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On s'en souvient, les événements du 11 septembre ont immédiatement amené les chefs d'entreprise du secteur du tourisme à revoir à la baisse leurs prévisions, et leurs investissements.
Ils ont tous réagi très vite et, à l'image de certains de leurs clients, ont décidé de reporter certaines opérations, plutôt que de les annuler purement et simplement. Une prudence qui les a amenés à gérer plus finement encore leurs affaires et qui leur permet, aujourd'hui, de constater qu'ils ont eu raison, d'autant que la reprise montre chaque jour des signes clairs et rassurants. Mieux, ils ont très souvent l'heureuse surprise de constater qu'ils sont maintenant, parfaitement en avance sur ce qu'ils avaient planifié, au plus sombre de l'automne, comme activité possible en ce premier semestre 2002.
De toutes les périodes de crise successives que les entrepreneurs ont pu vivre ces dix dernières années, ils savent maintenant qu'ils peuvent sortir renforcés dans leur manière de gérer leurs affaires.
Des périodes de crises apparaissent de nouvelles analyses, de nouvelles méthodes de gestion, de nouveaux marchés. A chacun de savoir saisir les opportunités, à chacun de savoir rester à l'écoute de son marché, à chacun de savoir détecter au plus vite les potentiels de productivité au sein de son entreprise.
Mais pour réagir vite, encore faut-il parfaitement suivre le quotidien de son entreprise, tant sur le plan financier que commercial et humain. Comment mobiliser ses équipes sur un plan de récession tout en maintenant un niveau de prestation de qualité quand on n'a pas su, en période faste, intégrer les membres de son personnel dans un projet d'entreprise ambitieux ? Comment imaginer que l'on puisse arriver à de bons résultats en matière d'économie quand on n'a pas su faire participer ses équipes aux bénéfices de l'expansion ?
Parce que les situations changent de plus en plus rapidement, parce que les marchés sont de moins en moins protégés, il faut être constamment prêts à réagir. Mais tant que l'on ne comprend pas que l'on décuple les forces d'innovation de l'entreprise en positionnant ses collaborateurs comme des partenaires, on ne pourra jamais maximiser la rentabilité de l'entreprise.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie n° 2766 Hebdo 25 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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