Actualités

ENTREPRISE

Franchise

RMH HOTELS REPOSITIONNE BALLADINS

Vingt-quatre heures, c'est beaucoup trop court pour eux. Depuis le mois de janvier dernier, date à laquelle RMH Hotels a racheté au groupe Envergure la marque Balladins et les 38 contrats qui s'y rattachent, les dirigeants de ladite société n'ont en effet plus une seule minute à eux. Et pour cause ! Qu'il s'agisse d'Yves Richer, p.-d.g. de l'entreprise, ou bien encore de Samuel Thomas, directeur du développement, chacun s'est jeté à corps perdu dans cette nouvelle aventure. Avec d'autant plus d'enthousiasme que ces jeunes patrons croient fermement en la bonne étoile de l'enseigne lancée par Robert Azoulay en 1985. D'ailleurs, ils viennent de boucler leur premier tour de France, et se montrent plutôt satisfaits de leurs visites au sein des 56 unités du réseau. "Nous avons rencontré des gens motivés, fiers de porter les couleurs de Balladins", confient ainsi d'emblée les intéressés. Et de poursuivre : "Nous avons également pu constater que 80 % des établissements procédaient à des rénovations importantes."

Un élément de bon augure pour l'image de la chaîne dans un marché économique aujourd'hui particulièrement concurrentiel, qui s'inscrit en outre parfaitement dans la stratégie établie par le nouvel état-major. A savoir : "Capitaliser sur la marque tout en tirant le produit vers le haut." C'est du reste dans cet objectif précis que Balladins a mené tambour battant au cours des derniers mois la segmentation de son parc en 3 catégories distinctes : Balladins Superior (Le charme des hôtels de tradition), Balladins Confort (Des hôtels chaleureux et accueillants), et Balladins Express (L'hôtellerie à prix très doux).
Mais RMH Hotels a mis aussi les bouchées doubles dans pas mal d'autres domaines. A commencer par le lancement d'une nouvelle carte de fidélité. Disponible depuis le 1er mai dans 56 Balladins, elle permet au porteur de recevoir, au bout de 12 achats hôteliers au sein de la chaîne, un chèque de 5 % du montant des dépenses effectuées.
Un travail conséquent a également été réalisé au niveau de la restauration afin d'homogénéiser les prestations dans l'ensemble des hôtels-restaurants du réseau. Et puis surtout, la chaîne a réussi parallèlement à éditer un guide à son image.

Un nouveau guide tiré à 150 000 exemplaires
Tiré à 150 000 exemplaires, ce document est effectivement à la fois instructif (présentation de la segmentation) et ludique (pictogrammes aux formes amusantes).
A la suite d'une concertation systématique avec les franchisés, Yves Richer et ses équipes ont de plus planché sur les services à apporter à leurs affiliés. Résultat : la redevance sur les réservations individuelles a été supprimée et 2 semaines de commercialisation de proximité par an ont vu le jour.
De quoi susciter l'intérêt de franchisés potentiels tout en fidélisant les plus anciens. D'autant plus que les performances affichées par la chaîne au terme du premier trimestre s'avèrent, elles aussi, encourageantes. "A périmètre comparable, nous avons enregistré une hausse de 3 % du chiffre d'affaires. Cela se traduit par un taux d'occupation avoisinant les 57 % et un prix moyen de 36 e (33,51 e en 2001)", indique Yves Richer.

Une dizaine de préaccords
Exceptées deux résiliations de contrat à Angoulême et Pontault-Combault (77), dont un changement de propriétaire, les franchisés Balladins semblent en réalité plutôt contents de leur sort. Pour preuve, par exemple, la resignature de l'établissement de Nîmes pour une durée de 10 ans. Il n'en reste pas moins vrai que des petits nouveaux pointent également leur nez à la porte de l'enseigne.
"Nous n'employons pas de méthode agressive pour recruter ! Les gens viennent finalement vers nous d'eux-mêmes", explique Samuel Thomas, directeur du développement Balladins. A ce jour, une bonne dizaine de préaccords ont été signés. Et Balladins a accueilli, le 21 mai dernier, son premier 'nouveau' franchisé, à savoir l'Hôtel Simon à Chambéry.
Rien que des faits prometteurs qui incitent à prendre au sérieux l'objectif de 70 unités annoncées par la nouvelle équipe dirigeante à fin 2002.
C. Cosson zzz36v 

 

 

Tarifs 2002 pour les nouveaux franchisés Balladins

Droit d'entrée Superior Confort Express
Hôtels neufs 530 euros x Nbre de chbres 380 euros x Nbre de chbres 275 Euros x Nbre de chbres
Hôtels en exploitation 265 euros x Nbre chbres 190 euros x Nbre de chbres 137 euros x Nbre de chbres
Franchise
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) 530 euros/chbre/an 380 euros/chbre/an 275 euros/chbre/an
Marketing
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) 125 euros/chbre/an 125 euros/chbre/an 62,50 euros/chbre/an
Réservation clientèle Groupe
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) 3 euros HT/chbre payante/nuit 3 euros HT/chbre payante/nuit 3 euros HT/chbre payante/nuit

Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2770 Hebdo 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration