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SAISON

Nord-Pas-de-Calais

C'est très bien parti

La saison touristique 2002 a commencé tôt dans le Pas-de-Calais grâce au transmanche. Le week-end de Pâques et le jubilé de la Reine fin mai-début juin ont été exceptionnellement actifs, le second événement en particulier.


Le président du CRT Nord-Pas-de-Calais, Alain Fauquet, en est persuadé : sa région, soleil ou pas, est désormais une grande région touristique.

Pour la première fois depuis l'abolition du duty free, le nombre de passagers transportés par ferries a connu une certaine progression (+ 7,7 % à fin mai, à plus de 5,2 millions de voyageurs) ; satisfaction, même si la performance du tunnel montrait une tendance inverse au premier trimestre (avec une clientèle en grande partie d'affaires). Il s'agit à présent de 'vrais touristes', c'est-à-dire de traversées effectuées pour d'autres raisons qu'un achat de bière à moindre prix. Les effets parasites du type problèmes sanitaires ou terrorisme semblent pour le moment oubliés. Cela dit, personne ne se risque à de véritables prévisions pour la saison à venir.
Les résultats définitifs de l'année 2001 publiés par le comité régional du tourisme Nord-Pas-de-Calais montrent des résultats plutôt flatteurs. La région se situe à un surprenant 12e rang pour le séjour touristique des Français, au 8e rang pour le nombre de nuitées en hôtellerie avec 5,968 millions d'unités (+ 2 % sur 2000), et le taux d'occupation moyen de l'hôtellerie s'établit à 64,9 % en 2001 (un point de progrès sur 2000), 3e rang national. L'ambiance générale au moins à Lille et sur le littoral était à la hausse des prix.

Pondération
Il faut aussi s'entendre sur ce que l'on entend par tourisme. Les statistiques indiquent que les voyages d'affaires pèsent 3,3 millions de nuitées, soit la majorité absolue, dont 2,26 millions dans le Nord, et 1,04 million dans le Pas-de-Calais. Cette clientèle d'affaires croît de 8 % dans le Pas-de-Calais, pour la première fois au-delà du million. Les nuitées touristiques sont concentrées à 56 % toujours dans le Pas-de-Calais (essentiellement le littoral, les parcours de golf, des cimetières militaires du Commonwealth et à Arras), et au Touquet, et environ 20 % des nuitées, soit plus de 200 000. Les touristes étrangers représentent 32,9 % des nuitées, mais 64,6 % de la clientèle 4 étoiles. Les Britanniques dominent largement avec 1,392 million de nuitées (+ 14 % sur 2000, 23 % des nuitées, et sans doute une plus forte proportion du chiffre d'affaires). Les Belges sont en progression de 12 % pour un chiffre encore modeste de 141 000 nuitées. Ils sont présents en été sur le littoral du Pas-de-Calais et toute l'année à Lille métropole, malgré la proximité. Les Allemands et les Néerlandais sont en recul pour la deuxième année consécutive.
Lille métropole pèse 24 % des nuitées, de loin premier marché régional, dont 68 % de clientèle d'affaires. A l'opposé, la région de Montreuil (Hardelot, Berck, Le Touquet), 10 % du marché régional, a accueilli 78 % de touristes. Au palmarès du taux d'occupation, Calais littoral l'emporte avec un TO moyen de 70,7 %. L'hôtellerie de Lille intra-muros se distingue également avec 67,2 % de TO. Les résultats mensuels, de mai à juin, seront connus 15 jours après la fin du mois considéré et disponibles sur le site du CRT www.crtnordpasdecalais.fr
A. Simoneau zzz70

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L'Hôtellerie n° 2776 Hebdo 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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