Actualités

ENTREPRISE

Les Auberges d'Anjou

Une nouvelle association pour "réveiller l'hôtellerie"

Certains exclus des Logis de France se regroupent sous leur propre bannière pour promouvoir les "hôtels qui ont une âme".


Les membres de l'association.

Dans le paysage touristique du Grand-Ouest et des Pays-de-la-Loire, il faudra désormais compter avec l'association des Auberges d'Anjou. Cette nouvelle enseigne, qui vient de tenir sa première assemblée générale, entend affirmer sa présence et montrer son originalité, celle des "hôtels de caractère qui ont une âme". Francine Juhel est à l'origine de cette association. Hôtelière depuis près de 30 ans, juste en face du parc des expositions d'Angers, elle a été une des chevilles ouvrières de l'association départementale des Logis de France, dont elle a même été vice-présidente. Il y a 2 ans pourtant, après avoir fermé les portes de son restaurant pour se concentrer sur son activité d'hôtelière, elle se voit exclue de l'association. "Je n'y croyais pas, explique-t-elle aujourd'hui, car, même sans restaurant, on aurait pu me garder. Mais l'association départementale fait du zèle, y compris en excluant de nombreux hôteliers pour cause de normes, alors que l'on pourrait très bien les garder avec une seule cheminée." Après cet 'outrage', elle décide donc de créer sa propre association, bientôt rejointe par 9 autres professionnels, des anciens des Logis. "Nous voulons, explique la présidente, défendre l'hôtellerie artisanale et familiale qui doit être préservée. Même si nous ne sommes pas une chaîne anti-Logis, nous nous inscrivons dans une démarche différente : les Logis accueillent désormais des gestionnaires, des établissements de chaînes, dans une logique commerciale." Face à cela, Les Auberges d'Anjou veulent fédérer avant tout de petits établissements de moins de 10 chambres essentiellement dans les villes et bourgs ruraux, à l'image des Auberges de Pays lancées dans les Pays-de-la-Loire ou des Auberges de pays d'Auvergne.

L'accueil et la qualité du service comme priorités
La nouvelle association a donc été structurée avec un dépliant tiré à plus de 6 000 exemplaires, et distribué dans tous les offices de tourisme du département. "On se connaît tous, poursuit la présidente, on sait comment nous travaillons sans pour autant recourir à des batteries de tests, d'audits ou de classements comme ceux qui sont réalisés par les Logis. Ce qui compte dans un établissement, ce sont bien sûr les installations, mais aussi et avant tout l'accueil, les services, la qualité du séjour. Nous sommes en contact direct et quotidien avec les clients, on ne peut pas les tromper." Les Auberges d'Anjou resteront donc une petite structure, artisanale, sans campagne de communication pour "recruter à tout va", mais en espérant malgré tout fédérer "les hôtels sympas" du département. A terme, la présidente ne désespère pas essaimer ailleurs pour que "l'hôtellerie à visage humain" garde une petite place dans nos régions.
J.-J. Talpin zzz36t
________________________________________________
Le bureau

w Présidente : Francine Juhel (La Fauvelaie à Saint-Sylvain-d'Anjou)
w Vice-présidente : Brigitte Subileau (le Grand Hôtel à Rochefort-sur-Loire)
w Trésorier : Bernard Proust (L'Ancre de Marine à Bouchemaine-la-Pointe)
w Secrétaire : Arthur Souadjian (Auberge du Thouet à Chacé-Saumur)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2769 Hebdo 16 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration