Actualités

Tendance KITCH

L'hôtel Bazar à Rotterdam

Couleurs à tous les étages

En plein cœur de Rotterdam, dépaysement assuré au Bazar. L'ambiance orientale et kitch à souhait contraste joyeusement avec la rigueur de la façade en briques de l'hôtel. Visite d'un lieu pas commun du tout.  

Photos Ludovic Maisant

Capitale culturelle de l'Europe en 2001, Rotterdam n'est pas seulement un des plus grands ports du monde. Elle peut également se targuer de posséder un des hôtels les plus insolites des Pays-Bas : Le Bazar. Atmosphère pigmentée et pimentée garantie ! L'étonnement et le dépaysement commencent dès l'arrivée. Ici, point de réception pompeuse. Son sésame, on le réclame au bar du restaurant Bazar, connu de tous les Rotterdamois. Puis, on accède aux étages en empruntant... un monte-charge. Au premier étage, ambiance mille et une nuits, kitch et rigolote à souhait. Le couloir aux murs bleu marine qui dessert les chambres provoque un véritable choc visuel. La lumière naturelle est filtrée par des vitres teintées laissant découvrir la ville en rose.
Partout, une profusion de tapis, cousins soyeux, lampes marocaines, sourates du Coran pailletées avec encadrement doré. Dans les chambres, les dessus-de-lit sont à froufrous et les voilages en simili brocart. Et si le bon goût n'est pas forcément au rendez-vous, l'humour est en revanche de la partie.
Au quatrième et dernier étage, changement de continent. Il est dédié à l'Amérique du Sud et à son flot de couleurs-chocs. Dans chaque chambre aux peintures vives (verte, bleu, jaune), bondieuseries à foison, fleurs en plastique, guirlandes électriques et bric-à-brac en tout genre plantent le décor.
Insolite et haut en couleur, ce lieu, au cœur de Rotterdam, est l'œuvre de l'architecte amsterdamois Herman Kosman et du propriétaire Akbar Tamiz, qui a fui l'Iran à 17 ans pour s'installer aux Pays-Bas en 1981. Après quelques années passées dans la restauration, Akbar décide de créer un lieu unique et chaleureux. Dans son esprit, l'endroit devait ressembler à un bazar oriental, une sorte 'de chaos organisé'.  

Cosmopolite jusqu'au bout
Une idée tout à fait adéquate dans cette ville bigarrée où se côtoient pas moins de 125 nationalités différentes. En 1997, Akbar Tamiz ouvre tout d'abord un restaurant. Rapidement, ce coup d'essai se transforme en coup de maître. Le succès est au rendez-vous. Sous une lumière tamisée diffusée par une collection de lampes orientales finement ciselées se croisent ici aussi bien une femme en tchador, un étudiant monté sur rollers ou un cadre dynamique en costume-cravate. Une diversité qui se retrouve aussi dans l'assiette. Aux clients de choisir entre une cuisine du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord. Le tout pour une addition légère. Même l'élaboration de la carte fut une aventure. Quelques semaines avant l'ouverture des lieux, Akbar Tamiz proposait à des femmes turques, iraniennes, afghanes, marocaines et bosniaques de lui transmettre leur savoir-faire. Résultat : Falafels, couscous, tagines, salade de fruit au yaourt, baklavas, crêpes à mille trous, et pour finir, un thé à la menthe, embaument la carte de leurs mille saveurs. Fort de son succès, Akbar Tamiz crée en parallèle un hôtel de 18 chambres. Toutes différentes dans les couleurs, les meubles et les bibelots, achetés au marché oriental de Bevernijk (au nord de la ville) ou chinés au marché aux puces. Le côté cosmopolite de l'hôtel Bazar se reflète aussi dans le choix du personnel. Parmi les 65 employés, plus de 15 nationalités sont représentées. Et pour la suite, le maître des lieux ne manque pas de projets. Il compte proposer à ses hôtes les services d'une diseuse de bonne aventure ou les déhanchements sensuels d'une danseuse du ventre accompagnée de quelques musiciens. Puis, il envisage d'ouvrir d'autres restaurants Bazar à travers le pays et de mettre en chantier un 3e étage à l'hôtel avec, pour thématique, l'Afrique noire. n zzz40r zzz36v

VitresTeintees.JPG (4623 octets) AmbianceSudAmericaine.JPG (6952 octets) SalleDeBainsBlanche.JPG (5273 octets) RideauDePerles.JPG (7159 octets) ThemeSudAmericain.JPG (5406 octets) CollectionDeLampes.JPG (8712 octets) AmbianceOrientale.JPG (7080 octets)

1.Les vitres teintées baignent les couloirs dans un bain de lumière colorée.
2.Ambiance sud-américaine dans la chambre vouée à la fameuse Frida Kahlo.
3.La salle de bains d'une blancheur immaculée est plongée dans un bain de couleur grâce aux vitres colorées.
4.Un rideau de perles sépare la salle de bains de la chambre.
5.Le thème sud-américain est décliné dans des coloris vifs mais aussi dans des images pieuses, photos et... objets kitch.
6.Collection de lampes en cuivre et fer forgé dans le restaurant.
7.Ambiance orientale dans cette salle de bains au demeurant très contemporaine.

Bloc - notes

Hôtel Bazar
Witte de Withstraat
16 3012 BP
Rotterdam - (Pays-Bas)
Tél. : 010 206 51 51 - Fax : 010 206 51 59

Prix des chambres :
w single à 55 e
w double entre
62 et 115 e


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2760 supplément Décoration 14 mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration