Actualités

ACTUALITÉ

L'Hôtel Hermitage à Monaco

Deux étages supplémentaires  

Dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour réaliser la surélévation de l'Hôtel Hermitage, permettant d'offrir 77 nouvelles chambres et suites dont l'investissement s'élève à 27 Me.

"C'était une nécessité. Avec l'ouverture du Grimaldi Forum, nous ne pouvions pas satisfaire en même temps les clients individuels SBM et la clientèle d'affaires, précise Patrick Rainaut, directeur des travaux et des services techniques de la Société des Bains de Mer. En 18 mois, la décision a été prise, les projets élaborés, l'ordonnance du gouvernement publiée et le permis de construire déposé. Les appels d'offres devraient être lancés courant juin, pour un choix des entreprises final pendant l'été." C'est l'architecte Joseph Iori qui a dessiné les nouveaux plans, en respectant l'esprit Belle Epoque de l'Hermitage, construit en 1900.
Le chantier permettra une surélévation de deux niveaux, et sera réalisé en deux phases. Une première, d'octobre 2002 à mai 2003, sera consacrée aux gros travaux. Une centaine de chambres et les restaurants seront donc fermés pour permettre la création des deux étages. Les travaux concernent également la réfection de 1 000 m2 de cuisine, avec la mise en conformité des cheminements, et la surélévation du hall d'entrée principal qui s'accompagne d'une réorganisation (inversion de côté de la banque d'accueil et création d'un lobby-bar). Les deux restaurants (Le Vistamar - 1 étoile au Guide Rouge - et le Belle Epoque, utilisé principalement en banqueting) auront à la fin des travaux chacun leur zone de cuisine. Pendant cette période, seule la moitié des chambres sera exploitée ; les clients supplémentaires seront dirigés vers l'Hôtel de Paris. Un restaurant provisoire d'une trentaine de couverts sera mis en place sous la verrière, dessinée par Gustave Eiffel, et à proximité, une cuisine provisoire.

Objectif 2005 : une offre de plus de 1 000 chambres
La deuxième phase, de mai 2003 à avril 2004, permettra l'équipement des 70 chambres et des 7 grandes suites, réalisées grâce à la surélévation, tandis que le reste de l'hôtel (190 chambres, 23 juniors-suites, 19 suites et les restaurants) sera rouvert. Les nouvelles chambres auront toutes une vue sur la mer, et les suites bénéficieront de volumes plus importants (80 m2 au lieu de 40 m2 actuellement). La décoration est encore à l'étude, mais elle devra préserver l'ambiance actuelle. "Nous créons un vide sanitaire entre l'existant et les étages supplémentaires. Les travaux d'aménagement ne créeront aucune nuisance pour les clients présents", précise Patrick Rainaut.
L'investissement de 27 Me permettra donc à l'Hôtel Hermitage de proposer 300 chambres pour la saison 2004 ; ce qui portera l'offre SBM à 700 chambres sur la principauté, en attendant les quelque 350 chambres de l'Hôtel du Larvotto, dont les travaux viennent de commencer et qui s'achèveront pour l'été 2005. "Cette offre supplémentaire nous permettra de satisfaire la clientèle d'affaires, venue pour les événements du Grimaldi Forum, ainsi que nos clients individuels", indique Jean-Pierre Siri, directeur de l'Hôtel Hermitage. Le taux d'occupation (71 % pour l'exercice passé) a sensiblement baissé depuis les attentats aux Etats-Unis, mais les chiffres pour le mois d'avril s'annoncent prometteurs. zzz36c zzz36c

Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2766 Hebdo 25 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration