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ACCOR VEUT VENDRE SES COMPÉTENCES

Le groupe mise sur la diversification des méthodes d'apprentissage, le renforcement de la formation sur le lieu de travail et du réseau international.

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Pour Volker Büring, directeur général des ressources humaines et organisation, l'académie est un concept.

Avec l'Académie Accor, le groupe hôtelier et de tourisme français dispose d'un outil multifacette et facilement déclinable en matière de formation professionnelle. Un savoir-faire appliqué jusqu'alors en interne (lire encadré ci-dessous) et que le groupe a décidé de commercialiser. Le premier axe de commercialisation concerne les formations liées au management des gens au service proposées par exemple à des patrons de PME comme des hôteliers indépendants. Ces derniers ont la possibilité d'utiliser le dispositif Learning Management System (LMS), un outil de gestion qui complète des formations proposées à leurs équipes. Utilisé dans le cadre d'une formation sur le lieu de travail (CD-Rom, téléphone, en ligne, visioformation), en situation réelle de travail (stages de terrain), par mise en situation (TeamLab) ou en salle avec un formateur, le LMS mesure la connaissance de l'apprenant, avant et après les modules de formation également proposés par l'académie.
"Nous allons également développer des contenus non-spécifiques à notre métier d'hôtelier, comme le management du service pour une compagnie aérienne", explique Volker Büring, directeur général des ressources humaines et organisation. Implantées au niveau mondial comme un réseau, des académies ont été ouvertes à Sao Polo, à Marrakech et en Australie. Pour animer ce réseau mondial, le groupe dispose, outre ces académies-relais, de centres de formation et de 300 'globetrainers', des formateurs internes rattachés à une académie ou dispensant la formation dans le réseau hôtelier, proches des cultures de chaque région. Selon Jean-Jacques Gressier, directeur de la formation, plus de 104 consultants travaillent à plein temps pour l'enseigne. Construites en Chine, les deux prochaines académies devraient être tournées vers des marchés extérieurs.  

Université du service
Pour promouvoir son concept d'académie, le groupe dispose de son Université du service, inaugurée en mai 1985 à Evry (Essonne) et rénovée en 2000. Elle a reçu 16 200 stagiaires en 2001. L'aménagement d'un hôtel pilote de 66 chambres offre un exemple d'hébergement en matière d'académie, à côté des chambres de chaque marque hôtelière du groupe. Le site se compose de 12 salles de formation, de 8 salles de sous-commission, d'une salle de 80 places et d'un centre de langue, d'un TeamLab, d'un outil de simulation consacré aux formations en management et créé par l'académie Accor.
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Une formation par collaborateur par an

En 2001, sur les 145 000 personnes réparties dans 140 pays travaillant chez Accor, 92 000 ont bénéficié d'une formation. Un ratio atteint dans le cadre du projet Accor 2000 dont l'objectif consiste à offrir à chacun des salariés une formation par an. 280 stages différents (management des ressources humaines, techniques professionnelles, droit, accueil, vente, marketing, langues et bureautique) sont proposés. "Nous souhaitons donner à chaque collaborateur une vision claire de l'offre de formation, de façon à ce qu'il puisse raisonner de façon individuelle, en termes d'escalier professionnel", explique Jean-Jacques Gressier, directeur de la formation au sein du groupe. Les trois quarts des directeurs d'hôtel sont issus de la promotion interne.

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L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

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