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Calvados

Le retour des Américains

Le CDT du Calvados vient de publier les chiffres définitifs du bilan de l'année touristique 2001. Par ailleurs, pour cette année, l'avant saison s'annonce bonne avec, notamment, le retour de la clientèle américaine.

Département touristique phare de la Basse-Normandie, le Calvados emploie dans cette industrie quelque 20 000 emplois pour un chiffre d'affaires estimé à près de 1 milliard d'euros. Ce sont les deux grands chiffres qui ressortent du nouveau bilan touristique 2001 tiré à 600 exemplaires et destiné à tous les professionnels. Selon les responsables du tourisme du département, 2001 aura été une année "correcte, avec des résultats à peu près identiques à 2000". Après un début de saison chaotique, le mois de juillet est qualifié de médiocre contrairement à un mois d'août connaissant une "fréquentation très forte et une activité soutenue". L'arrière-saison, "l'une des meilleure depuis plusieurs années", a enregistré une progression significative de la fréquentation, et ce, jusqu'au mois d'octobre.
Représentant 25 % du parc hébergement, l'hôtellerie de tourisme comprend 296 établissements pour 18 117 lits et 8 801 chambres. Elle comptabilise ainsi dans l'année un peu plus de 2,5 millions de nuitées, dont plus de 1,6 million de nuitées françaises et 908 874 nuitées étrangères (38 % de Britanniques, 18 % d'Américains, 13 % de Belges...). Le TO est de 56 %, et la durée moyenne du séjour s'établit autour de 1,7 jour. Géographiquement parlant, même si la Côte de Nacre (Deauville-Trouville) possède l'offre d'hébergement la plus importante en pourcentage de lits marchands (36 %), c'est bien Caen et ses environs qui, avec 7 658 lits dont 68 % de lits hôteliers, possèdent l'offre d'hébergement hôtelier la plus importante. Notons que 41 % de la capacité hôtelière se situe sur le littoral. Pour ce qui est de l'année en cours, les tendances de l'avant saison laissent présager l'avenir avec optimisme. "Sur les ponts d'avant saison, la fréquentation a été soutenue, précise Philippe Gay. Nous avons connu des moments chaotiques avec les élections, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon."

Retour des Américains
Fait notable et très important pour le département, le retour de la clientèle américaine. "Nous sommes revenus au même niveau que l'année dernière avec un retour progressif des réservations.
Je pense que Georges Bush a été, lors de sa venue chez nous dernièrement, un ambassadeur très important pour notre région."
Parallèlement, le Calvados enregistre également des demandes en hausse de la part des clientèles anglaise et européenne. Ce qui fait dire à Philippe Gay, raisonnablement optimiste, que "tous les indicateurs sont au vert, même si l'on sait que nous allons souffrir, comme toujours, début juillet".
O. Marie zzz70

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L'Hôtellerie n° 2776 Hebdo 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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