Finistère
Le Finistère a encore 2,7 % de nuitées à regagner sur 1999. Il souffre un peu moins que ses voisins bretons, car ses nuitées 2001 ont progressé de 7 % sur 2000, mais sa clientèle allemande, la deuxième derrière les Britanniques, est encore déficitaire. Quant à la clientèle française, elle n'est plus aussi fidèle, car vive est la concurrence de destinations plus exotiques, plus attractives et de moins en moins onéreuses. Il faut donc s'adapter à cette clientèle, répondre à ses demandes et, par exemple, jouer à fond sur les animations dont l'impact s'avère très important.
La directrice de l'ORT a signalé de son côté que si le cur de saison se prolonge jusqu'à début septembre, il ne débute plus guère avant le 20 juillet. Enfin, en ce qui concerne le dossier de l'allongement de la saison, elle a répété qu'il y avait là une opportunité à saisir, et qu'il serait souhaitable que les professionnels ouvrent un peu plus tôt dans la saison, et ferment un peu plus tard, progressivement, et que cette nouvelle stratégie devait être accompagnée d'une politique commerciale dynamique. Comme en Normandie. Le conseil général du Finistère intégrera ces données dans l'actualisation du schéma de développement touristique du Finistère qu'il vient de décider de réaliser après le plan marketing qu'il compte présenter en octobre.
A. de Sigoyer zzz70
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L'Hôtellerie n° 2770 Hebdo 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE