Actualités

ACTUALITÉ

La Slih ajoute 56 chambres à Lille

L'Arts Déco Romarin a ouvert

La Société Lilloise d'Investissements Hôtelier (Slih), codirigée par Jean-Claude Kindt et Hubert Verspieren, a ouvert son 11e hôtel, l'Arts Déco Romarin, dans son fief de Lille Métropole.

Il s'agit d'un hôtel-bureau de 56 chambres, 3 étoiles, situé à La Madeleine, à un quart d'heure à pied du centre commercial Euralille, à l'orée de ce que les Lillois appellent le grand boulevard. Il a ouvert à l'enseigne Best Western.
La Slih se trouve en pleine phase de travaux et d'ouvertures entre Belgique et Paris. Deux autres hôtels du groupe sont situés à Lille, 4 à Paris, 1 au Touquet, 2 en Belgique à Bruges et Gand. En septembre prochain, si le chantier ne prend pas de retard, le groupe ouvrira le Crowne Plaza Euralille, au-dessus de la gare TGV de la capitale régionale nordiste. Un an plus tard, ce sera l'Hospice Gantois, projet de réhabilitation d'un site historique en centre-ville. Lorsque ce programme sera achevé, l'épicentre du groupe sera bien Lille, avec près de 400 chambres disponibles, non compris l'hôtel Alliance, dans lequel le groupe a des intérêts patrimoniaux.
Nathalie Decottignies, auparavant directrice du Grand Hôtel Bellevue, autre affaire du groupe, en centre-ville de Lille, assure l'ouverture de l'Arts Déco Romarin avec une équipe de 9 personnes. L'hôtel, dessiné par François Lecat, architecte, et Anne-Sophie Motte (décoratrice d'intérieur), s'inspire, comme son nom l'indique, du mouvement art déco. Tout y est neuf, sauf le lot de livres qui orne une bibliothèque auprès du bar dans le lobby, mais neuf ne veut pas dire toc. Pierre de taille à l'extérieur, réception soignée avec un étonnant petit pavillon au centre qui abrite le discret bureau de direction, bois et acier brossé au bar, sanitaires de belle facture à vasques d'évier ouvragées Villeroy & Boch dans les salles de bains, adorables petites lampes de bureau qui suggéreront peut-être quelques tentations, etc., Anne-Sophie Motte a joué sur le même camaïeu de couleurs : tous les tons chauds de l'ocre clair à terre de Sienne foncée tranchent avec une gamme de bleus, du quasi électrique au lagon Pacifique, en passant par quelques pastel dans les chambres. Bleus les bow-windows à l'extérieur, les sièges du salon au pied du bar. Bleus et ocres variés à la verrière du plafond du lobby, dans la tapisserie derrière la réception. Avec des nuances, les mêmes tons dans le traitement de toutes les chambres. L'ensemble paraît un peu luxueux pour un 3 étoiles de province, mais le groupe sait aussi faire baisser les devis et a assuré une partie des travaux d'aménagement final avec sa propre équipe, qui l'entretiendra ensuite. L'addition est de l'ordre de 3 Me.
Face à cet investissement, l'hôtel ouvre avec des prix affichés à 89 e en chambre standard et 102 e en chambre privilège, avec petit-déjeuner à 10 e. Les négociations pour entreprises se situeront autour de 85-90 e petit-déjeuner compris. En raison de la facilité d'accès au boulevard périphérique de Lille, l'hôtel, malgré sa taille moyenne, intéresse les tour-opérateurs autocaristes pour les week-ends. Il vise 50 % de taux d'occupation en première année d'exploitation.
A. Simoneau zzz36v

________________________________________

Ni centre-ville, ni périphérie

L'environnement n'est pas celui du centre-ville, mais celui-ci est à 2 minutes de tramway (tickets offerts aux clients à la réception). Il n'y a que 2 restaurants autour de cet hôtel-bureau, mais pour l'ouverture, on offre le taxi, et plus tard, une navette du soir commune aux 3 hôtels Grand Hôtel Bellevue, Crowne Plaza et Arts Déco Romarin permettra de sortir et de rentrer en peu de temps. Ce n'est pas la périphérie non plus, mais toutes les autoroutes arrivent à proximité sur le périphérique, tout proche du centre-ville de Lille, car ce dernier est... excentré ! Ce n'est pas l'hôtel de la gare, mais une passerelle piétonne qui permettra dans 1 an d'accéder au centre Euralille et aux gares en 10 minutes à pied. Le tout est d'expliquer aux clients où ils se trouvent, et comment trouver, très vite, ce qu'ils cherchent.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration