Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Groupement

OFFENSIVE MARKETING POUR DESTINATION ANJOU

Après avoir privilégié le développement et la promotion, le groupement Destination Anjou passe à la phase commerciale. Regroupant des hôtels, 61 restaurants et 10 sites touristiques, le groupement, tout en affinant sa politique d'adhésion, décline sur le marché des forfaits à l'attention des groupes et individuels. 

Fondée en 1997 par la chambre de commerce et d'industrie d'Angers, l'association Destination Anjou vise à réunir des professionnels du tourisme afin d'engager ensemble des actions de développement. Après les hôtels regroupés sous la bannière Hôtel de Qualité et les restaurants fédérés sous l'appellation Table de Goût, l'association décidait en 2000 d'intégrer les sites touristiques du département du Maine-et-Loire. 10 d'entre eux, parmi lesquels le zoo de Doué-la-Fontaine, l'entreprise Cointreau, un village de troglodytes, le golf d'Angers..., ont répondu présent et forment désormais les Sites de Caractère. L'association regroupe, à leurs côtés, quelque 26 hôtels 2 et 3 étoiles (répartis d'une à trois maisons selon le classement Destination Anjou) et 37 restaurants (de 1 à 3 toques). Soit une dizaine d'établissements de plus qu'en 2000, "et nous élargissons notre zone d'attraction géographique en attirant quelques entreprises du Saumurois et du Choletais", témoigne Sylvain Dourneau, animateur de Destination Anjou au sein de la CCI. Tous les adhérents doivent par ailleurs répondre à un audit qualité effectué par un cabinet lyonnais, Tourisme et Qualité. Une 3e opération qualité du groupement vient de s'achever. 2 hôtels, n'ayant pas satisfait à l'audit, ont été exclus, 3 établissements ont été déclassés et 4 reclassés. Selon Sylvain Dourneau,"Afin de motiver les adhérents, nous lançons cette année, à l'issue de l'audit, les trophées Qualité du meilleur accueil, meilleur petit-déjeuner, etc.". Destination Anjou s'affine au fil des années : "Nous avons par exemple supprimé l'appellation hôtel-restaurant car les restaurants d'hôtel veulent se distinguer et apparaître en tant que restaurant." Le groupement opère de plus une certaine montée en gamme. "Au départ, c'est vrai que nous avions des pizzerias et des crêperies dans nos Table de Goût. Mais ces établissements sont sortis au profit d'établissements gastronomiques." Signe de cette évolution, "la nouvelle grille de l'audit privilégie désormais, pour les restaurants, l'assiette et le plat, et dans l'hôtellerie, nous allons mettre l'accent sur les prestations périphériques des établissements comme les piscines, les jacuzzis, etc.".

Des produits clés en main
Après avoir consacré du temps au développement puis à la promotion du groupement, l'heure est aujourd'hui au marketing. "Pour aborder cette phase commerciale, l'entrée des sites touristiques dans Destination Anjou s'avère très judicieuse puisque nous pouvons maintenant proposer des produits clés en main. La demande de packaging est en forte hausse." Cette offre sera déclinée à l'attention des groupes (comités d'entreprise, agences de voyages, TO...) sous la forme, notamment, de 2 nuits/3 jours à partir de 171 e par personne comprenant l'entrée aux sites programmés, 2 nuits en chambre double avec petit-déjeuner et repas. Le client individuel aura quant à lui le choix entre deux formules, Découverte ou Prestige. Pour ce faire, certains hôtels et restaurants du groupement se sont vus imposer des tarifs communs. "Un véritable tour de force, note Sylvain Dourneau. Mais nous avons réussi à regrouper, dans une même gamme tarifaire, les hôtels de catégorie 1 et 2 maisons ainsi que les restaurant de 1 et 2 toques." Ces derniers se retrouvent donc dans l'offre Découverte, alors que les hôtels 3 maisons ou les restaurants 3 toques forment le package Prestige. Ces produits seront entre autres commercialisés sur des salons par Angers Tourisme à partir de 66 e par personne. Ils seront également commercialisés via le site Internet du groupement www.destination-anjou.com qui connaît un succès grandissant avec 109 000 pages vues du 25 mai 2001 à début février 2002.
Avec l'apparition de la réduction du temps de travail, la clientèle individuelle devient une cible de tout premier ordre, et "la montée en gamme que nous opérons dans Destination Anjou marque d'ailleurs notre volonté de ne pas nous adresser uniquement à la clientèle d'affaires qui représente tout de même 70 % de la clientèle. Nous devons mixer l'affaire et le tourisme. Les établissements travaillent bien le mardi et le mercredi, mais nous devons absolument développer le court séjour afin d'attirer une clientèle de loisirs", et notamment étrangère (35 à 40 % de la clientèle des établissements de 3e catégorie).
Dixit Sylvain Dourneau, cette démarche "ne va pas révolutionner le chiffre d'affaires des établissements. Mais c'est un produit d'appel pour vendre l'Anjou et tout le monde s'y retrouve".
O. Marie zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration