Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Var

La gastronomie s'allie à la promotion touristique

Les Maîtres restaurateurs varois viennent de signer une convention de partenariat avec la CCI. Elle vise à promouvoir la région à travers la gastronomie et la restauration.

La gastronomie et la restauration sont au cœur de la promotion du tourisme varois. En avril dernier, l'association des Maîtres restaurateurs varois a ainsi signé un partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie du Var, s'engageant notamment à inscrire obligatoirement ses 36 adhérents dans la démarche qualité de l'organisme consulaire, et à impliquer ses membres dans les actions de formation afin d'améliorer leurs approches professionnelles.
En contrepartie, la CCI apportera à l'association un concours technique important avec l'appui de son service tourisme. Il s'agit surtout de participer à la conception du guide et l'organisation de la manifestation annuelle de lancement du guide, d'apporter une aide logistique à l'organisation du trophée de la Cuisine provençale, et de proposer des actions et des opérations visant à promouvoir l'association. "Comme pour la procédure d'admission, l'inscription dans la démarche qualité, prévue pour 2002, est très rigoureuse puisque chaque adhérent est soumis à un audit portant sur 180 points de contrôle. Il se voit ensuite conseiller des actions d'accompagnement si le besoin s'en fait sentir. Cette démarche permettra d'avoir une vision objective des lacunes, mais aussi des points forts du service de restauration", explique Max Callégari, président de l'association MRV, propriétaire du Logis du Guetteur, situé aux Arcs-sur-Argens.

Allier plaisirs de la table et découverte du Var
La valorisation de la cuisine aux parfums locaux est de rigueur. Quant à sa promotion, elle est assurée par une politique événementielle active aussi bien sur le plan national qu'international. "Nous avons déjà participé à des missions d'export, organisées par la CCI, au Canada, en Suède, en Belgique, etc. La prochaine mission de promotion est prévue pour octobre prochain en Angleterre, où 2 ou 3 de nos chefs participeront à Art de Vivre en Provence", souligne le président de l'association. Sans oublier leur participation, désormais obligatoire, au trophée de la Cuisine provençale, organisé depuis 1997 à Sainte-Maxime. L'objectif est de promouvoir la gastronomie provençale de façon originale aussi bien auprès des professionnels que des consommateurs. Par ailleurs, ces derniers peuvent dorénavant trouver facilement le guide des MRV qui, édité à 40 000 exemplaires, est diffusé par les restaurateurs, mais également par les offices de tourisme, l'aéroport de Toulon-Hyères, et lors des manifestations en France et à l'étranger. "Mis en pages aux couleurs du Var, ce guide annuel, dont la version 2002 est parue en mai, offre une présentation des 36 établissements classés par zone géographique. Chaque chef propose une sélection des curiosités touristiques environnantes, afin d'allier les plaisirs de la table à ceux de la découverte des charmes du département", conclut Max Callégari. Créée en 1990, l'association des Maîtres restaurateurs varois regroupe des professionnels de la restauration d'une expérience d'au moins 5 ans ou d'un diplôme de cuisinier accompagné de 3 ans d'expérience. Le chiffre d'affaires moyen des MRV est de 280 000 e pour un ticket moyen par repas de 38 e. zzz76v


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2770 Hebdo 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration