Actualités

ACTUALITÉ

Meuse

Les hôteliers-restaurateurs dans l'expectative

La fermeture de la base de loisirs du lac de la Madine (Meuse) représente un grave problème pour les hôteliers-restaurateurs des alentours. Pour certains, la clientèle liée à la fréquentation du lac représente près de 40 % de leur chiffre d'affaires.

Le syndicat mixte de la Madine a décidé de retirer la délégation de service public à Gesclub, la société qui gère les installations du lac de la Madine. Pour le moment, rien ne dit que ce retrait sera définitif car une action en justice a été engagée. Mais pour les professionnels, la pilule est tout de même amère. "Le véritable problème commencera à se poser cet été, explique Joël Haute, propriétaire du restaurant Les Essarts à Nonsard. Nous fonctionnons avec une importante saison estivale qui représente de 30 à 40 % de notre chiffre d'affaires. Si tout devait rester fermé, nous connaîtrions de réelles difficultés à terme."
Joël Haute, à l'instar d'autres professionnels, dénonce le manque d'animation et de promotion qui ont conduit à la situation actuelle. "Une à une, les grandes animations ont disparu sur les berges du lac. Ce qui arrive est logique", souligne le restaurateur.

Une détérioration depuis 2 ans
Principal plan d'eau de Lorraine, le lac de la Madine est situé dans la Meuse, entre Nancy et Metz, à proximité du Luxembourg et de la Belgique. La base de loisirs a connu ses heures de gloire avec des grands événements qui attiraient des milliers de spectateurs : grande course cycliste, étape du Tour de France, feux d'artifice géants, concours hippique... garantissant aux hôteliers-restaurateurs des saisons estivales importantes. Christelle Herbin, propriétaire de l'Hôtel-restaurant du lac de la Madine, à Heudicourt, ne veut pas croire à la fermeture du site. Elle reconnaît pourtant une détérioration de la situation depuis 2 ans. "La clientèle est mal accueillie sur le site, explique-t-elle. Certains clients viennent en terrasse chez nous parce qu'ils ne trouvent rien au bord du lac, même pas un casse-croûte.
Mais on ne peut pas imaginer de laisser un tel potentiel à l'abandon. Il existe une clientèle qui est encore fidèle au lac, notamment les golfeurs
(N.D.L.R. : le golf, géré par une association privée, n'a en effet pas fermé), les personnes qui ont des bateaux et les familles qui organisent des réunions avec balade au bord du lac." Les professionnels se raccrochent pour l'instant à une seule certitude. Le lac de la Madine, avec ses 1 100 hectares, entre dans le cadre de la loi littoral. Ses accès ne peuvent donc pas être interdits au public qu'ils espèrent, malgré tout, présent l'été revenu. zzz22v zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2760 Hebdo 14 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration