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Pierre & Vacances

Un optimisme sans faille pour 2002

En dépit d'une perte importante due à des raisons structurelles, sur les 6 premiers mois de l'année,
le leader européen des résidences de tourisme croit toujours en sa bonne étoile. Ils poursuit la clarification de ses marques en supprimant Orion.

Malgré des quintes de toux et une voix enrouée, Gérard Brémond, p.-d.g. de Pierre & Vacances, leader européen des résidences de tourisme, l'a confirmé à l'occasion de la publication des comptes du premier semestre 2001-2002. "Le haut niveau d'activité enregistré sur les 6 premiers mois et les perspectives du second confortent nos prévisions à la hausse pour l'ensemble de l'exercice." En clair, l'entreprise, qui exploite quelque 230 000 lits dont 180 000 en France, tient actuellement la pleine forme. En conséquence de quoi, elle devrait bel et bien réaliser un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 736 millions d'euros en hausse de 22 %, un résultat net courant d'environ 29 millions d'euros, et un bénéfice part du groupe de 34,6 millions d'euros (+ 12 %).
Des prévisions assez impressionnantes compte tenu de la reprise économique relativement 'molle' dont font état la plupart des opérateurs touristiques. Il n'empêche que le groupe Pierre & Vacances croit en sa bonne étoile. Et pour cause ! Dans le contexte actuel, son concept de 'vacances en liberté' colle parfaitement aux attentes des consommateurs, notamment sur le plan sécuritaire. Les résidences en question sont en effet situées en Europe et 95 % des clients s'y rendent en voiture. Une localisation sans aucun doute très avantageuse en ces temps difficiles qui se traduit d'ailleurs par un bon niveau de réservations pour l'été. "Il y a, à ce jour, une forte pression du marché français qui anticipe les refus enregistrés l'an passé", indique Gérard Brémond. Et de poursuivre : "On constate aussi une poussée des Britanniques pour la Bretagne et la façade Atlantique, tandis que le marché allemand reste stable."  

Segmentation affinée
Une hausse de la demande qui tient probablement aussi aux efforts menés par le groupe pour rénover ses lieux de vacances ainsi qu'à la segmentation affinée de son parc. Depuis les rachats d'Orion et de Maeva, l'entreprise a effectivement choisi de clarifier son offre. Résultat : Pierre & Vacances réunira désormais en son sein les résidences haut de gamme (3 étoiles/4 étoiles) alors que Maeva concentrera les unités 2 et 3 étoiles. A noter parallèlement que les sites Orion seront eux regroupés sous la marque Maeva.
En dépit de toutes ces orientations stratégiques prometteuses auxquelles s'ajoute la cession de la filiale de Maeva, Vacantel (5 à 6 millions d'euros attendus), Pierre & Vacances n'en a pas pour autant passé un excellent premier semestre 2001-2002. Le groupe a de fait affiché une lourde perte à 12,6 millions d'euros contre 4 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires grimpait de près de 33 % à 315,9 millions d'euros. Pas d'affolement néanmoins puisque ces chiffres résultent pour l'essentiel de la saisonnalité de l'activité (le chiffre d'affaires réalisé au cours du premier semestre ne représente que 40 % du chiffre d'affaires annuel) et de la linéarisation des charges fixes d'exploitation.
Sans oublier le poids des charges financières générées par l'intégration de Maeva et de la joint-venture détenue avec la Deutsche Bank portant Gran Dorado et Center Parcs. Autant d'éléments donc qui relativisent les données du premier semestre de l'exercice en cours. Sachant que Pierre & Vacances doit encore tirer profit de nouvelles ventes à venir. A commencer par la cession de la propriété des 8 villages restants de Center Parcs et la cession des sites Maeva conformé-
ment à la décision de la DGCCRF (30 millions d'euros envisagés).
C. Cosson zzz36v

Pierre & Vacances en chiffres

- Un parc touristique de 50 000 appartements et maisons
- 230 000 lits (dont 180 000 en France) à la mer, à la campagne et à la montagne
- 3 marques principales : Pierre & Vacances, Maeva et Center Parcs
- 6,2 millions de clients dont 46 % de Français et 54 % d'autres européens
- 8 200 collaborateurs

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L'Hôtellerie n° 2774 Hebdo 20 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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