Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mercredi 22 mai 2002
Troisgros à Moscou : finis provisoirement !
L'aventure moscovite de Michel Troisgros s'est terminée en mars dernier. Provisoirement espère le chef roannais qui, en désaccord sur la qualité à proposer avec son partenaire (et financier) n'a pas souhaité poursuivre sa collaboration. Il sera donc resté consultant et associé de décembre 2000 à mars 2002. Les collaborateurs embauchés à l'ouverture ont trouvé des places dans différents restaurants de Moscou et Michel Troisgros ne désespère pas de pouvoir rebondir dans un autre lieu. L'aventure moscovite m'intéresse mais il faut savoir qu'avec un grand restaurant, et de surcroit en Russie, il faut savoir se montrer patient pour les retours sur investissements, dit-il. Ce que, à l'évidence, son associé n'a pas été !
yyy99 yyy18p

Nomination d’un conseiller pour le tourisme
Gilles de Robien, ministre des transports, du logement, du tourisme et de la mer, vient de nommer un conseiller pour le tourisme au sein de son cabinet. Il s’agit de Marc Foucault, diplômé de l’IEP Paris, d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit. Ce dernier a occupé par le passé les fonctions de responsable des opérations marketing France chez Club Med. Il a également été directeur de cabinet de Gilles de Robien de 1992 à 2002. yyy
18

Bons résultats pour Monin
La maison Monin, productrice de sirops, annonce une progression de 9% de son chiffre d’affaires en 2001, soit 30 millions d’Euros. La société se développe notamment à l’export qui bénéficie d’un accroissement de 30%. Ces chiffres s’expliquent par l’implantation de la marque dans dix nouveaux mais aussi par la croissance à deux chiffres enregistrée aux Etats-Unis. Les dirigeants prévoient une augmentation du CA total de 15% en 2002.

Jury au féminin
Le 23ème concours des vins de Gaillac, qui se tiendra le 27 mai prochain, a décidé cette année de constituer un jury entièrement féminin. Plusieurs professionnelles de la restauration ont répondu à l’invitation, dont Virginie Deygas, du restaurant Le Pastel à Toulouse ou encore la restauratrice Martine Plazotta, du Pois Goumand, établissement également toulousain.

807 !
C’est le nombre de médailles distribuées lors du 46ème concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine qui s’est déroulé début mai. 25% des vins présentés ont bénéficiés d’une récompense d’or, d’argent ou de bronze. Tous les résultats sont disponibles sur le site www.concours-de-bordeaux.com

Diversey Lever change de mains

Johnson Wax Professional annonce l'acquisition de Diversey Lever, appartenant anciennement au groupe Unilever. Cette acquisition permet la fusion de deux sociétés internationales, leaders dans les marchés du nettoyage et de l'hygiène, et disposant de gammes de produits complémentaires. Johnson Wax Professional est leader en matière de nettoyage des sols et des sanitaires, alors que DiverseyLever apporte ses compétences en matière de lavage de la vaisselle, de la blanchisserie et de l'hygiène dans le domaine des boissons et des aliments transformés. L'entité résultant de cette combinaison portera le nom de JohnsonDiversey. Société familiale, Johnson Wax Professional a acquis DiverseyLever (CA d'environ $ 2,6 milliards) pour $ 1,6 milliard. Unilever conserve un tiers des actions de la nouvelle entité et s'en retirera totalement au bout de 5 ans. Ainsi implantée dans plus de 60 pays, JohnsonDiversey compte environ 15000 employés. Informations complémentaires : www.johnsondiversey.com

Un guide 2002 des restaurateurs de la pointe de la Bretagne
La troisième édition du guide de l'association des Restaurateurs de la Pointe de la Bretagne, que préside le Brestois Georges Garkouchevsky (1), sortira à la fin du mois. Il sera diffusé gratuitement à 30 000 exemplaires (25 000 en 2001) dans les établissements hôteliers du Finistère, mais aussi dans les aéroports et les offices de tourisme. Ce guide, véritable route gastronomique en Finistère, rassemble 42 tables réputées, dont les chefs se sont engagés à respecter une charte de qualité mettant en avant les produits régionaux. Le prix de revient du guide est de 0,86 euros. Il est assuré par les CCI, les producteurs partenaires, la publicité de fournisseurs (Metro, Saveol, Prince de Bretagne) et les restaurateurs eux-mêmes dont l'association aura bientôt son site Internet. Contact : Le Ruffé à Brest - Tél. 02 98 46 07 70 - E-mail : le-ruffe@wanadoo.fr

Le show de Las Vegas
La 23e édition du Show international de la restauration et de l’hôtellerie de Las Vegas (LVIHRS) aux Etats-Unis se tiendra les 19 et 20 juin prochains au Centre des conventions de la ville. Au programme : les opportunités et les perspectives de l’industrie hôtelière, le management des équipes. 400 exposants présenteront nouveaux produits et nouveaux équipements. 4 000 visiteurs sont attendus. Renseignements : The Firm Public Relations, Stephanie Penner tél. : 00 1 702-739-9933. yyy12

Un tablier pour les Mamans
17 des 23 restaurateurs de l’association des Tables gourmandes du Berry offriront un tablier à toute sles mamans qui viendront manger dans leurs établissements dimanche 26 mai. Pour avoir la liste des professionnels participants à l’opération, contacter le 02 54 53 52 73.
yyy76v

Nouvelle mention complémentaire au Ceproc
Le centre de formation, le Ceproc, proposera à la rentrée de septembre 2002-2003 une nouvelle mention complémentaire intitulée "cuisinier de desserts en restaurant". Réalisée sur 1 an en contrat d’apprentissage par alternance, cette formation est ouverte aux titulaires d’un Cap de cuisine ou d’un Bep hôtellerie restauration.
Renseignements : Ceproc, 19, rue Goubet, 75019 Paris, tél. : 00 42 39 19 64, fax : 01 40 05 97 32, www.ceproc.com .yyy68o yyy68v

Mardi 21 mai 2002
Naissance de la Cuvée des Logis de France du Périgord

Un vin séduisant par l'intensité de ses parfums et par l'harmonie de son corps. Depuis le mois d'avril, les 62 établissements Logis de France du Périgord, présentent sur leur carte de vins, Oleur bouteille, un millésime 2000. Ce Bergerac rouge, 50 % cabernet sauvignon et 50 % merlot, élevé en barrique bordelaise pendant huit mois, a été élaboré à partir de vins d'assemblage par Julien de Savignac S. A, un négociant-éléveur, propriétaire-récoltant installé au Bugue. Vendue exclusivement pour une consommation sur place, la Cuvée des Logis de France du Périgord a connu un excellent accueil : 8 000 bouteilles ont été dégustées en moins d'un mois.
Cuvée des Logis de France du Périgord : A déguster sans attendre pour apprécier ses arômes de jeunesse.

Les Logis 24 gâtent les mamans
A l'occasion de la fête des Mères, les logis de France de la Dordogne offrent six séjours de quatre personnes, valable toute l'année (hors juillet et août). Ces lots sont à gagner lors d'un jeu qui passera sur la radio nationale RFM du 18 mai au 26 mai.

Déménagement du CFA hôtelier de Metz
Situé dans un ancien HLM de la capitale lorraine, le CFA hôtelier de Metz-Bellecroix, se prépare à déménager pour la rentrée 2004. Mobilisant un investissement de 4 ME, le conseil général de la Moselle va construire en périphérie de l'agglomération un établissement neuf. Spécialement conçu pour les besoins de l'apprentissage des métiers de la salle et de la cuisine le nouveau centre pourra accueillir 300 apprentis. Ouvert en 1988 pour un effectif de 90 personnes, le CFA messin compte aujourd'hui 262 élèves en CAP et BAC pro.

Un nouvel internat pour les filles de Gérardmer
Le projet de restructuration du lycée hôtelier de Gérardmer (Vosges) entre dans sa phase de réalisation. D'ici à l'hiver 2003-2004, une construction neuve d'une capacité de 154 places remplacera l'internat des filles jusqu'à présent installé dans un ancien hôtel distant de 300 mètres de l'établissement scolaire. Celui-ci sera rénové et aménagé pour les travaux d'application des différents métiers de la restauration et de l'hôtellerie.
L'établissement de la station touristique vosgienne comprend un lycée de 430 élèves et un CFA de 260 apprentis.

Ouverture d'un nouvel hôtel à la Bresse
Christian Pierrel ouvre un hôtel Ibis à la Bresse en partenariat avec la société Remy Loisir qui gère l'hôtel des vallées, unique 3 étoiles de la plus importante station du massif vosgien. Actuellement en cours de construction l'établissement de 45 chambres, ouvrira ses portes pour les vacances de la Toussaint. Equipé de deux salles de séminaires l'hôtel, qui mobilise un investissement de 2,1 ME, sera néanmoins destiné à une clientèle de loisir. Moins luxueux que l'hôtel des vallées il complétera l'offre d'hébergement et de restauration que propose le groupe Rémy loisirs qui exploite aussi les équipements de la station de ski. D'une capacité de 150 couverts, le restaurant du nouvel hôtel proposera, autour d'un concept de buffet, une offre moins gastronomique que celle de son partenaire.

Une apprentie lorraine sur le podium européen
Nathalie Larcebeau vient de remporter à Bruxelles la deuxième place des championnats d'Europe de service en salle disputé à Bruxelles début mai. Elève en terminal bac pro au CFA hôtelier de Metz Bellecroix (Moselle), cette jeune alsacienne, est formée au restaurant Bellevue à Metz dirigé par Nathalie et Philippe Jung. Cette épreuve internationale oppose en finale tous les ans, depuis 1962, des candidats, apprentis et professionnels, sélectionnés dans les différents pays d'Europe. Les épreuves théoriques et pratiques concernent tous les domaines du service en salle du travail de bar à la dégustation en aveugle des vins en passant par la mise en place tables, la découpe de plats et la prise de commande en anglais.

Vendredi 17 mai 2002
La baisse de TVA en restauration à l'étude
Jean-François Copé, le porte parole du gouvernement a annoncé hier, que le gouvernement va ouvrir une négociation avec Bruxelles sur le sujet de la baisse de TVA en restauration pour la ramener de 19,6% à 5,5 %.

Une chaîne de restaurants pour Manchester United
Le club de foot anglais serait sur le point de lancer en Asie une chaîne de restaurants baptisée Reds (pour Reds Devils comme l’on surnomme les joueurs ). Il table sur 90 unités en dix ans dans douze pays dont la Chine, l’Inde et le Japon en priorité. (Le Point)
yyy22v

Délis’s Café pour Karembeu
Chez les Karembeu, on pense très fort à la reconversion. Le top model Adriana Karembeu a inauguré le 14 mai, sur les Champs-Elysées, son premier Délis’s Café dont l’inauguration aura lieu officiellement cet été. Restauration rapide (toutes sortes de sandwiches) à base exclusivement de produits frais, promet la femme de Christian. yyy22v

L’accès internet à haut débit fait son chemin
Au Japon, après McDonald’s Co Ltd et ses 4 000 restaurants, c’est au tour de Mister Donut (1 300 unités) de signer avec Softbank Corp afin de fournir un accès internet à haut débit à sa clientèle. Il semblerait que le succès remporté par les Starbucks Coffee au Pays du Soleil Levant serait pour beaucoup dans ces investissements. yyy24 yyy38

Front commun pour la baisse de la TVA
L’Umih vient d’annoncer qu’elle se joignait à l’opération de Jacques Borel, Un jour, la TVA à 5,5% , "initiative des chaînes de restauration parisiennes qui s’engagent dans la lutte". Ils veulent obtenir un vote au Parlement dès la prochaine législature pour décrocher "un taux réduit à compter du 1er janvier 2003 au plus tard". yyy74v

Nîmes affiche complet
Le cinquantenaire de la Feria de Nîmes fait beaucoup d’heureux. Notamment les hôteliers, qui affichent complet et sûrement les restaurants dès que la sortie des arènes des afficionados. (La Provence). yyy36v

"Mon restaurant" signé Sogeres
Le groupe de restauration collective a confié à de jeunes étudiants en design (Esag-Penninghen) la mission d’inventer une cantine pour enfants vraiment attrayante. Du mobilier ludique aux assiettes de couleurs différentes selon leur contenu en passant par le tapis roulant où circulent les plats, le projet n’a qu’un inconvénient : il coûte 15 200 euros de plus qu’une cantine ordinaire, soit 38 100 euros. (Le Point)
yyy22v

Vanilla Coke sur le comptoir
Le premier Coca-Cola à la vanille (un soupçon de vanille) a été servi au Vanilla Bean Café de Pomfet, dans le Connecticut, sur la côte Est des Etats-Unis, le 8 mai dernier, jour où la marque fêtait son 116e anniversaire. Côté packaging, Coca-Cola a conservé la classique bouteille de Coke auquel on a juste rajouté la mention Vanilla… yyy46n

Le Floréal donne un coup de main
Le restaurant Le Floréal à Montolieu, dans l’Aude, accueille ce week-end l’association Le Trenel qui se bat pour l’insertion professionnelle de femmes étrangères. Pendant trois jours, du 18 au 20 mai, des femmes marocaines vont se relayer aux fourneaux pour faire découvrir aux clients la cuisine de leur pays d’origine. (Midi-Libre) yyy22v

Partenariat en Asie
Le groupe hôtelier Raffles International Ltd vient de signer un accord de partenariat qualifié d’alliance stratégique avec son homologue, Hotel Okura Co Ltd. Ils comptent explorer les opportunités d’acquisitions d’hôtels et de contrats de management, ainsi que joindre leurs forces au niveau commercial et marketing. yyy36v

L’Auberge du Vieux Pont change de main
Eddy Lamp est hollandais, son épouse Brenda irlandaise. Leur fille Caroline est née à Nice et elle a épousé un Anglais, Mickael Hubbard. Cette famille européenne vient de reprendre L’Auberge du Vieux Pont à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Au menu, on trouvera une cuisine bien française et quelques saveurs… internationales. Menu du jour à 10 euros et menu gastronomique à 28 euros. (La Dépêche du Midi). yyy22v

La colère des professionnels à Aix
Pierre Alfonsi, président d’Aix et Pays d’Aix au sein du CHR 13 est ulcéré à la lecture d’une interview de Pierre Chocco parue dans La Provence : "Je suis choqué d’apprendre par les colonnes de ce journal que vous avez eu avec les commerçants plus de 40 réunions concernant la Charte de qualité des terrasses (…) Il ne me semble pas que nous ayons été sollicités !, écrit Pierre Alfonsi dans un courrier qu’il vient de faire parvenir à son élu. (…) Si nous nous attachons aux écrits parus dans La Provence, ce que les cafetiers et restaurateurs ont acquis depuis des décennies sous différentes municipalités, vous voudriez aujourd’hui le leur enlever (pour mémoire, avec les travaux du Cours Mirabeau, c’est 1 000 m2 de trottoir supplémentaires pour les piétons. Comment se fait-il que la superficie des trottoirs augmente et qu’en même temps celle des terrasses diminue ?). Nous ne pensons pas que l’industrie hôtelière soit là pour être punie." yyy22v yyy24

www.cm-marseille.fr
Le 27 mai prochain, la Chambre des métiers des Bouches-du-Rhône met en ligne un site comprenant près de 300 pages avec des liens renvoyant sur une quarantaine d’organismes institutionnels. Il s’enrichira en juin en diffusant des contrats d’apprentissage. yyy22v

Concours Mandarine Napoléon
Le concours gastronomique, organisé par les Cuisineries Gourmandes avec la liqueur Mandarine Napoléon, qui vient de se dérouler à Seclin, dans le Nord, a couronné l’équipe du Château Desplats à Macau-en-Médoc, en Gironde. Bravo à Patrick Bourgoin et Stéphane Pepay-Cazenave qui ont présenté au jury un Quasi de veau braisé aux queues de langoustines, avec un savarin de pomme de terre à la marmelade de mandarine. (La Voix du Nord). yyy22v

Bénéfices en hausse pour Sodexho
Le groupe de Pierre Bellon a enregistré un bénéfice net en hausse de 43 % au premier semestre de son exercice 2001/2002, soit 128 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du semestre s’élève à 6,6 milliards d’euros (+ 10 %). Pierre Bellon confirme "l’objectif de résultat net part du groupe de 210 millions d’euros" pour la totalité de l’exercice.
yyy22v

Toastissimo se lance dans la livraison
Les premières livraisons de Toastissimo ont commencé le 13 mai. Réservées au VIIIe arrondissement de Paris dans un premier temps, elles seront étendues à Neuilly dès le 21 mai et à La Défense (92) très prochainement. Commandes acceptées à partir de 18 euros. Il cible le marché des entreprises. yyy22v

Class’Croûte à Toulouse
Class’Croûte vient d’inaugurer un nouveau point de vente à Toulouse. 10 ouvertures sont programmées pour 2002. yyy22v

Quatre hôtels pour les Relais de Paris
La chaîne hôtelière (12 ME de CA en 2001), qui regroupe 16 hôtels 2* à Paris, prévoit l’acquisition de 4 hôtels en 2002. yyy36v

Six Continents en Europe
John Bamsey, président pour la zone Europe depuis l’automne dernier a réorganisé son état-major et redistribué les cartes en changeant le découpage des zones. Heinz Strobel sera en charge de l’Europe de l’Ouest qui comprend la France, la Grande-Bretagne et le Benelux. Stephen Mulligan supervisera l’Allemagne, la Tchéquie, la Pologne. L’Italie et l’Espagne seront sous la responsabilité de Luciano Lusardi. L’Europe centrale et de l’Est est confiée à Hans Olbertz. Tandis que John Ludlow en tant que vice-président du développement en Europe fera le lien au sein de la nouvelle équipe. yyy36v

Fête des Mères à l’Orénoc
Un bouquet de fleurs sera offert à toutes les mamans qui dégusteront le menu spécial Fête des Mères élaboré par Guy Guénégo, le chef du restaurant du Méridien Etoile à Paris : Ballotine d’asperges et poireaux au foie gras de canard avec une vinaigrette printanière, un Risotto de sot-l’y-laisse de poulet aux écrevisses, sauce Nantua et une coupelle de fruits rouges façon Melba. Il lance par la même occasion un menu enfant. "S’ils sont sages", Yves Dannequin, directeur de salle, leur offrira une casquette ou un album de coloriage avec des crayons de couleurs. yyy36v

Coach Omnium s’agrandit
La société spécialisée dans les études et le conseil pour l’hôtellerie lance deux filiales : Coach Formation propose des stages pour apprendre développer ses ventes et à manager son équipe ; Coach Marketing Direct se présente comme un " spécialiste des éditions commerciales, de la création de mailings et de location de fichiers. www.coachomnium.com yyy36c

Quel temps demain ?
Météo France prévoit un temps pluvieux demain à Lille. 19° maximum. Pour en savoir plus et connaître le temps de votre région, cliquez sur www.meteo.fr yyy70

Jeudi 16 mai 2002
Autogrill réduit ses pertes
Pour le premier trimestre 2002, Autogrill annonce une perte de 23,8 millions d’euros. Le résultat avant impôt est en fait en progression de 23,7 %. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 721 millions d’euros, en hausse de 6,2 % par rapport à la même période l’an dernier. yyy22v

Grande rénovation pour le Hilton de La Défense
Hilton, installé depuis avril dernier dans l’hôtel du CNIT à La Défense, programme une rénovation globale qui démarrera en novembre 2002 pour une durée de six mois. "L’arrivée de Hilton confirme la fin de la position d’attentisme adoptée par les opérateurs et investisseurs à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Elle confirme aussi la bonne santé du marché hôtelier parisien par rapport aux autres villes européennes majeures", considère Yves Marchal, directeur de Jones Lang Lasalle Hotels, bureau de consultants immobiliers internationaux et conseiller d’Unibail, qui a choisi Hilton.
yyy36v

Appel aux anciens de Thonon
Après 50 ans de service à la vente des vins des Hospices de Beaune par les élèves de l’Ecole hôtelière de Thonon, l’association des anciens du lycée hôtelier, Safran d’Or, souhaite fêter cet anniversaire en organisant le 23 novembre prochain de grandes retrouvailles avec visite des caves et dîner de gala. Renseignements et inscriptions : Safran d’Or au 04 50 71 13 80. yyy68v

Trilogie de grands crus au Meurice
Du 29 mai au 27 juin, l’Hôtel Meurice joue la trilogie des grands crus Moët et Chandon. Au Jardin d’Hiver, le palace parisien propose aux clients de découvrir trois harmonies champagne/mets : Les Champs de Romont avec un Homard du Maine et tomates marinées, vinaigrette de pomelos au gingembre (30 euros)  ; Les sarmants d’Aÿ et le Suprême de pigeon aux épices douces, gratin de blettes et morilles (34 euros)  ; Les Vignes de Saran avec la Rhubarbe caramélisée au balsamico, compote de fraises à l’orange, tuile coco (20 euros). Les trois plats peuvent être pris individuellement ou en menu pour 80 euros. yyy22v yyy46a

Les priorités du nouveau secrétaire d'Etat aux PME
Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue ce jeudi 16 mai 2002, Renaud Dutreil, nouveau Secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et aux Professions libérales, a précisé qu'il s'attaquerait en priorité au chantier de la simplification administrative, et notamment à la simplification de la fiche de paie car "la complexité administrative est un frein à la liberté d'entreprendre". Figure également parmi ses objectifs prioritaires l'épineux dossier de la fiscalité et de la baisse des charges sociales. yyy74v yyy66f

Le whisky Passport chez Pernod Ricard
Le scotch whisky Passport repris avec Diageo lors du rachat de Seagram va passer définitivement entre les mains de Pernod Ricard sous réserves des dernières autorisations à obtenir. Dans le même temps, le groupe cède à Diageo la Tequila Don Julio. Il veut "concentrer ses efforts sur ses marques de Tequila Viuda de Romero, Olmeca, et Margaritaville (agence de distribution)".
yyy46a

8 mai et Ascension : 5 jours de record touristique en Paca
Plus de 700 000 touristes ont été reçus pour ce week-end exceptionnel en Paca, soit près de 3 millions de nuitées touristiques sur 5 jours. Mai 2002 devrait faire partie des meilleurs mois de mai de ces dernières années. 17 millions de nuitées sont attendues, soit près de 7 % de la fréquentation annuelle. A cette période de l'année, les touristes seront essentiellement français. Mais quelques Italiens, très peu d'Allemands, d'Espagnols et de Suisses sont attendus. yyy70 yyy36v

Bon trimestre pour Altadis
Altadis annonce un résultat net en hausse de 6,2 % pour le premier trimestre 2002 à 87,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’établit à 706 millions d’euros, en hausse de 3 %. La branche cigarettes est en recul de 2,6 % à 374 millions d’euros tandis que les ventes de cigares ont augmenté de 13,1 % pour atteindre 174 millions d’euros. yyy32

Gordon Ramsay récompensé
Il vient de remporter deux récompenses décernées par les critiques gastronomiques du magazine Time Out après une sélection des lecteurs parmi les établissements de la capitale britannique : le prix du meilleur nouveau restaurant grâce à l’établissement londonien qu’il supervise Gordon Ramsay at Claridges et le prix spécial couronnant sa carrière. Prix Perrier du Meilleur bar  : Rockwell Bar du Trafalgar Hotel. Meilleur bistro : La Trompette. Meilleur restaurant familial : Carluccio’s Caff. Meilleur gastro pub : Lots Road Pub & Dining Room. Meilleur japonais : Tsunami. Meilleur DJ bar : The Social. Meilleur restaurant turc : Sariyer Balik. Meilleur restaurant végétarien : Ramis. Meilleur design : Ramis. yyy22v

L’Umih reçue par le gouvernement
André Daguin a rendez-vous le 21 mai prochain à 18 h avec Gilles de Robien, le nouveau ministre de l'Equipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer. "Les engagements de la nouvelle équipe gouvernementale concernant l’harmonisation du taux de TVA dans la restauration seront également au cœur du projet de modernisation sociale proposé par l’Umih", précise le syndicat.
yyy74v

Jean Jacob n'est plus...
De l'avis unanime, Jean Jacob était un "vrai gentil" : né au Bourget-du-Lac le 1er janvier 1931, le chef savoyard vient d'y décéder le 1er mai dernier. Jean et Simone Jacob ouvrirent L'Auberge Savoyarde, leur première affaire, en 1956 au centre de leur village natal. Puis, pour ne pas "végéter" durant l'hiver, Jean Jacob eut l'idée de "monter" à Courchevel, où il créa le restaurant le Bateau Ivre, très vite étoilé au Michelin. Dès lors, il fit la saison hivernale à la montagne, avant de retrouver les bords du lac aux beaux jours. Dans les années 80, son fils Jean-Pierre (aujourd'hui doublement étoilé tant au Bourget-du-Lac à Ombremont qu'à Courchevel) le rejoignit et tous deux firent un brin de route ensemble. Il vient de disparaître à l'âge de 71 ans après une longue maladie déclarée à l'automne. A son épouse Simone, à ses enfants Jean-Pierre, Annie et Françoise et à ses proches, nos sincères condoléances.
yyy18c

Ils ont parlé de vous
Revue de presse des chroniques gastronomiques des news magazines en kiosque :
Dans L’Express : La Cucaracha à Bidart (64), Sud-Ouest Monceau à Paris, Hôtel La Roya à Saint-Florent (20), La Boca à Paris.
Dans Le Nouvel Observateur : La Petite Venis à Versailles, Korova à Paris, Sormani à Paris, Paolo Petrini à Paris. yyy22v

Raymond Blanc dans L’Express
Le chef français qui fait grincer des dents les ultras nationalistes britanniques (il représente la Grande-Bretagne au concours du meilleur cuisinier du Monde) pense que dans l’Hexagone "la haute cuisine est en panne. Elle manque de créativité". Néanmoins, lorsque le chef étoilé cite ses "références" en matière de gastronomie, il cite trois chefs français : Paul Bocuse, Alain Chapel et Michel Bras. Il se voit même très bien revenir au pays. yyy22v

Laurent Lebrun au Domaine de Balesbat
Le Domaine de Balesbat à Courdimanche-sur-Essonne (91), château-hôtel de 61 chambres et suites 4 étoiles, et ses deux restaurants a un nouveau chef : Laurent Lebrun, 31 ans a fait ses classes avec Robuchon et Maximin avant d’occuper des postes de second de cuisine au Méridien Tahiti et à l’Hôtel Anassa de Chypre. yyy22v

15e concours UVACORSE bars à vins, caves, restaurants
Voici le palmarès 2002 du concours organisé par l’Union des vignerons propriétaires de caves des appellations contrôlées de Corse et présidé cette année par Philippe Faure-Brac : dans la catégorie Restaurant : Hélène et Christian Leclou, restaurant Le Clou à Paris ; catégorie Bars à vins : Gwenaelle et Bertrand Auboynau, Bistrot Paul Bert à Paris ; catégorie Cavistes : la Cave Bérigny à Fécamp (76) et la Maison Regnier au Mans (72). yyy46v

Dietexpo Bio devient Natexpo
Le salon professionnel de l’alimentation bio et des produits écologiques aura bien lieu du 18 au 20 octobre prochain à Paris Expo, Porte de Versailles. Il change seulement de nom pour se positionner comme "l’unique salon professionnel des produits naturels". yyy12

Bons résultats pour Pernod Ricard
Pour le 1er trimestre 2002, Pernod Ricard affiche un chiffre d’affaires en hausse de 20,8 % à 1 191 millions d’euros. Le secteur vins et spiritueux fait un bond de 75 % avec un CA de 644 millions d’euros : 250 millions d’euros pour les marques Seagram et 394 millions d’euros pour les marques historiques du groupe. yyy46a

Quel temps demain ?
Météo France annonce un temps ensoleillé avec quelques passages nuageux demain à Perpignan. Les températures n’excéderont pas 21°. Pour en savoir plus et connaître le temps de votre région, cliquez sur www.meteo.fr yyy70

Mercredi 15 mai 2002
Satisfaction à l’hôtel Evergreen
Le personnel de l’hôtel Evergreen de Levallois, qui s’était mis en grève le 6 mai dernier, a été entendu. La direction vient de leur accorder une augmentation générale de 1,5 % et s’engage à réviser les salaires en fonction du marché. La signature de l’accord sur les 37 heures est imminente. Le temps d’habillage et déshabillage a été évalué à trois jours pour l’année avec effet rétroactif. Des fonds ont été débloqués pour investir dans le renouvellement du matériel. Pour finir, les embauches et les promotions se feront désormais en direct en France sans passer par Taipei, à Taiwan, c’est-à-dire au siège du groupe Evergreen, afin d’être plus réactif. "Ils ont envie de motiver le personnel. C’est très rassurant", nous a confié l’un des salariés. yyy36v

Nicolas Sarkozy s’engage
"Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy s’engage à plaider la cause des restaurateurs auprès du gouvernement dont il est le numéro deux. Dès le 7 mai, André Daguin a reçu une lettre exprimant que 'la baisse ciblée de la TVA en restauration me paraît tout à fait indispensable'", fait savoir l’Umih. yyy74v

Helen partenaire de La Tarte Tropézienne
Helen Traiteur, qui réalise 8 % de son chiffre d’affaires dans le Var, vient de signer un accord de partenariat avec la Tarte Tropézienne Traiteur (15 magasins entre Hyères et Saint-Raphaël) afin de conquérir de nouvelles parts de marché et "d’homogénéiser sa présence dans le Grand Sud". Les deux enseignes estiment que cette collaboration devrait générer un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros pour l’exercice 2002/2003. yyy22l

Appelez-moi : Congrès et Expositions de Bordeaux
Jusqu’à présent, deux entités cohabitaient. D’un côté, le CEB (Comité des Expositions de Bordeaux), qui assurait la gestion du Hangar 14 et du Palais des Congrès. Et de l’autre, une nouvelle société, Bordeaux Evénements Congrès, (BEC) filiale à 100 % du CEB. Afin de clarifier la situation, les deux structures viennent de fusionner –absorption de BEC par le CEB- pour donner naissance à : "Congrès et Expositions de Bordeaux". Au printemps 2003, CEB (on a gardé les mêmes initiales), réceptionnera le nouveau Palais des Congrès en cours de construction sur l’ancien site à Bordeaux-Lac, près du casino et du Sofitel. www.bordeaux-expo.com yyy70

Foot Café se mobilise pour les enfants
Bien connu des inconditionnels du : "Jean Bar" à Bordeaux, Patrick Maurin a, en juillet dernier, vendu son établissement et transporté sa formule "foot", à Saint Médard en Jalles dans la banlieue bordelaise. Dix mois plus tard, l’inauguration de "Foot-Café" -à la fois bar-tabac, brasserie, PMU- a donné lieu à des animations autour de retransmissions de matches sur écran géant, mais a aussi permis de recueillir des fonds pour l’association des Enfants de Tchernobyl. Sur chaque boisson vendue ce jour-là, 1 euro partait systématiquement dans la boîte-tronc déposée par l’association qui est présidée par le Girondin Alain Roche. yyy24

Le Jacobar à Bordeaux : l’Etat devra payer
En juillet 2000, le café bordelais le Jacobar se voyait contraint à baisser le rideau durant un mois suite à une mesure administrative décidée par le préfet de région. Le motif : fermeture le soir au-delà des horaires légaux. S’estimant victime du zèle intempestif de la police – parmi les contraventions, l’une d’elles avait été établie un dimanche alors que l’établissement était fermé !, Aziz Benbrick a saisi la justice et confié sa défense à l’avocat bordelais Pierre Blazy. La 3e chambre du tribunal administratif de Bordeaux a rendu son verdict : "Eu égard à la nature des infractions constatées et à la durée de l’interdiction, la mesure litigieuse présente un caractère disproportionné." L’Etat a donc été condamné à payer 762,25 euros (soit 5 000 F) à la victime. Une somme qui peut également être considérée comme "disproportionnée" par rapport à la perte financière engendrée par un mois de fermeture en pleine saison. Mais Aziz Benbrick a décidé d’en rester là. yyy24

Les Etoiles d’Alsace à Agadir
Une bonne dizaine de chefs réunis au sein des Etoiles d’Alsace vont se rendre au Maroc les 15 et 16 juin prochains pour participer aux 11e rencontres gastronomiques franco-marocaines organisées au Dorint Atlantic Palace en partenariat avec l’hôtel Sahara et Royal Air Maroc. En cuisine, les chefs français assistent les cuisiniers marocains pour préparer tagine et pastilla. Puis on échange les rôles pour réaliser un dîner typiquement français. La semaine précédente, les brigades du Dorint Atlantic Hôtel et de l’hôtel Sahara, auront déjà exposé leur savoir-faire en investissant le Hilton Strasbourg pour une semaine gastronomique marocaine qui finit en beauté au Parlement européen par une dégustation de plats traditionnels. yyy22v yyy36v

Nancy instaure la taxe de séjour
Suivant l'exemple de Lille, de Dijon et de Strasbourg, la Communauté urbaine du Grand Nancy a voté le principe d'une taxe de séjour applicable à tous ceux qui ne sont pas assujettis à une taxe d'habitation dans l'une des communes du Grand Nancy. "La mise en place de cette taxe ne sera pas facile, objecte Etienne Gousset, président départemental des hôteliers. Les hôteliers ne doivent pas devenir des collecteurs d'impôts et cette taxe est discriminatoire selon notre syndicat. Nous ne sommes pas très chauds, mais nous serons de toute façon obligés d'y passer." Les hôtels de la Communauté Urbaine devraient récolter près de 200 000 euros par an.
yyy36v

Vosges : saison hivernale contrastée
Les avis des professionnels vosgiens du tourisme sur la dernière saison hivernale restent partagés. Selon une enquête menée par le réseau régional d'observation du tourisme, qui a interrogé près de 200 professionnels dans les Vosges, 39 % des professionnels du massif ont trouvé la saison hivernale 2001-2002 très bonne, alors que 39 % l'ont estimée moyenne mais correcte. L’hôtellerie classique, les gîtes et les restaurants, se montrent partagés quant aux résultats de la saison notamment en raison de la baisse de la fréquentation des clients français et allemands. "Nous avons eu une bonne saison de décembre à février, puis une chute totale en mars (pas de neige) et en avril (les élections)", explique Claude Rémy, directeur du Grand Hôtel à Gérardmer. yyy36v

Air Hôtel Montpellier augmente ses capacités d’accueil
L’établissement (3*, 46 chambres) situé sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée vient d’obtenir un permis de construire portant sur la réalisation de 20 chambres supplémentaires. "Nous sommes complets du lundi au vendredi et au vu de cette progression, nous n’avions pas d’autres alternatives que d’étendre nos capacités d’accueil", commente le directeur qui prévoit d’engager 1 million d'euros dans la modernisation de son établissement. yyy36v

Pass’sport vert l’aventure
"Une journée ludique pour remercier les agences de voyages de leur travail quotidien, une façon de leur offrir un petit voyage inhabituel", tel est l’objet de l’opération initiée pour la première fois par les hôtels Accor de Bordeaux et Arcachon et par Europcar. Ainsi, le 1er juin, encadrés par le staff d’Aquitaine Raid, quatre-vingts agents de voyages bordelais participeront à : "Pass’sport vert l'aventure", un nom qui évoque la teneur de la journée. Un rallye semé d’embûches avant d’atteindre une destination à découvrir. yyy70

Un semestre en retrait pour Euro Disney
Euro Disney SA vient d’annoncer une perte nette de 76,8 millions d’euros pour le premier semestre de son exercice 2001/2002. Le groupe supporte le coût de pré-ouverture de parc Walt Disney Studios inauguré en mars dernier, une augmentation des loyers de crédit-bail et une baisse de la marge opérationnelle.
yyy70 yyy36v

Progression des ventes pour Elior
Le premier semestre de l’exercice 2001/2002 s’achève sur une progression de 15,9 % du chiffre d’affaires d’Elior qui atteint 1 175,3 millions d’euros. Le groupe de restauration collective maintient son objectif de 15 % de croissance du chiffre d’affaires pour l’année entière. yyy22v

Festival gastronomique brésilien au Montgolfier
Feijoada, plat à base de porc servi avec des haricots noirs et du riz, farofa, semoule brésilienne et petiscos, amuses-bouches… L’équipe de Philippe Pentecôte se met à l’heure brésilienne, du 23 mai au 2 juin, au 23e étage du Sofitel Paris Porte de Sèvres. Aux fourneaux, les chefs des hôtels Sofitel de Sao Paulo, Rio de Janeiro et de Costa do Sauipe. yyy36v yyy22v

Le Théâtre du Port de la Lune à Bordeaux cherche restaurateur
Les candidats ont jusqu’au 3 juin. Les jeux sont donc ouverts pour décrocher l’appel d’offres lancé par la mairie de Bordeaux pour les deux restaurants du Théâtre du Port de la Lune qui est en pleine restructuration. Le postulant peut choisir un seul des deux établissements. Le plus grand fonctionnera comme un restaurant classique. Le second est dédié exclusivement aux étudiants, professeurs et aux invités. Lors de sa réouverture -prévue au début de l’année prochaine- la salle de spectacle disposera d’une capacité de 780 places. yyy22v

Hot Concepts 2002
Notre confrère américain Nation’s Restaurant News vient de décerner ses Hot Concepts qui récompensent les nouvelles chaînes de restaurants les plus innovantes (présentes sur trois marchés ou comprenant au moins 5 unités et ayant moins de cinq ans d’existence). Vous pouvez consulter les résultats en cliquant sur le lien suivant : http://hotconcepts.lifeware.com/hotconcept/winnerslisting.asp?search=this.
Les vainqueurs 2002 :
w Brio Tuscan Grille : Four à bois pour les pizzas, le poisson et les viandes mais aussi feu de bois-grill pour le côté "authentique" italien. Nombre de restaurants : 5. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 7,4 millions de dollars.
w Fresh City : Fresh pour produits frais, la carte propose des crêpes fourrées, sandwiches non pas avec du pain de mie mais de la fougasse et un bar à jus de fruits. Nombre de restaurants : 6. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 1 à 1,6 million de dollars.
w Genghis Grill : ou le barbecue mongole. Les clients choisissent les viandes, légumes, huiles, sauces… et le confient au cuisinier qui cuit les ingrédients sur le champ. Nombre de restaurants : 8 à la fin de l’année. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 1,5 million de dollars.
w Pallino Pastaria Company : encore un concept d’inspiration italienne : pâtes fraîches maison à la demande. Nombre de restaurants : 7. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 1 million de dollars.
w Stonewood Tavern and Grill : Décoration chic avec un savant mélange de pierre et d’acajou. Au menu : un bon choix de viandes mais aussi de poissons. Nombre de restaurants : 9. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 3 millions de dollars.
w Yard House : Un menu éclectique de cuisine fusion américaine avec l’un des plus grands choix de bières pression. Nombre de restaurants : 5 à la fin de l’année. Chiffre d’affaires annuel moyen par unité : 8 millions de dollars.
Nation’s Restaurant News a également décerné un Hot Concept Again ! à la chaîne Whataburger. Ce prix est réservé aux chaînes (plus de 10 ans) qui après un sérieux revers a réussi son come-back en réussissant à se renouveler et à trouver des idées qui plaisent à nouveau aux clients. Une bonne nouvelle pour Whataburger, créée en 1950, qui compte aujourd’hui 560 restaurants dont les ventes sont reparties de plus belle en se concentrant à nouveau sur son produit phare : le Whataburger. yyy22v

Formation universitaire sur internet
Une dizaine d’universités françaises proposent pour la rentrée prochaine une licence commerce et vente sur internet. Les étudiants suivront les cours sur le net, mais passeront les examens semestriels dans des centres d’examens qui eux ne seront pas virtuels. Une grande première pour la France qui envisage pour 2003, un diplôme en hôtellerie. A suivre. www.lafac.net/students yyy38

La Cave de Tain-l’Hermitage en ligne
En français et en anglais, la Cave de Tain-l’Hermitage fait son apparition sur le net avec un site instructif qui permet notamment d’avoir accès à toutes les fiches descriptives des vins (cépages, vinification, millésimes, dégustation…). www.cave-tain-hermitage.com yyy38 yyy46v

Les Apprentis Mastroquets en Australie
Les élèves sommeliers en brevet professionnel de la session 2000/2002 de l’Ecole Méditerranéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie de Béziers, dans l’Hérault, vont découvrir l’Australie viticole du 16 au 30 novembre 2002. "Mieux informés sur ces vins qui concurrencent les nôtres sur les marchés étrangers mais aussi français, nous serons mieux armés pour défendre les vins de notre région", expliquent les jeunes réunis au sein d’une association qui regroupent aussi des professionnels. A leur retour, ils veulent partager leur expérience en organisant une conférence. Si vous voulez les soutenir (ils recherchent des sponsors) ou plus de détails : Eric Quernez, sommelier-formateur à EMTH, Association des Apprentis Mastroquets, au 04 67 76 24 20. yyy68v

Quel temps demain ?
Météo France prévoit un soleil radieux demain à Albi où les températures devraient atteindre 28° maximum. Pour en savoir plus et connaître le temps de votre région, cliquez sur www.meteo.fr yyy70

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'HÔTELLERIE  Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration