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RESTAURATION

Les formules qui marchent aujourd'hui

RAPIDITÉ, SANTÉ ET LUDISME FONT RECETTE

Les palmes du Leaders Club, décernées lors du salon Restauration Demain, qui s'est tenu la semaine dernière à Paris dans le cadre du Sirest, confirment les dernières tendances du marché.

De toute évidence, les indépendants ont des idées, prennent des risques et... tiennent la corde en matière d'innovation ! La preuve, les résultats des dernières palmes avec La Bodega Fait son Cirque (Paris XVe), Cojean (Paris IXe) et Chilli Club (Anvers, Belgique), sacrés Meilleurs concepts par les membres du Leaders Club lors de la dernière édition du salon Restauration Demain. Des choix qui révèlent le dynamisme de la restauration indépendante. Alors que bon nombre de chaînes, souffrant d'un déficit d'images, peinent à renouer avec de bons résultats, les indépendants innovent. Et se glissent dans la niche actuelle : proposer une offre de restauration rapide, bonne, saine et ludique. Avec Cojean et Chilli Club, de nouveaux produits fast-food apparaissent tels que les légumes chez l'un en garnitures de sandwiches ou en soupes, par exemple, chez l'autre au wok, c'est-à-dire fast-cooked, sur place. Les deux concepts misent sur la visibilité : une cuisine ouverte, spectacle au Chilli Club du fait de la gestuelle des cuisiniers, et davantage 'clinique' chez Cojean.
"Toutes les préparations sont faites sur place et réalisées à partir de produits frais. Tous les jours, nous proposons 4 soupes très différentes. Les fruits sont pressés à la commande", expliquait Alain Cojean, créateur de Cojean, lors de la présentation des concepts.  

Nomadisme
Corollaire de l'engouement des consommateurs pour la restauration rapide, ils sont nomades et parfois ne s'arrêtent même pas pour déjeuner. Sur les 300 tickets jours réalisés par Cojean, 40 % concernent de la vente à emporter. Parfois même, certain concept ont démarré par la vente à emporter de produits pour ensuite élargir leur offre à une restauration sur place. C'est le cas de La Cigale Orientale à Nice, nominée pour les palmes : "Notre activité traiteur-épicerie représente 40 % des ventes", explique l'un de ses concepteurs, dont le premier métier est d'être grossiste en produits alimentaires orientaux. Chez Jaffle, autre nouveau concept de restauration rapide à connotation ethnique (Océanie), le sandwich s'emporte et peut se manger quasiment en marchant.
Parmi les 11 tendances (lire encadré ci-dessous) qui se dessinent dans les paysages de restauration européenne, 2 méritent d'être soulignées : la thématisation de l'offre autour de régions du monde et ce qu'il appelle la 'eat-tertainment'. Actuellement, les 2 régions qui marchent sont l'Asie pour les produits dans les bars à nouilles ou les woks-restaurants ainsi que la Méditerranée, même si curieusement aucun nouveau concept présenté ne semble profiter de l'engouement pour les tapas. Le Sud (mis à part les enseignes italiennes axées sur les pizzas ou les pâtes), c'est davantage pour l'ambiance, pour manger et s'amuser. D'où des établissements qui travaillent plus le soir. La Bodega Fait son Cirque (ex-A La Bodega situé initialement à Bastille), on prend un verre au bar, on mange assis et ensuite on danse sur la piste de... cirque. Le tout sous un chapiteau. Ouvert uniquement le soir, La Bodega Fait son Cirque enregistre 250 à 350 couverts pour un ticket moyen de 30 e.
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Villazur, meilleur bâtiment solo

Situé à Lille, le concept repose sur le... soleil et la Méditerranée. Les frères Lecocq ont investi 1 800 000 e dans le bâtiment et son agencement (à découvrir dans le supplément magazine L'Hôtellerie n°2763 du 4 avril 2002).

> Les 11 tendances actuelles

A connaître, pour comprendre comment et pourquoi certains concepts marchent mieux aujourd'hui que d'autres, histoire de tendance bien sûr. 11 en caractérisent l'offre de restauration actuelle.

w Le 'quick-fast casual' qui renouvelle le genre du fast-food
w Le bio ou le 'produit traçable', gage de sécurité alimentaire
w Les coffees bars, les expressos bars où le café est un produit de restauration rapide à part entière. Logiquement, les marques sont présentes sur le marché : Café Nescafé, Segafredo
w La vague italienne qui dépasse la traditionnelle pizzeria
w La vague de la Méditerranée : La carte peut être très large 'autour du bassin méditerranéen' ou construite autour d'un produit comme l'huile d'olive
w La vague asiatique : Nouilles, wok, sushis...
w La thématique du voyage permet la mise au point de concept alliant cuisine, décor et aménagement du lieu et parfois 'signature' musicale type compile CD
w L'apparition des marques : Après les industriels étrangers au marché agroalimentaire et dont le but était de valoriser leurs produits ou leur offre via une ambiance (ex : Chesterfield Café, Eurosport Café), les industriels de l'agroalimentaire investissent peu à peu le marché de la restauration. Ils construisent une offre autour de leurs produits habituellement consommés dans le foyer (ex : Lustrucru Restaurant)
w La eat-tertainment : Des lieux multiples avec bar, salle de restaurant lounge, fumoir et (ou) piste de danse

w L'essaimage des enseignes françaises à l'étranger : De façon indépendante ou par le biais de contrats de licence de marque avec de grands hôtels, les enseignes françaises s'exportent
w Persistance des 'vieilles' enseignes : Les marques pionnières ou les maisons légendaires perdurent sur tous les créneaux : Courtepaille, Krispy Cream, Chartier...

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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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