versée à la SNCF sur chaque réservation réalisée via le système, ainsi que la mise à jour de l'inventaire et des prix", précise-t-il. Parallèlement, les candidats indépendants à Train + Hôtel devront aussi répondre à un cahier des charges préalablement établi (conformité à la réglementation en vigueur tant au niveau des normes de sécurité que d'hygiène...). Sans oublier d'accepter le principe de promotion (notamment tarifs week-end) initié par la SNCF et élément clé de Train + Hôtel. A première vue, les établissements 3 étoiles seraient en fait les plus à même de correspondre au produit.
Fort de cet accord, Roland Bernard évoque la possibilité d'aller encore plus loin avec le groupe français à travers des actions communes de "promotion et de formation". Vers un "vrai partenariat où l'hôtellerie indépendante ne se sentira ni isolée, ni bafouée".
J.-F. Mesplède et C. Cosson  zzz36p

« La chambre de l'industrie hôtelière et touristique du Rhône considère comme un geste positif pour la profession l'ouverture du puissant canal de réservations aux hôteliers indépendants (...). Estimant avoir atteint son objectif d'exigence de conditions de concurrence loyale, elle estime que le dossier ayant conduit à saisir l'autorité régulatrice de la concurrence est clos »
signe Roland Bernard pour l'Umih 69.

Articles à lire
L'Hôtellerie : Roland Bernard dénonce le monopole d'Accor (n° 2722 du 14 juin 2001) ; L'Umih du Rhône demande l'annulation du partenariat Accor-SNCF (n° 2727 du 19 juillet 2001) ; Annonce de saisine du Conseil de la concurrence par l'Umih du Rhône (n° 2737 du 27 septembre 2001) ; Gérard Pélisson invite les indépendants au partenariat Train + Hôtel (n° 2749 du 20 décembre 2001) ; Jugement recevable par le Conseil de la concurrence (n° 2768 du 9 mai 2002).

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L'Hôtellerie n° 2781 Hebdo 8 Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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