Actualités

L'ÉVÉNEMENT

Si la droite gagne les législatives...

Baisse de la TVA sur la restauration !

Fort du lancement de l'opération 'Un jour la TVA

à 5,5 %', qui aura lieu le 3 juin prochain dans 5 000 restaurants, Jacques Borel a réussi à réunir autour de la même table, pour tenir le même discours, tous les syndicats professionnels de cette profession ! Une gageure qui n'est pas sans avoir des retombées importantes sur le dossier de baisse de la TVA, puisque Jean-Paul Charié, au nom du gouvernement, s'est engagé pour une "baisse de la TVA sur la restauration au plus tard au 1er janvier 2003"... Sous réserve, bien sûr, des résultats des élections législatives...

"Il était important que la profession prouve à nos élus qu'elle est capable de s'unir", avait prévenu Jacques Borel. La profession a enfin compris et l'a écouté. Face au député Jean-Paul Charié, à l'invitation de Jean-Paul Bucher à La Coupole à Paris, ce sont des restaurateurs de toutes catégories qui entouraient Jacques Borel : Alain Dutournier, Guy Savoy, Didier Chenet (SNRLH), André Daguin (Umih), Jean-Paul Bucher et Dominique Giraudier (Groupe Flo), André Motte (Courtepaille), Françoise Petrucci (L'Ambassade d'Auvergne), Philippe Labbé (McDonald's), Dominique Benezet (Snarr) et Fernand Mischler.

* Jacques Borel a tenu à remettre en avant les arguments développés depuis de nombreux mois maintenant devant les politiques tant sur le plan national qu'européen, pour justifier de cette demande de baisse de la TVA sur la restauration. Partant du principe que tous les pays qui ont un taux de TVA inférieur à 12,5 % sont les seuls à gagner des parts de marché en matière touristique, il a contesté les évaluations de coûts d'une telle mesure, faites par les gouvernements précédents, considérant que lesdites pertes étaient très largement compensées si la TVA baissait, du fait des effets induits qui, d'après ses estimations, amèneraient l'Etat à un bénéfice d'1 Md e. "Une manière de rentrer dans un cercle vertueux : baisse de la TVA = augmentation de l'activité de la restauration = augmentation des CA = augmentation globale des sommes perçues au titre des impôts = augmentation du nombre d'emplois = diminution du chômage."

On l'imagine, le tour de table des professionnels ne fit que confirmer et appuyer le discours de Jacques Borel.

* Didier Chenet, vice-président du SNRLH, résume la situation : "Notre profession s'engage, on ne demande pas à l'Etat de nous signer un chèque en blanc, il doit y avoir des compensations à cette baisse. Nous demandons tout simplement à pouvoir appliquer le taux de 5,5 % à la vente quand nous avons acheté ces produits à 5,5 %. Rien de plus."

* André Motte, directeur général de Courtepaille : "Nous avons besoin d'améliorer les conditions de travail et de rémunération de nos salariés, mais pour cela, nous avons besoin de marges supplémentaires. La baisse de TVA nous permettrait de redevenir des employeurs attractifs sur le marché du travail."

* André Daguin : "Vis-à-vis du gouvernement, je serai un partenaire si la baisse de la TVA nous est accordée. Dans le cas contraire, je serai un ennemi."

 

"Il faut aller très vite"
Jean-Paul Charié intervenait après avoir écouté et entendu le discours des différents professionnels. "Jacques Chirac a pris un engagement clair sur la baisse de la TVA sur la nourriture en restauration. Nous sommes parfaitement conscients qu'il faut faire vite. Cette mesure pourrait s'inscrire dès le mois de juillet dans la loi de finances rectificative, pour intervenir au plus tard au 1er janvier 2003. Nous mesurons la force de cet engagement signé par Jacques Chirac, mais pour cela, nous avons besoin de gagner les élections législatives", prévenait le député. Concernant l'autorisation de la Commission européenne, indispensable pour que la mesure soit adoptée définitivement, au-delà de la décision du gouvernement français, là encore, il prenait une position très claire : "La dimension européenne de ce dossier ne sera pas une entrave à notre engagement. L'autorité politique de notre gouvernement doit s'exprimer aussi au niveau européen. Nous irons négocier à Bruxelles immédiatement après les législatives si nous obtenons la majorité, les démarches sont déjà entamées. Je n'ai pas, en tant qu'homme politique, à vous demander en contrepartie de baisser vos prix, mais à être concurrentiel. Cette baisse de TVA devra se répercuter sur les salaires pour attirer plus de personnes dans vos professions et augmenter vos marges puis vous permettre de réaliser des investissements." Une réponse qui fut, on l'imagine, particulièrement appréciée. A la question : "Cette proposition ne vous paraît-elle pas très électoraliste ? N'avez-vous pas le sentiment que l'on fait voter les restaurateurs pour un clan au nom de la baisse de la TVA ?" La réponse fut unanime : "C'est à ceux qui ont accepté de nous recevoir de nous entendre et de nous comprendre, que nous pouvons faire confiance, pas à ceux qui nous ont fermé la porte depuis des mois."
A bon entendeur, salut ! zzz74
P. Carbillet

Un jour la TVA à 5,5 %

C'est le lundi 3 juin 2002 qu'aura lieu l'opération sur le plan national. Concrètement, ce jour-là, les restaurateurs feront bénéficier à leur clientèle d'une baisse de leurs tarifs de 5 %. Parallèlement, ils leur remettront un dépliant informatif pour leur faire connaître les enjeux d'une baisse de la TVA en restauration. Les 5 000 restaurants qui participeront à cette manifestation annonceront, au moyen d'affiches, une semaine auparavant, cette journée de baisse. Jacques Borel, l'initiateur de ce Club TVA, explique : "Un taux de 5,5 % est l'affaire de tous et nous voulons frapper fort tout en respectant un code de bonne conduite." Les clients recevront ainsi une analyse des "bienfaits de cette baisse de TVA : baisse des prix de 5 %, hausse des salaires, création de 158 000 emplois en 18 mois, valorisation des métiers, amélioration des marges, accélération des rénovations, accélération de la croissance."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2770 Hebdo 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration